La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Les nouvelles routes de la soie, quel rôle joue la Russie?

par Cercle Kondratieff

Le 24 avril 2019 de 18:15 à 20:45

Les nouvelles routes de la soie, quel rôle joue la Russie? - Cercle Kondratieff

Les nouvelles routes de la soie : quel rôle joue la Russie ?

Contexte

Sous l’URSS déjà, Moscou avait tenté de positionner le territoire soviétique comme une solution alternative à la voie maritime pour les liaisons Europe-Asie. Aussi, quand Pékin lance son projet de nouvelles routes de la soie, la Russie adopte une attitude ambivalente.

Officiellement Moscou apprécie d’être associé à cette initiative, espérant pouvoir profiter de retombées économiques positives. Mais dans le même temps, la Russie craint de possibles conséquences négatives en termes de souveraineté ou de perte d’influence auprès de ses voisins. Elle tente d’orienter les projets chinois dans un sens qui lui soit favorable. Pour se faire, Moscou dispose de plusieurs atouts :

  • La Russie est le seul pays qui dispose d’une frontière commune à la fois avec la Chine et l’UE. De plus, elle dispose d’infrastructures ferroviaires opérationnelles contrairement aux autres routes potentielles.
  • Après des années d’attentisme, Moscou a entrepris de moderniser ses infrastructures et élabore une stratégie autonome dans la mise en place de liaisons eurasiatiques : corridor Nord-Sud vers l’Inde, stratégie arctique, projets de liaisons avec le Japon et la Corée.
Ainsi, une véritable stratégie russe se dessine qui, quoique plus discrète que dans le domaine énergétique, n’en est pas moins porteuse d’importants enjeux géopolitique et géoéconomique

Intervenant : David Teurtrie

Biographie

David Teurtrie est docteur en géographie. spécialiste de la géopolitique russe et eurasiatique. En poste en Russie pendant plusieurs années, il travaille actuellement pour Expertise France (Paris).
Chargé de cours à l’INALCO, il est chercheur associé au Centre de Recherches Europes Eurasie (CREE).
Il est l’auteur de nombreuses publications et ouvrages (ex: « Dés-Unions européennes » (co-auteur) à paraître chez Armand Colin, Images économiques du Monde 2019 (co-auteur) chez Armand Colin, Géopolitique de la Russie, 2010 chez L’Harmattan…).
Ses recherches sont accessibles sur le site : www.russiegeopolitique.org

Programme
  • 17:45 - Accueil et enregistrement des participants
  • 18:15 - Début de la conférence
  • 19:30 - Verre de l’Amitié
Plus de détails sur le site du Cercle Kondratieff :

Mairie du 6e de Lyon - Salon des réceptions

58, rue de Sèze
69006 Lyon
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page