Cerep-Phymentin

Santé

Cerep-Phymentin : une association reconnue d'utilité publique et engagée dans la psychiatrie auprès d'enfants, d'adolescents et de leur famille, depuis plus de 50 ans

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’association parisienne Cerep-Phymentin porte le projet Ça tourne ! 2018 qui sera réalisé à l’hôpital de jour André Boulloche, un de ses 5 établissements sanitaires.


Cerep-Phymentin, en quelques mots :

Nos missions :

Accueillir et accompagner des enfants, des adolescents et de jeunes adultes, âgés de 2 à 24 ans, présentant des troubles du comportement, des conduites, de la personnalité, du développement, ainsi que des difficultés relationnelles et d’apprentissage, avec ou sans déficience intellectuelle.

Durée moyenne des enfants et des adolescents pris en charge : 4 ans

  • Nos établissements de soin :

9 structures dans les champs du sanitaire, du médico-social et du social

  • Notre engagement :

Le soin psychique auprès d'enfants, d'adolescents et de leur famille

  • Nos valeurs :

En référence à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, à la Convention Internationale des Droits de l'Enfant ainsi qu'à la charte du patient hospitalisé, les actions individuelles et collectives des professionnels, des administrateurs et des bénévoles auprès des individus sont fondées sur les principes humanistes et spirituels qui reconnaissent la valeur propre et les droits de chaque être humain quelles que soient son origine, sa religion, ses opinions et sa culture. La personne est accompagnée et prise en charge dans les établissements de l'association comme un « être humain en perpétuel devenir » avec son environnement, ses potentialités et sa temporalité d'évolution qui lui sont propres.

  • Notre président :

    Bernard Golse, chef du service de pédopsychiatrie de l'Hôpital Necker - Enfants Malades, à Paris et professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université René Descartes.

   - Notre direction générale : Grégory Magneron et Jennifer Metz

  • Culture et santé : un projet qui nous est cher !

" D’une façon générale, quand on a des enfants dans nos types d'établissements où il y a un projet thérapeutique, il y a bien sûr un projet pédagogique, mais il y a à côté de cela, quelque chose en plus, le projet culturel. Les enfants que nous prenons en charge, sont, d’abord, dans leurs milieux familiaux, souvent privés d’une approche culturelle – lecture, musique – arts visuels, mais, c’est aussi un mode pour les sortir de leur pathologie. Les enfants que l’on soigne ont une carence symbolique. Il faut nécessairement des médiations pour que les émotions qui sont les leurs puissent se canaliser, vers autre chose – la danse, le théâtre, le chant. Leurs émotions prennent en définitive une autre expression.

...
Traduire l'émotion :

Pour moi, la beauté de la nature humaine, c’est d’avoir inventé l’art, la création artistique. Imaginons qu’entre vous et moi, il y ait une image. Vous avez une émotion, moi j’ai la mienne mais en définitive on va essayer de mettre des mots pour les faire correspondre. C’est la naissance du langage. A côté de l’émotion, on met autre chose pour pouvoir communiquer. C’est là le travail de nos établissements : permettre à l’émotion de se traduire par quelque chose d’autre : une image, une forme, une personne." Guy Atlan, ancien président de l'association Cerep-Phymentin


- Médiations artistiques et culturelles à l'hôpital : retrouvez l'intégralité de l'interview donnée par Guy Atlan


En 2017, l’association Arts et Santé, La Manufacture c’est 49 membres ainsi qu’un réseau de partenaires impliqués dans le développement de l’art et de la culture en faveur des personnes hospitalisées ou en situation de handicap, de leurs proches et des professionnels du secteur.



Pour en savoir plus sur nous :

- Notre site Internet pour découvrir l'actualité de nos établissements et nos projets

- Notre page associative LinkedIn

- Notre rapport d'activité 2016 témoignant des actions menées


- Notre journée d'étude Cerep-Phymentin Vous avez dit " Recherche " ? : entre Carmen et hip-hop


- Notre parti pris : une recherche sur le terrain - allocution conclusive de Bernard Golse



Nos coordonnées au siège de l'association :

31 rue du Faubourg Poissonnière - 75009 Paris

Téléphone : 01 45 23 01 32
Chargée de communication : Véronique Miszewski - vm.com@cerep-phymentin.org - Tel : 06 88 08 22 65


 



Siège social

31 rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Fondation l'Elan Retrouvé
Fondation l'Elan Retrouvé
Association Fight Club Cancer
Fight Club Cancer
Association Dyspraxie France Dys
Dyspraxie France Dys
Association AF3M ( Association française des malades du myélome multiple)
AF3M ( Association française des malades du myélome multiple)