Développement sportif du club de voile de l'agglomération chartraine

par Cercle Nautique de la Beauce

Cette collecte est terminée.

Développement sportif du club de voile de l'agglomération chartraine

par Cercle Nautique de la Beauce

Cette collecte est terminée.

Développement sportif du club de voile de l'agglomération chartraine - Cercle Nautique de la Beauce

Nous souhaitons acheter des bateaux de compétition pour accompagner nos jeunes sportifs dans leur projet

Présentation du projet

Nous souhaitons acheter quatre bateaux de compétition neufs pour accompagner dans leur projet les jeunes sportifs qui ont commencé la voile au club en 2014. Nos bateaux ont plusieurs dizaines d'années alors que la moyenne sur les compétitions nationales est de trois ans. Ils permettront à tous les jeunes du club de s'épanouir dans leur projet sportif. Les plus anciens ont commencé la voile en Septembre 2014, lorsque le club a relancé une école de sport. Ils sont aujourd'hui, un exemple pour les jeunes qui ont commencé la voile en 2015 ou en 2016. 

Ce sont ces coureurs qui portent les couleurs du club sur les compétitions départementales, régionales, inter-régionales et même nationales. Aujourd'hui, ils sont les ambassadeurs de la voile sportive dans l'agglomération Chartraine. 

 

Origine du projet

Après plusieurs années de somnolence qui aurait pu amener la dissolution, le club a su profiter d'un environnement favorable au cours de l'année 2014. Il a bénéficié d'un encadrant diplômé grâce au soutien administratif de la Ligue du Centre de Voile à partir d'avril 2014. 
Début 2014, le nombre de licenciés se comptait sur les doigts de la main. Le club de voile était en difficulté financièrement, son parc de matériel était vieillissant et parfois inutilisable. Sportivement, c'était également difficile puisque le club était classé quatre cents trente-sixième club de France sur quatre cents cinquante. Nous avons aujourd'hui fait table rase du passé.

Au cours de l'année 2014, le club a redonné des cours de voile avec les écoles primaires. Il a lancé une école de sport (pour les jeunes moussaillons) en Septembre 2014 dans le but de relancer la vie de club, de former des jeunes à la pratique de la voile, et d'élargir le panel d'activités proposés aux enfants dans une zone où la voile est peu connue. Fin 2014, le club se classait trois cents soixante-troisième club de France avec soixante-seize licenciés.

  

En 2015, le club de voile a continué son développement et a bénéficié d'un soutien financier de la Mairie de Saint Georges-Sur-Eure et d’un partenariat avec la Banque Populaire Val de France. L'activité voile scolaire est en plein essor ainsi que la voile sportive. Le club a participé au renouvellement de douze optimists (bateau pour l'apprentissage de la voile chez les jeunes enfants) grâce à un projet d'équipement régional porté par la Ligue du Centre de Voile et soutenu par la Région Centre Val de France. Les conditions d'encadrement de la voile scolaire avec les primaires s'améliorent et les jeunes sportifs bénéficient également de ces supports. Pour donner une image plus jeune, plus attractive et proposer des activités accessibles au plus grand nombre, le club a investi dans dix paddles. Fin 2015, il se classait deux cents treizième club de France et comptait deux cents soixante-dix-neuf Licenciés.


En 2016, le club de voile continue son développement. Il bénéficie toujours du soutien de la Mairie de Saint Georges-Sur-Eure, de la Banque Populaire Val de France auquel s'est ajouté une aide parlementaire. L'activité est toujours en développement avec l'encadrement de collèges en plus des cycles voile avec les écoles primaires. Les centres de loisirs commencent à fréquenter de plus en plus le club. Pour poursuivre son développement et sa fréquentation, le club lance un plan d'équipement avec le soutien de la Région Centre Val de Loire sur deux ans. Il commence par investir dans deux paddles collectifs (huit personnes sur un seul paddle). Certains jeunes participent à des stages régionaux en mer (Cherbourg en Février 2016). Seulement, les bateaux de compétitions sont obsolètes et même hors jauges, ce qui empêche des jeunes motivés et compétents de participer à des grosses régates juste à cause d'un problème matériel. Les bateaux sont tellement vieux qu'ils attirent l'attention des anciens. Pour la saison sportive 2016-2017, nous avons comme objectif d'accompagner entre un à trois jeunes au Championnat de France Minime. Seulement, l'achat de quatre bateaux neufs (trois milles euros par bateau) n'est pas possible sans trouver des financements complémentaires. C'est pourquoi, nous lançons cette campagne de financement participatif pour permettre aux jeunes d'accomplir leur projet et poursuivre le développement sportif du club.


* photo du championnat de France optimist 2016 à Quiberon début Juillet


A quoi va servir le financement ?

Nous avons déjà obtenu l'accord de la région Centre Val de Loire pour la prise en charge sur quarante pour-cent des investissements. Il nous reste donc sept milles deux cents euros à trouver pour l'achat des bateaux de compétitions. 

Grâce au développement de ses activités, le club dégage un excédent de deux milles euros sur l'exercice 2016, ce qui va lui permettre de participer au projet de financement des bateaux de compétition à hauteur de deux milles euros. Il ne nous reste donc plus que cinq milles deux cents euros à trouver. 

Si jamais votre générosité dépassait ce montant, le projet de développement du club comporte de nombreuses facettes et le surplus sera utilisé de la manière suivante

  • Prise en charge partielle du club des frais d'inscription aux stages (régionaux et inter-régionaux) et régates (inter-régional et national) de tous les jeunes du club (deux milles euros)
  • Participer aux frais de déplacement sur tous les événements sportifs (trois milles euros)
  • Participer à l'achat de matériel pour la construction de vestiaires avec douches chaudes pour naviguer l'hiver (quinze milles euros) 
  • Acheter douze paddles individuels en plus (sept mille deux cents euros) 
  • Acheter six bateaux (Laser d'occasion) pour développer la pratique adulte et anticiper le passage des Minimes sur les supports Cadets, Juniors et Espoir (dix-huit milles euros) 
  • Acheter dix planches à voile complètes pour développer la pratique et ouvrir une section planche à voile (dix milles euros) 
  • Financer un véhicule pour transporter les écoliers ou les coureurs sur les compétitions...
Nous avons l'énergie et la motivation et nous ne sommes pas à court d'idées pour développer notre club. Il nous manque simplement des sources de financement pour finaliser nos projets

Merci à la Mairie de Saint Georges-Sur-Eure et la Banque Populaire Val de France pour leur précieux soutien en 2015 et 2016. 





et à la Ligue du Centre de Voile et la Région Centre Val de Loire pour leur soutien structurel


Le Financement nous permettra donc de financer les soixante pour-cent restant des bateaux de compétition et de finaliser les contre-parties ci-dessous et de poursuivre nos autres projets :




























Possibilité d'avoir une déduction fiscale de 66% : 1000€ vous coûte 340€ 

 

A propose de nous

 

http://cnbeauce.fr/

https://www.facebook.com/voilechartres/


Donner 10 euros

Inscription à la newsletter

Donner 25 euros

Inscription à la newsletter + casquette ou Bob CN Beauce

Donner 50 euros

Inscription à la newsletter + tee-shirt CN Beauce

Donner 100 euros

Inscription à la newsletter + Kit goodies ( casquette ou bob + tee-shirt) + 1h de location de paddle pour 2

Donner 500 euros

Inscription à la newsletter + Animation Paddle pour 10 Maximum + votre nom parmi nos mécènes

Donner 1000 euros

Inscription à la newsletter + animation paddle pour 16 maximum + cocktail découverte du club + votre nom parmi nos mécènes

Donner 2000 euros

Inscription à la newsletter + 50 heures de location + votre nom parmi nos mécènes

Donner 5000 euros

Inscription à la newsletter + 10 "Pass accès annuel 2017" nominatif + votre nom parmi nos mécènes

Donner 20000 euros

Inscription à la newsletter + 50 "Pass accès annuel 2017" nominatif + votre nom parmi nos mécènes + votre nom sur l'un des 4 bateaux (4 restants)

Lancer ma collecte !
Association Cercle Nautique de la Beauce

Cercle Nautique de la Beauce

Pratique des activités nautiques (voile, planche à voile, paddle, canoé, catamaran, optimist)

Laurent BRAURE
30/09/2016
Longue vie pleine de dynamisme, de joie et d'aventure au Cercle Nautique de la Beauce!!!!!!!!!!!