Nous avons besoin d'aide pour notre Moulin

by Cercle des Amis du Moulin de Record

Mis à terre par le fabricant de turbines hydro, aidez-nous à faire face aux frais, en attendant que justice soit faite

Présentation

Historique:
 

Mis à terre par le fabricant de turbines hydro, aidez-nous à faire face aux frais, en attendant que justice soit faite.
Voici notre histoire en condensé. Nous avons créé notre association de sauvegarde du patrimoine en juillet dernier, afin de pouvoir faire des actions de sauvegarde pour sauver notre moulin, en cas de besoin. Eh bien, nous étions loin d’imaginer que nous soyons obligés de passer un jour par un Crowdfunding afin de le protéger !

En 2012, nous avons fait l’acquisition d’un moulin à eau seigneurial (disposant d’un droit d’eau Fondé en Titre). Depuis, nous y avons fait d’énormes travaux et réalisé des projets, dont ce dernier, ayant pour but la réhabilitation du moulin en installant une turbine hydraulique, dans le but de produire du courant 100% vert injecté dans le réseau EDF, alimentant une centaine de foyers (hors chauffage). Ce projet nous tenait tellement à cœur car il exprime notre volonté de participer, à notre façon, aux urgences climatiques.

Pour cela, nous sommes passés par 4 ans de bataille acharnée avec l’Administration, 1 an de préparation du chantier avec un financement 100% par un prêt hypothécaire, sans aucune aide ou financement public, puis 1 an de chantier éprouvant, pour arriver à ce grand jour début Mai 2019, quand la turbine est installée, mais ne produit pas, et pire encore, début juillet 2019 la turbine explose !

Le fabricant de la turbine nous fait comprendre qu’ils sont des « financiers d’abord ! », tout en nous réclamant le paiement du solde de 10% de la turbine ! Une honte ! Bien entendu, nous refusons de payer le solde tant que la turbine n’est pas en place et produit les 36 kw promis… 
 

Mais au lieu de se dépêcher de trouver une solution, même intermédiaire, pour que nous puissions produire et nous préparer à la première échéance  en novembre, le fabricant de la turbine reste silencieux jusqu’à mi-août, car les responsables partent successivement et tranquillement en vacances, en nous laissant sans moyen de produire et se faire le fond de roulement nécessaire.

Fin Août arrive enfin une turbine provisoire, produisant juste 50% de celle commandée, mais c’est mieux que rien. En même temps, ils nous obligent à accepter une turbine moins puissante car, pour eux, les difficultés viendraient du site, et ils préconisent une turbine à 30kw. Face au chantage, nous acceptons, en pensant turbiner au moins jusqu’à l’arrivée de cette nouvelle turbine 30kw. La turbine provisoire tourne impeccable, monte même pendant un bref moment  (rivière en crue) à 22.5kw de production, mais 2 mois plus tard, c’est fini ! Cette turbine provisoire est tombée en panne en octobre 2019, au bout de tout juste 2 mois de production ! Là-dessus, le fabricant de la turbine reste muet, ne communiquant aucune information sur le pourquoi de cette panne. Nous sommes consternés.

 

De nouveau sans turbine et donc sans moyen de rentrer des fonds, et l’un dans l’autre le turbiniste fait traîner les choses, fait des promesses de venir réparer en attendant l’arrivée de notre turbine définitive, puis décide de revenir avec une nouvelle turbine provisoire pour remplacer celle en panne, pour, finalement, arriver mi-novembre, soit un mois après, avec la turbine définitive de 30kw qui était finie plus tôt que prévue. Lors du démarrage de cette nouvelle turbine, constat effarant : elle ne produit que 15 kw alors qu’elle devait monter à minimum 30 kw ! De toute évidence, un défaut de fabrication se cache derrière cette série de problèmes et de pannes, et le fabricant de la turbine doit prendre ses responsabilités. Ils repartent donc avec la turbine provisoire de 18kw qui est en panne, ainsi que cette nouvelle turbine de 30kw qui ne fonctionne pas comme il faut, et nous nous retrouvons encore une fois sans turbine et sans moyen de produire. Ça commence à faire long !

