Centre socioculturel du Talmondais - La ruche d'idées

Action sociale

L'association est un acteur de la transition écologique en impulsant et accompagnant les projets de territoire, un acteur de la transition sociétale  en encourageant le pouvoir d’agir des citoyens : être un lieu de rencontre, d'échanges et d’accueil ouvert à tous, d'animation de la vie locale

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1997, Ruche d’Idées (anciennement Centre socioCulturel du Talmondais) œuvre dans le domaine de l’étude, la recherche et l’information dans le Talmondais. A ce jour, La Ruche est plus que jamais engagée dans les enjeux sociétaux actuels : solidarité, numérique, écologie ou encore lien social avec la volonté d’être au plus proche de la réalité de son territoire.

” Etre un acteur de la transition écologique en impulsant et accompagnant les projets de territoire : études, recherches, informations, animations, conseils, éducation au développement durable, formations.”
“Etre un acteur de la transition sociétale en encourageant le pouvoir d’agir des citoyens : être un lieu de rencontres,  d’échanges, de réflexion, d’écoute et d’accueil ouvert à l’ensemble de la population. Animer la vie locale : manifestations, concerts, débats, développer l’offre culturelle et de loisirs et encourager les solidarités de proximité.”

En 2021, l’association a amorcé sa transformation en tiers-lieu. La Ruche souhaite en effet devenir un lieu de vie convivial et ouvert à tous, qui facilite les rencontres, les échanges et les projets pour le territoire et ses habitants.