Ceras

Centre de recherche et d'action sociales

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Voilà plus de 100 ans que le Ceras (centre de recherche et d’action sociales) accompagne l’engagement des chrétiens, et de bien d’autres, sur les terrains sociaux, politiques, économiques, associatifs, caritatifs… Il les invite à mettre en perspective leur action et les aide à mieux élaborer leur position dans le débat public. Il contribue ainsi à faire vivre la doctrine sociale de l'Église.

Depuis le début des années 1960, plus d’une centaine de centres sociaux ont été fondés à la suite du Ceras, dans la plupart des pays du monde.

En France, le Ceras est installé depuis plus de 10 ans en Seine-Saint-Denis, le département le plus pauvre de France, après quelques années parisiennes. Ce déplacement inaugurait une nouvelle manière de travailler, plus proche des acteurs.

L'équipe du Ceras est composée de jésuites et de laïcs. Son activité se répartit autour de trois missions :

-          accompagner les associations engagées dans le champ social lors de temps de rencontre, de conférences données par les membres de l’équipe, de week-ends…

-          mettre en débat les questions que ses partenaires portent, notamment dans les pages de la Revue Projet,

-          former les associations et les militants dans ses champs de compétences, grâce à différents modules qui s’adaptent aux besoins du terrains.

Des stagiaires étudiants, des bénévoles, des personnes diversement associées à nos projets (membres de comités de rédaction, de comités éditoriaux) apportent au Ceras leurs compétences, leurs expériences et leur dynamisme.

Au croisement des chemins entre le monde de la recherche, les associations et mouvements engagés dans le champ social, et l’Église, le Ceras souhaite être à l’écoute des besoins et des forces de tout un chacun, un lieu de ressources où les savoirs se croisent et s’enrichissent.

nous trouver

Coordonnées

3 rue de la procession
93210 La-Plaine-Saint-Denis

Contacter l'organisme