Le turbiniste modifie la turbine 30 kw pour y mettre 10 pôles pour qu’elle tourne à 600 tours/minute au lieu de 8 pôles à 750 tours/minute ce qui était visiblement, et après les expériences vécues, totalement inadapté au système hydraulique du moulin, pourtant spécialement conçu pour ce type de turbines. Un nouveau mois très long écoule, et mi-décembre ils reviennent avec la turbine définitive 30 kw modifiée. Nous nous sommes dits, cette fois, c’est la bonne !

Mais non ! En déchargeant la turbine, ils l’ont fait tomber sur le câble de production de la génératrice !!! Ils ont passé la journée chez un professionnel à Castres pour faire ressertir la pièce et contrôler l’étanchéité. Le lendemain, ils installent la turbine, puis la démarrent. Et là, stupeur : elle produit 16 kw au départ, puis monte un peu en puissance pour se stabiliser finalement autour de 18 kw – au lieu de minimum 30 kw. Trop peu pour assurer le montant du crédit, sans parler des primes d’assurance et tout le reste…

Le turbiniste nous fait comprendre que maintenant ça suffit, qu’il a fait son taff et il n’ira pas plus loin. Pire encore, il nous dit que « jamais nous produirons 30kw, peut-être 22 kw tout au plus » ! Avec leur turbine, c’est sûr ! Mais l’hydraulique, c’est mathématique. Et selon les calculs et la réalisation de l’outil hydraulique, nous devrions être capables de produire facilement au moins 34 kw, sinon 36 kw, comme ils nous l’avaient promis au moment de la signature du contrat d’achat ! Par la suite, tout le plan de financement s’est reposé sur cette valeur, assurant assez de chiffre d’affaires pour que l’installation s’auto-finance, en laissant assez pour assurer l’entretien et des réparations éventuelles. Avec une production de 18/20 kw nous sommes très loin du compte !

Evidemment, l’angoisse s’installe, et le sentiment d’avoir été trompé. 

Il ne reste désormais plus que la voie juridique pour que justice soit faite. Seulement, le temps de la justice est long, même en référé. Sans aide financière, nous ne pourrons pas faire face aux frais de justice ni le remboursement du prêt.

MISES A JOUR DE NOTRE HISTOIRE (en condensé):

Mise à jour le 15/04/2020:
 

La 5e turbine installée le 18 décembre 2019, produisant 57% de ce qu'elle devrait produire, a explosé ce jour à 14h25. 
 

A la procédure juridique et le manque à gagner pour payer le crédit, s'ajoute maintenant une perte de production TOTALE. Selon le fabricant, aucune turbine provisoire n'est disponible pour nous dépanner dans l'immédiat. La mise en place d'une turbine provisoire mettra du temps...

C'est le pire des scénarios que l'on puisse imaginer. Le cauchemar dans le cauchemar que nous vivons depuis juillet 2019. 
Nous avons vraiment besoin d'aide! Et l'angoisse est de retour...

Mise à jour le 30/06/2020:
La 6e turbine a été installée début Juin, malgré la situation tendue, le fabricant a mis tout en oeuvre pour nous fournir une nouvelle turbine en un temps record, et ce, malgré la crise sanitaire et le confinement total jusqu'au 11 mai 2020. Elle tourne de nouveau, produisant , elle aussi, que 57% de ce qu'elle devrait produire...

4 Analyses ont entre-temps été réalisées entre-temps par des pointures en la matière, dont un Expert hydraulique, un (autre) fabricant et installateur de turbines, et un bureau d'études spécialisé, ayant fait 2 analyses en une par 2 modes de calcul. 
TOUTES les analyses, sans exception, font ressortir que les problèmes viennent de la turbine et rien d'autre.
Mais pour le Fabricant, tout le monde a tord et s'est trompé dans les calculs, mais le leur serait bon. 
Nous prendrait-il un peu pour des imbéciles?

