Cercle Athlétique Castelsarrasinois de tennis de table

Sports

Ecole de tennis de table loisir et compétition. Ouvert à toutes catégories d'âges à partir de 6 ans. Ambiance conviviale. Pour toutes informations : https://cactt.fr

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Le 5 juin 1950 est apparue au sein de l’usine Cégédur Péchiney de Castelsarrasin une section sportive.

Le 4 septembre 1975 il crée le club de métallurgie castelsarrasinois de tennis de table, il restera à la tête de l’association jusqu’en août 1984, soit 34 ans à sa tête. Aujourd'hui, l'association sportive à changée de dénomination et est devenue “ Le Cercle Athlétique Castelsarrasinois de tennis de table - CACTT ". 

Nous intervenons dans le milieu périscolaire dans les écoles publique et privée de Castelsarrasin, afin d'initier les enfants du CP jusqu'au CM2 à la pratique du tennis de table. Nous intervenons également au Collège Jean de Prades de Castelsarrasin auprès de la section sportive de tennis de table créée conjointement avec le Collège et le CACTT. 

Le CACTT bénéficie de nombreux créneaux où l'ensemble des licenciés loisirs et compétiteurs peuvent évoluer en fonction de leur envie. 

Loisirs ou Compétition

Loisir

Le tennis de table est un sport vraiment ludique, et la pratique en loisir fait partie intégrante de notre activité sportive. En loisir vous pouvez intégrer les entraînements proposés par l’entraîneur, ou pratiquer pour le plaisir du jeu avec vos amis. Certaines personnes débutent en loisir et se tournent parfois vers la compétition. Les horaires pour les loisirs sont identiques aux autres, et le coût de la licence est plus faible qu’en compétition (voir page: cotisation).

Compétition

  • Les équipes

10 équipes engagées : De la Régionale 2 à la Départementale 4

Les équipes sont composées de 4 joueurs; en régionale et en départementale , chaque joueur joue 3 matchs en simple et 1 double. 7 rencontres sont programmés par phase. La 1ère phase se termine fin décembre, et la 2ème au mois de mai.

  • Critérium individuel:

4 tours individuels sont programmés sur la saison entière.

  • Les tournois:

Certains clubs organisent un tournoi. Nous organisons cette saison notre premier Tournoi Régional Homologué.

Actions vers le Périscolaire

Le CACTT a signé en début de saison 2019/2020 un accord de partenariat avec la Mairie de Castelsarrasin : il s’est engagé à intervenir dans le cadre périscolaire pour initier les jeunes de 6 à 11 ans à la pratique du tennis de table ; les écoles concernées : Sabine Sicaud, Louis Sicre, Marie Curry, Courbieu, Ducau, et Jules Ferry. Les responsables du club se sont engagés à intervenir 2 fois par semaine pendant 1h30, dans 2 écoles chaque trimestre, avec 2 éducateurs chaque fois (entraîneur professionnel et entraîneur régional aidé de relanceurs), il fournit le matériel (raquettes, balles et table de ping-pong). 

A chaque vacance scolaire, les jeunes initiés pourront participer au stage de perfectionnement organisé par le club pendant une semaine, et un courrier transmis par le club à tous les parents des enfants qui auront participé à l’initiation pendant le trimestre précédent, donnera la possibilité aux enfants intéressés de rejoindre le club.

Un tournoi inter-Ecoles primaires de fin de saison : le HAPPY -PING, permettra de récompenser les jeunes et les écoles qui auront obtenus les meilleurs résultats l’or de cette compétition amicale.

Cette action vers le périscolaire est un programme de développement à court moyen et long terme ; elle s’inscrit, plus particulièrement dans une politique de développement durable sur la commune de Castelsarrasin, et les communes de « Terre et Confluences »