Lyon - Géopolitique de l'Ukraine

par Cercle Kondratieff

Le 24 septembre 2019 de 18:30 à 20:00

Lyon - Géopolitique de l'Ukraine

par Cercle Kondratieff

Le 24 septembre 2019 de 18:30 à 20:00

Choix des billets

Participants

Récapitulatif

Finalisation

58 places restantes

Conférence géopolitique de l'Ukraine

Nous ne pouvons faire payer les participants, étant donné que nous sommes dans une Mairie. Mais, vous pouvez faire un don afin de compenser cette obligation. Nous vous en serions reconnaissant.

gratuit

Souhaitez-vous ajouter un don à Cercle Kondratieff en plus de votre inscription ?

Montant à payer :
0 €
Lyon - Géopolitique de l'Ukraine - Cercle Kondratieff

Le poids de la géohistoire sur sa géopolitique actuelle de l'Ukaine

Thème :
  • Le poids de la géohistoire sur la géopolitique actuelle de l'Ukraine. Ce thème est prévu dans le cadre de la parution de l'ouvrage de l'intervenant sur la Géopolitique de l'Ukraine
Intervenant :
  • François Grumel - Consultant en géopolitique et chercheur indépendant – Membre du Cercle Kondratieff

Biographie :

  • Diplômé en Etudes approfondies des Facultés de Droit de la Défense des Universités de Lyon III et Grenoble II, Docteur en Histoire contemporaine des Relations internationales de l’Université de Paris IV Sorbonne. Auditeur IHEDN. Membre de l’Académie de Savoie. Ses recherches portent sur le monde slave et plus particulièrement, en son sein, sur la zone de contact entre pays d’essence orthodoxe et pays d’essence « occidentale », d’où son intérêt pour l’Ukraine et les Balkans.
  • Sa méthode d’approche consiste à explorer le temps long pour en extraire les éléments susceptibles d’expliquer les crises présentes. Dans cette perspective son intérêt se porte aussi, à travers les siècles, sur les permanences de politique étrangère et de Défense des pays, notamment européens, y compris la Russie. Les voyages géopolitiques qu’il pratique régulièrement seul, l’hiver, parfois en régions troublées, usant uniquement des trains, bus et bateaux pour se mieux immerger dans les réalités de terrain, lui permettent de vérifier ou d’infirmer les idées qu’il s’était faites sur les situations des pays entrant dans son champ d’intérêt.
Contexte de l'intervention :
  • Les deux guerres mondiales du XXe siècle, l’éclatement    de la Yougoslavie, dernière crise majeure européenne du XXe, la crise ukrainienne débutée en novembre 2013 et non achevée à ce jour, autant d’événements qui ont impliqué le monde slave. Celui-ci serait-il voué aux déchirements ?
  • A l’exception du déclenchement de la Seconde Guerre  mondiale provoqué par le Drang nach osten de l’Allemagne nazie et plus précisément l’affaire de Dantzig, les trois autres bouleversements majeurs sont en rapport, direct ou indirect, avec la ligne de fracture culturelle, religieuse et géopolitique qui coupe en deux ce monde slave en une partie occidentale marquée par le christianisme d’Occident et une partie orientale influencée par l’Empire Romain d’Orient.
  • Sur ce fond antagoniste très ancien et très présent malgré la laïcisation de toutes les sociétés européennes, est venue se greffer l’opposition entre l’imaginaire impérial russe et un imaginaire étato-national ukrainien à la française, avec, comme enjeu, le sort des minorités
Programme

18:00 - Accueil et enregistrement des participants

18:30 - Début de la conférence

  • Le mot de bienvenue - Florence Darbon - Maire Adjointe - Culture et patrimoine
  • Présentation du Cercle Kondratieff - Gérard Lutique - Président du Cercle Kondratieff
  • Influence de la géohistoire de l’Ukraine sur sa géopolitique actuelle - François Grumel  - Consultant en géopolitique et chercheur indépendant – Membre du Cercle Kondratieff
  • Échanges avec les participants

La conférence sera suivie du Verre de l’Amitié

Mairie du 6e de Lyon - Salon des réceptions

58, rue de Sèze
69006 Lyon
France

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact Gérard Lutique

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page