Cercle Généalogique de Languedoc

Arts et culture

Généalogie en Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée (Généalogie dans les anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) Ariège - Aude - Aveyron - Gard - Gers - Haute-Garonne - Hautes-Pyrénées - Hérault - Lot - Lozère - Pyrénées-Orientales - Tarn - Tarn-et-Garonne.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

                Adhérer à une association, c'est souscrire à ses valeurs et à sa déontologie. Les valeurs du Cercle sont inscrites dans son sigle : Convivialité, Générosité et Liaison. Le Cercle réunit, en effet, des personnes soucieuses de mettre en commun le fruit de leurs recherches, de partager leurs expériences afin de progresser dans la connaissance de leur propre ascendance mais aussi dans une meilleure connaissance d'une Histoire qui participe à leur identité. On entre donc au C.G.L. pour trouver mais aussi pour offrir et échanger. La finalité même de l'association est l'entraide dans un esprit désintéressé. Le but du Cercle n'est pas lucratif et ne s'inscrit en aucune façon dans une démarche commerciale.

 

                Adhérer à une association, c'est aussi et surtout participer, dans la mesure de ses possibilités, à ses activités qui font justement l'objet de ce dossier de présentation. Grâce à ce dossier, l'équipe de bénévoles qui anime au quotidien la vie du Cercle espère vous guider pour que vous puissiez exploiter les opportunités offertes et que vous sachiez ce que vous pouvez, vous aussi, lui apporter. Le Cercle n'a pas pour vocation de se substituer à ses membres pour faire leurs recherches. Il a pour principaux objectifs de faciliter la rencontre de personnes travaillant sur les mêmes familles, les mêmes communes, les mêmes thèmes historiques et faciliter l'accès aux sources par la publication et la diffusion de dépouillements réalisés dans les archives par des confrères et des consœurs bénévoles. Il contribue aussi à la sauvegarde de la mémoire collective.

 

                Cet état d'esprit basé sur l'entraide et le partage explique le succès du Cercle. Le Cercle est parti d'une poignée de personnes le 6 janvier 1978. Nous sommes aujourd'hui plus de cinq cents membres et nous disposons d'un riche fonds documentaire.

 

                Le Cercle a réussi à s'inscrire dans le paysage associatif de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée (Généalogie dans les anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) Ariège - Aude - Aveyron - Gard - Gers - Haute-Garonne - Hautes-Pyrénées - Hérault - Lot - Lozère - Pyrénées-Orientales - Tarn - Tarn-et-Garonne.

 

                Par ses nombreuses Sections Locales car il a toujours été soucieux d'évoluer au fil du temps pour répondre toujours mieux aux attentes des généalogistes amateurs. Il continuera à progresser mais c'est par la contribution de tous qu'il continuera à aller de l'avant avec son temps vers l'avenir afin d'être à la pointe des possibilités offertes par le présent pour mieux comprendre le passé.