CERCLE DES LUMIERES

Arts et culture

Cercle des lumières, se veut laïque et ouverte aux valeurs d’humanisme de solidarité et d'entraide. Nous nous fixons comme objectif de rassembler et fédérer des acteurs du monde culturelle, économique et social autour de projets d’intérêt général, socialement utiles

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

 

 

 

L'association Cercle des lumières agit pour le développement et l’épanouissement humain.

 

 

 

Cercle Des Lumières   

Association à but non lucratif de droit français régie par la loi du 1er juillet 1901 (RNA) W751253370 

Siège social : 2, rue Edmond Flamand, 75013 Paris. 

Tel : 00337 63 19 69 05 e-mail cercledeslumieres@gmail.com 



 

 

 

Déclaration d’Intention de l’association, Cercle des Lumières 

Madame Karima AÏD : Présidente Fondatrice Cercle des lumières 

 e-mail : contactcarima@gmail.com 

Madame Samia Djaout : Vice-présidente 

 e-mail : samsarahdanae@yahoo.fr  

L'association Cercle des lumières agit pour le développement et l’épanouissement humain. Elle  favorise les échanges entre groupes de personnes ou différents types d’organisations. Elle s’inscrit  dans un objectif résolument tourné vers l’émancipation individuelle et collective. A travers la mise en  place et le développement de projets interactifs et participatifs, Cercle des lumières souhaite favoriser  l’émergence d’idées positives et nouvelles qui vont irriguer l’ensemble de la société. C'est donc, dans  un esprit d'implication, de coopération et de participation que Cercle des lumières s’inscrit. Par  l’investissement et le développement de projets socio-éducatifs et culturels, nous souhaitons mettre en  avant la culture de la paix, du partage, du vivre ensemble dans le cadre d’une société ouverte où  chacun a sa place pour contribuer au projet collectif et défendre l’intérêt général. Nous pensons qu’il  est important que les différentes composantes de la société se reconnaissent, se respectent et agissent  en synergie dans un esprit de conciliation et de combat pour un progrès social partagé. 

Dans un contexte de mondialisation économique et de mise en avant d’une forme de culture  minimaliste principalement consumériste, notre association agira pour promouvoir la diversité des  cultures humaines, montrer l’importance du dialogue et des échanges entre les différents groupes  culturels, construire des passerelles entre les peuples pour qu’ils puissent s’enrichir mutuellement y  compris par leurs différences. En effet, avec la multiplication des mobilités au niveau mondial, les  différentes cultures humaines se côtoient de plus en plus dans les mêmes espaces. Il est donc important  de valoriser encore plus une vision interculturelle ouverte au dialogue, à la compréhension des  différences et qui agit contre toute forme de repli communautariste. 

Notre association s'appuiera sur les 7 arts pour encourager les projets utiles les plus proches des  préoccupations de la vie quotidienne de nos concitoyens.  

Cercle des lumières, se veut laïque et ouverte aux valeurs d’humanisme de solidarité et d'entraide.  Nous nous fixons comme objectif de rassembler et fédérer des acteurs du monde culturelle,  économique et social autour de projets d’intérêt général, socialement utiles  

Nous souhaitons mettre en lumière nos richesses, rapprocher nos différences et combattre les  préjugés qui sont souvent la conséquence de nos incompréhensions et méconnaissances.