CERESA - CEntre Régional d'Education et de Services pour l'Autisme

Médico-sociale

Le CERESA est une association loi 1901 créée en juillet 2005 par un groupe de parents réunis autour de Madame le Pr Bernadette ROGÉ. Nous accompagnons des enfants et adolescents avec un TSA vers l'autonomie, par l'éducation , aussi bien à domicile, en établissements scolaires et autres lieux de vie.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Ceresa (Centre Régional d’Éducation et de Services pour l’Autisme) est une association loi 1901 créée en juillet 2005 par un groupe de parents réunis autour de Madame le Pr Bernadette ROGÉ. 

La première expérimentation sur l’intervention précoce a été réalisée dans le cadre d’un programme de recherche. À la fin de la période d’expérimentation, les parents encouragés par les progrès réalisés par les enfants, ont souhaité poursuivre les interventions et en pérenniser le cadre en créant le Ceresa.

L’association a développé et gère aujourd’hui 8 structures qui accompagnent des enfants et adolescents avec un Trouble du Spectre Autistique vers l'autonomie, par l'éducation structurée, aussi bien à domicile, en établissements scolaires et autres lieux de vie.

Nos missions : 

  • Promouvoir des services innovants pour apporter de l’aide aux enfants et adultes atteints d’autisme, de troubles envahissants du développement ou de troubles apparentés, ainsi qu'à leurs familles.
  • Gestion des services assurant un accompagnement éducatif individualisé des personnes autistes, pour favoriser leur inclusion en milieu ordinaire.
  • Mission de conseil et de formation auprès des professionnels, services et établissements intervenant auprès de ce public, mais aussi la coordination et la promotion de partenariats entre ces différents professionnels.
  • Enfin l’association développe et appuie toutes actions de recherche, d’expérimentation, de partenariat de capitalisation et de diffusion de l’état des connaissances scientifiques en matière d’autisme, de troubles envahissants du développement ou de troubles apparentés.

Retrouvez plus d'information sur notre site Internet : www.ceresa.fr