Un Expert Judiciaire sera prochainement désigné qui viendra expertiser sur place et mettra noir sur blanc les raisons de ces dysfonctionnements. Les dégâts et préjudices financiers représentent entre-temps des sommes faramineuses. Nous n'en dormons plus!

Mise à jour 09/07/2020: 
Le Tribunal de Commerce a désigné un Expert Judiciaire qui doit venir sur place constater les désordres et en déterminer la cause (que nous connaissons depuis un moment...). Celui-ci devrait intervenir une fois les sommes consignées au Tribunal.
 

Mise à jour 17/07/2020:

Le cauchemar continue. La 6e turbine, installée tout juste le 4 juin dernier, est encore en arrêt depuis le 10 Juillet suite à des bruits insupportables. Nous l'avons arrêté avant qu'il n'y ait encore une catastrophe, suite à la demande du Fabricant. Ce matin verdict: ce ne sont pas les roulements ni la garniture mécanique, mais c'est un problème dans la génératrice ou l'alternateur. Pas question de la remettre en marche!

Elle va donc encore être rapatriée en Bretagne à l'atelier du Fabricant. Plus de production, crédit en cours, ON N'EN PEUT PLUS de ce cauchemar violent sans fin!!!!!

Plus de production, le crédit continue, COMMENT FAIRE????? Ils nous mettent dans une me... abominable. ÇA SUFFIT. Nous avons besoin de vous. SVP partagez notre appel au secours, nous devons financer le procès contre le Fabricant pour obtenir réparation du préjudice qui ne cesse de monter en flèche. 
 

Mise à jour 12/08/2020:

La turbine est revenue. Cette fois, tout a été pris en charge par le Fournisseur. Elle tourne de nouveau depuis le 10/08/2020, toujours à 57%...
Mystère total sur le problème. En espérant qu'il n'y aura plus d'autre incident, en attendant l'expertise judiciaire...

Mise à jour le 20/04/2021:
La justice est très longue. L'expertise judiciaire tant attendue est enfin en cours depuis ce mois-ci, et cela risque de prendre encore un bon moment... En attendant, nous devons nous munir de patience, beaucoup de patience...
 

Mise à jour le 20/10/2021:
Suite à notre demande de récusation pour incompétence en la matière, l'expert a demandé au tribunal de se retirer du dossier. Nous sommes en attente de la désignation d'un nouvel expert...
 

Mise à jour le 15/05/2022:
Après notre procédure de récusation du premier expert judiciaire en raison de son incompétence en matière d'hydraulique et de turbines (il était ingénieur en mécanique, et n'avait aucune compétence en hydraulique ni moulins ni turbines, ce qui s'est traduit directement par un pré-rapport d'expertise truffé de fautes, d'hypothèses erronées et de faux calculs, le tout bien entendu en faveur de notre adversaire...), le TC a désigné, fin 2021, un nouvel expert qui est venu une première fois début mars 2022. 

Nous attendons maintenant la suite de l'expertise avec impatience pour enfin avancer.
Notre cauchemar dure depuis 3 ans maintenant... 3 ans que l'épée de Damoclès plane au-dessus de nos têtes...

Mise à jour 15/11/2022:
Le 7 septembre 2022 nouvel incident: un gros flash électrique dont on ignore l'origine détruit la “carte puissance” de l'armoire électrique de la turbine. Nous avions peur que notre turbine n'ait pas survécu à ce sinistre. Contre toutes attentes, début novembre, après installation d'une nouvelle carte électronique (que le fournisseur de la turbine nous a facturée 5000€ au passage !), la turbine reprend sa production, toujours 19/20 kw…

Mise à jour le 20/02/2023:
L'expertise judiciaire est toujours en cours. Nous entrons dans la 4e année de galère… 
Nous essayons de garder le moral en se motivant mutuellement. Pas facile.
Nous avons mis notre vie en suspension, notre sante en a pris un coup. Il faut que ça s'arrête!

