CERMI
Arts et cultureLe Centre d’Études et de Recherche sur les Migrations Ibériques (CERMI), créé en 1995, est une association régie par la loi de 1901. Elle se donne pour buts d’impulser et de coordonner l’étude des migrations ibériques contemporaines.
Nos actions en cours
Nous faire un don 1
Achetez nos produits 2
Découvrir nos services 3
Qui sommes-nous ?
Le Centre d’Études et de Recherche sur les Migrations Ibériques (CERMI), créé en 1995, est une association régie par la loi de 1901. Elle se donne pour buts d’impulser et de coordonner l’étude des migrations ibériques contemporaines – les exils politiques comme les migrations économiques, d’assurer la diffusion des connaissances sur ces thèmes et de coordonner des programmes de recherche.
Le CERMI souhaite contribuer à la sauvegarde d’archives et de tous documents relatifs aux exils et aux émigrations ibériques (presse, affiches, tracts, dessins, correspondance, enregistrements audiovisuels, films, etc.), les déposer dans des institutions publiques ou des organismes qui ont pour vocation établie d’assurer la conservation de matériaux documentaires et de promouvoir la recherche.
Le CERMI souhaite encourager la collecte de témoignages oraux et filmés d’exilés ou de migrants, dresser des inventaires des sources disponibles pour la recherche et assurer leur diffusion auprès des chercheurs universitaires ou autres.
Le CERMI publie la revue Exils et migrations ibériques aux XXe et XXIe siècles, plus rarement un bulletin d’information et de liaison.
Le CERMI a vocation à organiser des tables rondes, des journées d’étude, des colloques, des expositions ou tout autre événement qui entrerait dans ses objectifs de diffusion des travaux et connaissances sur les migrations ibériques