Cercle Celtique Olivier de Clisson

Arts et culture

Danses, culture, tradition, modernité, voilà ce que représente le Cercle Celtique Olivier de Clisson. Créé en 1959, il lui tient à cœur de rendre la culture bretonne vivante dans le vignoble nantais et ailleurs.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Cercle Celtique Olivier de Clisson s’attache à rendre vivante la culture du vignoble nantais riche en diversité de costumes et de danses. Par le biais de ses chorégraphies il représente non seulement les traditions bretonnes mais aussi le lien historique que ce terroir a créé avec d’autres régions du monde au fil du temps. 

Cet engagement envers l’histoire et la culture régionales implique à la fois un travail rigoureux dans la recherche et la confection des costumes ainsi que la capacité à mettre en œuvre une expression artistique moderne.
Conscient de l’importance du témoignage culturel que portent les membres de l'association au travers de la danse, des costumes et de la musique, le Cercle Celtique Olivier de Clisson ancre sa démarche artistique entre passé et présent, ici et ailleurs. 

Ces efforts se voient récompensés par le classement du Cercle Celtique Olivier de Clisson en Première catégorie de la Confédération War ’l Leur depuis 2004, ce qui en fait un des tous meilleurs cercles de Bretagne. En 2015, le cercle franchit une nouvelle marche et rejoint l'élite en accédant à la catégorie 1+.

En 2014, la chorégraphie "En avant 14", inspirée de la mobilisation et du départ à la guerre au cours de l’été 1914, obtient le coup de coeur de la démarche artistique de la Conférération War'l Leur.


Danse
La danse est l'élément essentiel du travail réalisé chaque année. Nous nous appuyons essentiellement sur les danses traditionnelles de toute la Bretagne, même si nous ne nous interdisons pas quelques incursions chez nos voisins vendéens ou même parfois vers des contrées plus éloignées...
L'étape d'apprentissage passée (en interne, par l'intermédiaire de stages...) ces danses sont utilisées dans des chorégraphies (2 ou 3 par an) qui seront présentées au public.


Costumes
Le CCOC présente sur scène un panel de costumes portés sur le territoire clissonnais entre 1850 et 1920. Pour plus de détails suivez ce lien.


Musique
Le CCOC est accompagné sur scène par un groupe de musiciens (Guitare, chant, clarinette, bombardes, cornemuses...). La création des chorégraphies est suivie d'une création musicale originale basée sur le répertoire traditionnel mais aussi contemporain.