
CERGY PONTOISE GYMNASTIQUE RYTHMIQUE
SportsApprentissage de la gymnastique rythmique : Baby gym GR, Loisirs et Compétitions
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Cergy Pontoise Gymnastique Rythmique est une association sportive à but non lucratif régie par la loi 1901.
Sa création remonte à Septembre 2006, suite à une scission entre différentes sections de l’ASAN GYM (club de gymnastique artistique cergyssoise).
Le club prend l’appellation de Cergy GR.
En Septembre 2010, Cergy GR, dans une logique de développement dans le bassin de Cergy, se rapproche de la ville de Pontoise et devient Cergy Pontoise Gymnastique Rythmique (CPGR).
Ses objectifs sont doubles et complémentaires : la promotion de la gymnastique rythmique ainsi que son libre accès dès le plus jeune âge.
Nos cours se déroulent au gymnase des Chênes à Cergy (dans la salle multisports et la salle de danse) et au complexe Philippe - Hemet à Pontoise (dans la salle multi sports et la salle des glaces).
L’activité de l’association peut donc être déclinée en deux pôles :
« Le pôle découverte » permet l’initiation à la pratique gymnique par l’éveil corporel, la manipulation d’engin et le travail rythmique. Cette activité favorise le développement des capacités motrices des pratiquantes.
Pour la petite enfance les cours (baby gym) durent 1h à fréquence d’une fois par semaine. Nous accueillons les enfants à partir de 3 ans.
Pour les loisirs, les cours (pépinières)ont une durée moyenne de 1h30 par semaine. Afin de permettre aux gymnastes de montrer leur travail mais également de se confronter à un public, elles ont la possibilité de participé aux deux galas annuels du club ainsi qu’à une compétition amicale interne à la section découverte.
« Le pôle compétition » s’adresse aux élèves ayant acquis de l’expérience et une certaine maîtrise de la GR. Les pratiquantes sont détectées en fonction de leurs capacités physiques et mentales. Une séance dure 2h30 sur un rythme minimum de 2 entrainements par semaine en fonction de la catégorie où la gymnaste est engagée.