Cercle des Amis du Moulin de Record

Préservation du patrimoine

Une Association loi 1901 de Sauvegarde et de Protection du Patrimoine Meulier

qui sommes-nous ?

En images

+7 Photos

Notre mission

Le Moulin de Record - Patrimoine Meulier à protéger


La bâtisse imposante du Moulin de Record, Moulin Seigneurial datant du 15e siècle, autrefois l'un des moulins les plus importants du Tarn, représente un "Patrimoine Remarquable", et se doit d'être préservé. Sa sauvegarde et sa préservation sont d'autant plus importantes qu'il est ouvert au public et se visite. Les moulins, 3e patrimoine après les églises et les châteaux, sont les témoins de l'évolution de l'homme. Il est de notre devoir de les transmettre aux générations futures.
Le Moulin de Record a fonctionné jusqu’en Mars 1958. Quand le barrage à 800m en amont a été mis en service, le moulin s’est endormi.

La face sud du Moulin, 1985


Dans les années 1996 à 2002, les premiers propriétaires, après la famille du dernier meunier en activité, lui ont rendu sa beauté en menant une vaste action de rénovation.
Nous avons fait l'acquisition du moulin en 2012, sur un coup de cœur pour ce lieu chargé d’histoire. Depuis, nous avons mené de multiples travaux de rénovation. Nous avons notamment crée des gîtes dont les bénéfices participent à la rénovation du moulin. Au bout d’un énorme chantier de plus de 9 mois, nous avons récemment installée et financée sur fonds propres, une turbine hydroélectrique, afin de produire de l'énergie verte 100% sans émission de CO². Ainsi, au bout de 61 ans de silence, le Moulin de Record se réveille en 2019 pour produire « la farine du 21e siècle ». Tout ceci répond à notre aspiration de nous inscrire dans une perspective de développement durable.

La rénovation, préservation et mise en valeur des bâtiments du Moulin de Record en quelques projets:


  • La salle des meules doit être rénovée et mises aux normes, afin de pouvoir accueillir en toute sécurité les visiteurs et les écoliers curieux à voir fonctionner les meules et la turbine.
  • Afin de protéger le Moulin, il est indispensable de bâtir un mur anti-crues. Pour cela, un chantier participatif sera prochainement organisé en proposant l’accueil et l’hébergement aux intervenants participants.
  • Nous aimerions mettre en place un écomusée de la meunerie, dans le but d'expliquer aux visiteurs de tous horizons la vie des meuniers d'avant, montrer le mécanisme et le fonctionnement des meules à farine et à huile du Moyen Âge, à côté de la turbine hydroélectrique moderne
  • Pour étoffer le programme ludique de ces visites sur une demi-journée ou même la journée, il nous manque le four à pain qui existait dans le passé, afin de pouvoir cuire du pain comme au bon vieux temps, avec les parfums délicieux qui envahissent nos narines. Ce four à pain permettra également de mettre sur pied la fête annuelle du pain, mais aussi de montrer aux écoliers ce que c’était…autrefois…
  • Et la liste est encore longue…

Le but essentiel de l’association est de faire revivre le Moulin de Record et de transmettre la mémoire aux générations futures. 
Vous l’avez compris, nous avons besoin de tout soutien possible! Chaque adhésion compte, chaque don compte, si petit qu’il soit ! D’avance, nous vous remercions vivement de nous aider dans cette aventure humaine. Contactez-nous, venez nous voir, nous serons heureux de vous en parler de vive voix !
En adhérant, vous participez à l'objectif de notre association : La sauvegarde, rénovation, la préservation et la mise en valeur du “Patrimoine Remarquable” que représente le Moulin de Record. 
Aidez notre association à faire revivre ce Moulin d'un autre temps!
Important : les informations demandées à l’adhésion servent uniquement pour les besoins de notre association et facilitent les contacts et envois d’informations. L’association s’interdit de transmettre celles-ci à des tiers.
 
Jean-Pierre Mie
   -Président-

 

Le mot du Président d’Honneur

Je suis né dans les Monts de Lacaune, et j’y ai vécu jusqu’à l’âge de 17 ans, quand je suis parti.
Lorsque je suis revenu au début des années 1980, j’ai fait le triste constat que tout ce que j’ai connu dans mon enfance, était en train de disparaître : les moulins, la façon de cultiver, etc. Alors je me suis mis à chercher. J’ai fait le tour de la région, et j’ai trouvé encore une quinzaine de moulins traditionnels en activité dont les meuniers ont bien voulu me montrer comment ils faisaient de la farine. C’étaient d’anciens meuniers qui s’y connaissaient vraiment. Mais petit à petit, ils se sont arrêtés, tous. L’un après l’autre. Et actuellement, il ne reste plus aucun Moulin. Tout a disparu. Perdre les traditions, c’est comme perdre une partie de soi-même, de ses racines.

Je crois qu’il serait vraiment bien de ressusciter au moins un moulin.

Émile Farenc 
Auteur & Conférencier

(« Du Blé au Pain » ; « Les Moulins de la Montagne », « Chasse, Pêche & Braconnage », « Il était une fois Le Cochon »)

La face sud du Moulin de Record, 2019

Siège social

Moulin de Record, LD Le Moulin 81260 LE BEZ

Site internet

http://moulinderecord.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association GRAINE Centre
GRAINE Centre
Association Association SOS Patrimoine
Association SOS Patrimoine
Association les amis du côtre jeune ariane
les amis du côtre jeune ariane
Association ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DE LA FETE DES BOEUFS GRAS DE BAZAS
ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DE LA FETE DES BOEUFS GRAS DE BAZAS