Lyon - Russie-Occident, une guerre de mille ans.

par Cercle Kondratieff

Le 28 janvier 2020 de 18:15 à 21:00

Lyon - Russie-Occident, une guerre de mille ans.

par Cercle Kondratieff

Le 28 janvier 2020 de 18:15 à 21:00

Choix des billets

Participants

Coordonnées

Récapitulatif

Ticket d'accès à la conférence

L'accès à la conférence étant gratuite et ne pouvant solliciter des frais pour la participation dans la Mairie du 6e, nous faisons appel à votre générosité et a votre convenance, en nous consentant un don, en toute discrétion.

gratuit
Montant à payer :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Cercle Kondratieff. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

La russophobie de Charlemagne à la crise ukrainienne

Contexte de la conférence

Pourquoi, la Russie fait l'objet en particulier dans les médias d'un discours antirusse et anti-poutine qui est devenu plus conséquent depuis la crise ukrainienne.

De cette situation Guy Mettan, journaliste suisse, en a tiré un ouvrage : Russie-Occident, une guerre de mille ans. Dans son analyse, il remonte loin dans l'histoire, jusqu'à l'Empereur Charlemagne. Il examine sans tabou ni a priori les lignes de forces religieuses, géopolitiques et idéologiques dont se nourrit la russophobie occidentale. Il en démonte les ressorts du discours antirusse et anti-Poutine qui ont pour effet de repousser toujours plus loin les chances d'une vraie réconciliation.

Présentation de Guy Mettan

Avec un diplôme en  Sciences politiques, Guy Mettan suivra une grande partie de sa carrière dans le journalisme. Ancien directeur-rédacteur en chef de la Tribune de Genève, il exerce des fonctions politiques comme député et ancien président du Grand Conseil de Genève.

Auteur de nombreux articles dans la presse suisse, il a proposé de créer un serment déontologique des journalistes dans le cadre de travaux de l'UNESCO. Il a écrit un opéra-rock sur Guillaume Tell et une dizaine d'essais, parmi lesquels on citera le : Nouveau Dictionnaire impertinent de la Suisse, Genève

ou le besoin de grandir, Russie-Occident, une guerre de mille ans. La russophobie de Charlemagne

à la crise ukrainienne et Le continent perdu, qui est un plaidoyer pour une Europe démocratique et souveraine (Editions des Syrtes, 2019).

Il a adopté une petite fille russe née en 1991. Il a obtenu la nationalité russe

                                                                                          Son livre



Mairie du 6e Lyon

58, Rue de Sèze - Salon des Réceptions - 1er étage
69006 Lyon
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page