CERCLE EUGENE DELACROIX

Politique

Le Cercle Eugène Delacroix est une association d’élus de la République Française pour la promotion de l’amitié Franco-Marocaine.

Nos actions en cours

Nous faire un don 4

Qui sommes-nous ?

Le Cercle Eugène Delacroix est une association d’élus de la République Française pour la promotion de l’amitié Franco-Marocaine. 

Notre association a été créée en septembre 2014, à l'initiative d’un groupe d'élus français souhaitant à travers cette amitié séculaire porter des valeurs universelles de Fraternité, d’Echanges, de Coopération. 

Plusieurs initiatives sont prises à partir de la France pour renforcer les liens avec le Maroc, mais qui mieux que des femmes et des hommes politiques, élu-es pour porter cette exigence ? 

La France occupe aujourd’hui une place prépondérante dans l’espace Méditerranéen. Quant au Maroc, il se positionne au carrefour des grandes routes des échanges internationaux qui relient l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Il est le premier pays de la rive sud méditerranéenne à bénéficier du statut avancé dans ses relations avec l’Union Européenne. Le Royaume, devenu au fil des années un véritable chantier ouvert où les opportunités sont innombrables, entend jouer pleinement son rôle de pont entre l’Europe et l’Afrique. Nous pensons que l’axe Paris-Rabat doit être le moteur du développement euro-méditerranéen et euro-africain.

L’idée de réunir des élus pour développer ce lien particulier entre la France le Maroc est née en 201O et s’est concrétisé en 2014. Si les membres fondateurs sont tous élus en Ile-de-France, le Cercle s’est élargie et regroupe aujourd’hui des élus répartis sur l’ensemble du territoire national. En tant qu’élus locaux, nous considérons que la promotion de l'amitié franco-marocaine ne passe pas uniquement par les canaux diplomatiques traditionnels et que notre rôle de diplomatie parallèle est essentiel.