 

*********************************

Merci de partager et nous aider dans la mesure du possible, en adhérant à l'association (10€/an) ou en faisant un petit don - tout est la bienvenue!!! On n'en peut plus avec mon époux de tant de souffrance générée par des inconscients qui se sont révélés être des FINANCIERS d'abord, et se foutent bien pas mal de notre sort! Merci de tout cœur.

Le rêve de faire revivre ce lieu magique

Notre moulin est vieux de plus de 600 ans. Il a traversé les siècles en tournant, fabriquant de la farine, de l’huile de noix, et bien plus encore. Il s’est arrêté par manque d’eau, en mars 1958, lorsque le barrage à 800m en amont a été mis en service. Quand nous en avons fait l’acquisition, nous sommes tombés amoureux du lieu, et nous avions envie de le faire redémarrer, ce moulin. Après plus de 61 ans, nous y sommes presque. Le 21 août 2019, il s’est tout doucement réveillé avec une nouvelle destinée, en produisant la « farine du 21e siècle » : de l’électricité.

En parallèle, ce projet de turbine devait nous permettre d’enclencher pleins d’autres projets derrière, comme par exemple l’installation de l’écomusée de la meunerie, un coin découverte pour les écoliers à qui nous souhaitons faire découvrir le cheminement du blé au pain, avec une meule à farine que nous souhaitons rétablir, juste à côté de la turbine du 21e siècle. Un beau projet pédagogique qui doit malheureusement encore attendre…

 

 

A quoi servira l'argent collecté ?

Votre don servira à 100% pour faire face aux frais de justice qui nous attendent, que l'assurance ne prendra pas à sa charge. Et surtout pouvoir honorer les mensualités du crédit hypothécaire que nous avons signé avec la Banque.

Notre équipe

Jean-Pierre, apprenti-meunier & Président de l’association
Emile Farenc, Auteur & Conférencier, véritable encyclopédie vivante dans le monde des moulins, Président d’honneur de l’association
Christopher, électricien, futur conducteur de poids lourds, et apprenti hydraulicien & Secrétaire de l’association
Gabriele, traductrice & interprète, apprenti-meunière & Trésorière de l’association
Bernard, Journaliste & Ecrivain, Responsable Communication de l'association

Description of expenditure items

Tous les fonds collectés serviront à la sauvegarde de notre moulin. Pour l'instant, le plus urgent c'est de financer la procédure devant le tribunal ainsi que notre avocat, notre bureau d'études (conseil technique), et l'expertise judiciaire.

Final beneficiaries of the collection

Votre don servira à 100% pour faire face aux frais de justice qui nous attendent, que l'assurance ne prendra pas à sa charge. Et surtout pouvoir honorer les mensualités du crédit hypothécaire que nous avons signé avec la Banque.

Carriers of the project

Le porteur du projet est notre association.

Location of the project

France
campaign.currencyUnit
campaign.currencyUnit
campaign.currencyUnit
campaign.currencyUnit
campaign.currencyUnit By month
campaign.currencyUnit By month
campaign.currencyUnit By month
By month
Amount to pay:
0 €

HelloAsso is a social and solidarity company, which provides its payment technologies to the organization for free Cercle des Amis du Moulin de Record . A contribution to the functioning of HelloAsso, modifiable and optional, will be proposed to you before the validation of your payment.

About the organization

La protection, la préservation, la rénovation et la valorisation des bâtiments, des annexes, des installations et des ouvrages hydrauliques du Moulin de Record, identifié comme « Patrimoine Remarquable » selon l’article L151-19 du Code de l’Urbanisme; L’association œuvre et participe à protéger, conserver et restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux écologiques et hydrauliques, l’eau, l’air...

RNA: W812008635

1 230 € collected
Goal : 5 000 € Contribute to the project
End in 644 days
24 contributors

Share the collection

Nous avons besoin d'aide pour notre Moulin

by Cercle des Amis du Moulin de Record

Funded at 25% - 1 230€ / 5 000€
Contribute to the project

100% secure payment platform

All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS