Hackathon Apprendre ensemble de 3 à 99 ans à l'ère du digital

par CercleAPE Apprendre Ensemble

Cette collecte vise à financer l'organisation d'un hackathon pédagogique qui se déroulera les 14 et 15 octobre

défis

Hackathon Apprendre Ensemble de 3 à 99 ans à l'ère du digital

Le hackathon du CercleAPE a pour visée de réinventer la pédagogie avec le numérique en associant toutes les personnes intéressées quelles que soient leurs origines professionnelles, leurs statuts ou situations. Il va s'appuyer sur des défis (liste des défis) travaillés depuis plusieurs semaines par une équipe ultra-vitaminée et proposés par des associations, des startupers, des entreprises, des membres du #CercleAPE.

Il se déroulera les 14 et 15 octobre sur le nouveau site de l'IFCAM à Montrouge

Origine du projet

Le Cercle APE est issu d’une initiative née en 2015 suite à une réflexion venue du Canada. Comment aborder l’apprentissage avec cette modalité : apprendre ensemble et librement?

De là, le choix du nom A.P.E. pour « apprendre ensemble ».

Plus de 700 personnes se sont réunies  dans 25 groupes de travail, en France, en Belgique, au Luxembourg et au Canada. Retrouvez toute cette aventure sur le site et plus d’idées encore sur le blog de Denis Cristol : apprendre autrement

C’est aujourd’hui une association qui a pour objet de promouvoir et de faciliter l’apprendre ensemble,  de développer l’innovation pédagogique collaborative et l’échange de pratiques et de connaissances pour apprendre ensemble. Et ce, sous toutes ses formes, en incluant notamment du numérique.

Les premiers cercles qui se  sont réunis ont projeté 4 projets : poursuivre leur activité de co-apprentissage, écrire un livre sur l'animation d'un cercle, organiser un hackathon, se doter de systèmes de gouvernances collaboratifs. Les 3 premiers projets sont en cours et largement entamés.

A quoi servira l'argent collecté ?

La collecte va servir à couvrir les frais logistiques du hackathon : la fourniture du matériel pédagogique, la prise d'une assurance pour l'événement, les frais de restauration, des frais de transports du matériel, les frais relatifs à la communication, les frais d'impression d'un livre de 176 pages co-produit par 20 membres du Cercle APE .

La contrepartie sera l'envoi d'un livre méthodologique sur la création d'un cercle d'apprentissage.

Ce livre est le fruit de l'expérience de 20 contributeurs qui l'ont rédigé en mode collaboratif.

Notre équipe

L'équipe du Cercle APE Apprendre Ensemble est constituée de tous les membres actifs des #CerclesAPE à Montéal à Bruxelles, en passant par Gaspé, Lille, Paris, Rouen, Marseille, Lausanne, Yamoussoukro... 

...Denis, Virginie, Jocelyne, Dorothée, Isabelle, Rochane, Guillaume, Jean-Claude, Brigitte, Sylvie, Didier, Frédéric, Jean-Paul, Véronique, Christelle, Patrice, Cécile, Anne, Jean, Christiane, Jean, Hugues, François, Fanny, Gilles, Elisabeth, Olga, André, Fabienne, Marie Christine, Claire, Christine, Sonia, Fabien, Frédérique, Michelle, Victoria, Françoise, Julia, Béatrice, Cath, Elena, Nicolas, Julien, Hélène... et tous les autres


Donner 15 euros

Soutien à l'organisation du hackathon

Obtention du livre "Créer un cercle d'apprentissage en présentiel et en ligne" (182 restants)

Association CercleAPE Apprendre Ensemble

CercleAPE Apprendre Ensemble

Le cercle APE Apprendre Ensemble pour apprendre, ici , en ligne et partout dans le monde

Anonyme

15/10/2017
F

Fabienne Hirel

14/10/2017
Vive l apprentissage libre ensemble ! Bravo à vous
J

Jérôme MAES

12/10/2017
Tout mon soutien pour cette initiative enthousiasmante
Signaler la page