Flipflopi

par CERDI Alumni

Faire un don

Flipflopi

par CERDI Alumni

Faire un don

Participez à la construction d’un bateau entièrement en plastique recyclé, et soutenez-nous dans notre révolution plastique.


Présentation du projet

Un million de bouteilles en plastique est consommé chaque minute dans le monde. Chaque année, ce sont plus de 500 milliards de sacs en plastique jetables qui sont utilisés, parfois quelques secondes seulement. 50% du plastique utilisé l'est à usage unique. Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans dont 78% sont à usage unique. Si l'on ne fait rien, il y aura plus de plastique que de poissons (en poids) dans les océans d'ici 2050.

Face à cette catastrophe environnementale sans précédent, une équipe de bénévoles déterminés a décidé d’agir.

De 2016 à 2018, nous avons construit (sur fonds privés et grâce à une première campagne de crowdfunding) le premier bateau au monde entièrement en plastique recyclé. Nous voulions inspirer un changement d’une manière positive, nous avons donc décidé de recouvrir tout le bateau de tongs, le rendant ainsi multicolore et attrayant. Les tongs sont l’un des plus importants composants des déchets plastiques sur les plages du Kenya. Tout naturellement, nous avons nommé le bateau, Flipflopi (« flipflop » voulant dire tong en anglais).

Près de 10 tonnes de plastique et 30 000 tongs trouvées sur les plages kényanes ont été nécessaires pour construire ce prototype de 9 mètres de long. En septembre 2018, le Flipflopi se jeta à l’eau à Lamu, au Nord du Kenya.

Mais, bien sûr, le projet ne se résume pas à la construction d’un bateau en plastique. Le but du projet est d’initier, depuis l’Afrique, une révolution plastique à travers tout l’Océan Indien afin de contribuer au mouvement mondial contre le plastique à usage unique et d’impliquer les consommateurs de tout l’Océan Indien qui détiennent les clés de la santé future des océans.

Notre message est simple : le plastique à usage unique est un non-sens, le plastique mérite une seconde vie. Nous aspirons à un monde sans plastique à usage unique et nous souhaitons partager ce message auprès du plus grand nombre et le plus loin possible.

Le 24 janvier 2019, le Flipflopi se lança dans sa première expédition (sponsorisée par l’UNEP) de Lamu à Stone Town à Zanzibar. Tout au long des 580 kilomètres parcourus, l’équipe du projet :

  • organisa 8 évènements communautaires avec plus de 50 partenaires de la protection de l’environnement et de l’écotourisme ;
  • rencontra plus de 3000 enfants qui eurent la possibilité de monter sur le bateau et d’être sensibilisé à la pollution plastique dans les océans ;
  • mena plus de 50 ateliers de recyclage en utilisant des ressources disponibles localement pour donner une seconde vie aux bouteilles en plastique;
  • participa à 3 beach cleanups.
Suite au succès de l'expédition, le Flipflopi fut invité à l'Assemblé des Nations Unies sur l'Environnement qui se tint à Nairobi en Mars 2019 et durant laquelle il eut l'honneur de recevoir la visite du Président Uhuru Kenyatta.


Mais pourquoi soulever encore des fonds alors que le bateau vient juste d’être construit et d’avoir accompli sa première expédition me direz-vous ?


Le Flipflopi (9 mètres de long) permet de naviguer sur de courtes distances. Comme il l’a montré de Lamu à Zanzibar, il peut inspirer un grand nombre d’individus à repenser leur consommation de plastique. Mais il ne résoudra pas le problème du plastique sur les plages kényanes. En effet, le plastique dans les océans n’a pas de frontière et des tonnes de plastique provenant de tous les horizons continueront à s’échouer de Lamu à Wasini. Il est inutile de penser LOCAL si on veut lutter contre la pollution plastique dans les océans. Il est impératif de penser GLOBAL.

C’est pourquoi, nous avons besoin de vous pour construire un plus grand bateau (20 mètres de long), le Flipflopi Kubwa, (« kubwa » voulant dire grand en kiswahili), toujours entièrement en plastique recyclé trouvé sur les plages kényanes, capable de naviguer sur toutes les mers du monde. Ce bateau nous permettra de délivrer notre message dans tout l’Océan Indien et bien au-delà.

A quoi servira l'argent collecté ?

1/ La collecte du plastique sur les plages kényanes

Pour la construction du bateau, nous avons besoin de près de 50 tonnes de plastique recyclé et d’environ 90 000 tongs.

Ce plastique et ces tongs seront collectés tout le long des 400 km de plages du Kenya.

Nous organiserons des actions de nettoyage des plages en collaboration avec des écoles et des associations de protection de l’environnement de la côte kényane.

Pour ces actions, nous aurons besoin de différents équipements comme des gants ou des sacs de collecte. L’acheminement des tonnes de plastique collectées vers le lieu de fabrication du bateau représentera également une dépense conséquente. 

2/ La construction du bateau

Une fois suffisamment de plastique collecté sur les plages, la construction du bateau pourra débuter.

Nous avons besoin de louer un entrepôt, d’acheter des machines, un broyeur par exemple, essentiel à la préparation du plastique avant qu’il ne soit fondu et moulu afin que le bateau puisse prendre forme.

Vos contributions permettront aussi de payer les salaires de notre équipe de constructeurs de bateau, qui sont les seuls membres du projet à être payés.


Pourquoi vous ne recevrez pas de contrepartie?

Soyons honnête, nous avons tous trop de choses dont nous n’avons pas besoin. Cette consommation de masse qui est devenue notre habitude à tous est une des causes principales de la crise du plastique dans les océans. Au sein du projet Flipflopi, nous prônons les principes des 4R : Réduire, Réutiliser, Recycler et Récupérer.

C’est pourquoi nous ne vous enverrons pas de babioles inutiles, mais vous aurez le sentiment de contribuer à rendre notre planète plus propre.

Donner 5 euros

10 sacs pour collecter le plastique sur les plages

Donner 10 euros

10 paires de gants pour collecter le plastique sur les plages

Donner 15 euros

3 gros sacs de tri

Donner 20 euros

1 journée de travail pour un des artisans constructeurs de bateau de l'équipe (30 artisans seront nécessaires sur 350 jours ouvrés chacun)

Donner 50 euros

1 équipement de soudure pour les moules des pièces du bateau (il en faudra 125)

Donner 70 euros

1 planche en plastique recyclé (300cmx12cmx4cm) (il en faudra 1166)

Donner 150 euros

1 m² de tongs pour recouvrir le bateau (il en faudra 470)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Caroline Delaire
12/09/2019
C
CLAUDINE RONZIER
31/08/2019
C
CLAUDINE RONZIER
17/07/2019
Signaler la page