Centre socioculturel François Rabelais

Créé en 1986, Le Centre Socioculturel François Rabelais est une Association type loi 1901, et se veut avant tout un lieu d’échanges, d’expression culturelle et de rencontre.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le Centre Rabelais, association loi 1901


  • Son projet associatif ou «projet social» définit ses actions pour 4 ans.- Il s’appuie sur des valeurs de respect, de dignité humaine, de solidarité, de mixité et de participation.
  • Il favorise les rencontres et l’échange entre les générations, en accueillant toutes les personnes et les familles.
  • Il est porté par une équipe d’animation composée de professionnels et de bénévoles.
  • Il encourage l’initiative des habitants et leur implication dans des projets collectifs.
  • Il prend en compte les projets politiques de ses partenaires institutionnels et des collectivités territoriales.

Des activités pour tous


Petite enfance
Deux Multi-accueils, «les P'tits Clowns» (Changé) et «les P'tits d'Hommes» (Parigné-l'Evêque) accueillent les enfants de 3 mois à 3 ans.

Enfance
Le secteur Enfance 3-11 ans organise les Accueils de Loisirs vacances et les Mercredis loisirs. Ateliers longs, sorties ou intervenants extérieurs, grands jeux originaux... sont au programme !

Jeunesse
Le secteur Jeunesse 11-17 ans propose des activités durant les vacances, mais également des sorties et des permanences sur deux Points Accueil Jeunes. L’équipe est à l’écoute et accompagne les jeunes du territoire. Une présence est également assurée dans les collèges.

Famille
Le secteur famille, avec le projet «Côté Parents», propose des activités sur tout le territoire, tout au long de l’année et durant les vacances : soirées d'échanges autour de l’éducation, ateliers parents-enfants, sorties en famille... Le secteur mène également des actions auprès des publics fragilisés.

Soutien aux associations
L’association a également une mission de soutien aux associations locales. Elle coordonne le collectif associatif Changéen avec notamment l’organisation du Forum des associations.

Services
L’assistante sociale du Département propose des permanences ainsi que l’association Familles Rurales. Un point Relais CAF est également à la disposition des habitants.

Culture
Le Centre Rabelais est une scène culturelle de proximité dynamique, qui compte parmi les lieux repérés dans l'agglomération mancelle. En plus de sa programmation annuelle pluridisciplinaire, l’association propose chaque année de partir à la découverte d’un pays avec le Festival «Changé d’Air». L’accent est mis sur le jeune public avec une programmation de spectacles en familles et sur le temps scolaire.

Adultes
Le secteur adultes, tout récent, propose avant tout des temps d’échanges  autour d’activités manuelles ou de sorties découvertes avec «La Parenthèse».
Des ateliers hebdomadaires sont également proposés, avec des intervenants professionnels et bénévoles : encadrement, généalogie, anglais...

En quelques chiffres...


  • 926 adhérents
  • 30 ans de présence sur le territoire
  • + de 2000 participants différents l’an passé sur nos actions socio-éducatives
  • + de 9000 spectateurs sur la saison culturelle
  • 37 administrateurs
  • 45 salariés
  • + de 100 bénévoles



Siège social

1, place Victor Hugo 72560 Changé

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Kalaweit
Kalaweit
Association Association Canal Tiberté
Association Canal Tiberté
Association Ecritures buissonnieres
Ecritures buissonnieres
Association Mozaïk RH
Mozaïk RH