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l'idiot utile issue 0

Format: A4
Nombre de pages/number of pages: 200
Prix/price: 24 euros

l'idiot utile est une revue annuelle, totalement indépendante et autofinancée, créée par un groupe d'ami.e.s artistes et designer français et internationaux. Initié en 2019 et après deux ans de travail, le numéro 0 sera disponible en version imprimée et numérique au mois de février 2022.

La revue a pour originalité assumée de voir toutes ses photographies réalisées par Hubert Crabières, sous la direction mode de la designeuse Josiane Martinho. Athématique, l'idiot utile veut laisser libre court à l’expérimentation, en défendant des démarches et projets singuliers à l’image du travail d’Hezin O qui en assure la direction graphique.

l'idiot utile fait aussi le choix de manifester l’importance de l’écrit dans une démarche personnelle et collective de prise de conscience ou de politisation. La revue accordera une place majeure aux textes rédigés dans la langue des contributeurs invités par Alexis Etienne et toujours traduits en anglais. L’équipe de L’idiot utile favorise le temps long des entretiens, l’espace nécessaire à l’expression d’une recherche et à la création littéraire.

Radical et engagé, l'idiot utile souhaite penser le vêtement et la mode dans leurs définitions les plus ouvertes possibles. Partant de l'idée qu'il est urgent de se réaproprier la question des contextes de créations pour se permettre de les envisager en dehors du seul spectre du système actuel, l'idiot utile rassemble des auteur.trice.s, designer.euse.s, stylistes, aux démarches singulières et souvent alternatives. 200 pages de photos et d'écritures pour affirmer que d'autres voies sont possibles, que la fatalité n'a pas lieu d'être et que l'enthousiasme fédère.

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l'idiot utile is an annual magazine, totally independent and self-financed, created by a group of French and international artists and designers. Initiated in 2019 and after two years of work, issue 0 will be available in print and digital versions in February 2022.

Radical and committed, l'idiot utile wishes to think about clothing and fashion in their most open definitions possible. Based on the idea that it is urgent to reappropriate the question of XXXXX in order to consider them outside the sole spectrum of the current system, l'idiot utile brings together authors, designers and stylists with singular and often alternative approaches. 200 pages of photos and writings to affirm that other ways are possible, that fatality is not an option and that enthusiasm federates.

The magazine's original feature is that all its photographs are taken by Hubert Crabières, with the stylist and designer Josiane Martinho. Thematic, l'idiot utile wants to give free rein to experimentation, by defending singular approaches and projects, like the work of Hezin O, who is in charge of its graphic design.

l'idiot utile also chooses to show the importance of the written word in a personal and collective process of awareness or politicisation. The magazine will give a major place to texts written in the language of the contributors invited by Alexis Etienne and always translated into English. The team of L'idiot utile favours the long duration of interviews, the space necessary for the expression of research and literary creation.

Pourquoi l'idiot utile ? Why l'idiot utile ?

L’idiot utile, c'est celui.elle qui part du constat qu’il.elle s'est souvent trouvé.e au service d’un marché qui profite de son pouvoir économique ou symbolique pour le contraindre.

L’idiot utile, c’est aussi celui.elle qui n'en sait pas encore assez, qui veut apprendre, découvrir, et qui par cette démarche veut se rendre utile à lui.elle-même et aux autres. 

L’idiot utile pense que la question politique est au cœur de nos décisions : nous réunir, fédérer nos visions, permettent de proposer d'autres regards sur un secteur aussi complexe qu’excitant.

L’idiot utile explore des approches alternatives, invite ceux.elles qui cherchent par la création des réponses concrètes aux problèmes qui se posent aujourd'hui et se poseront demain. L’idiot utile veut aussi se concentrer sur les démarches des designers.euses, créateur.ices et leur offrir des tribunes visuelles ou des prises de paroles sous forme de discussions et de cartes blanches. 

Ouvrir le débat, essayer des modèles de création et de représentations sans compromis,avoir droit à l’erreur et au doute, s'accorder du temps, sont autant de directions que se donnent l’idiot utile.

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L'idiot utile (useful idiot) is the one who starts from the observation that they has often found themself at the service of a market that takes advantage of its economic or symbolic power to force them. 

L'idiot utile is also the one who does not yet know enough, who wants to learn, to discover, and who by this approach wants to to be useful to themself or to others.

L'idiot utile thinks that the political question is at the heart of our decisions: bringing us together, federating our visions, allows us to offer other perspectives on a sector that is as complex as it is exciting.

L'idiot utile explores alternative approaches and invites those who are looking for concrete answers to today's and tomorrow's problems. L'idiot utile also wants to focus on the approaches of designers and creators and offer them visual or verbal plateform in the form of discussions, full series and carte blanche.

Opening up the debate, trying out uncompromising models of creation and representation, having the right to make mistakes and to doubt, giving oneself time, are all directions that l'idiot utile gives itself. 

Notre équipe / Our team

Hubert Crabières : direction artistique, il a réalisé l'ensemble des photographies de la revue. Il est photographe. Il vit et travaille à Argenteuil en banlieue Parisienne. En 2019 il remporte le prix American Vintage du 34ème festival de mode, de photographie et d’accessoires de mode du festival de Hyères. Son travail oscille entre images d’initiatives personnelles et d’autres de commandes. Il collabore avec des marques et magazines français ou internationaux comme maison Caron, Susan Fang, Wataru Tominaga, Vogue Italia, Tank magazine, etc.

Josiane Martinho : direction mode et stylisme. Elle est designer mode. Elle vit et travaille à Genève. Formée à la Haute Ecole d’Arts et de Design (HEAD) à Genève, elle obtient son Bachelor en 2018 et remporte le Prix Bongénie, la même année. Après des stages chez BLESS et Y/Project, son but est désormais de développer son approche personnelle et expérimentale du vêtement - par la création, par des projets en collaboration et par le stylisme éditorial. Son travail a été publié dans divers magazines tels que Buffalo Zine, Exhibition Magazine, Schön Magazine, Leaf Magazine, Vogue Italia, Temple Magazine, etc.

Alexis Etienne : direction éditoriale. Il vit et travaille à Paris. Il termine un master en pratiques éditoriales en 2019. Artiste, il a travaillé dans différents contextes culturels. Ses réflexions centrées sur les particularités des textes imprimés, lus ou exposés s'associent à une recherche toujours en cours sur les rapports entre page et écran. Celles-ci prennent formes au sein de publications, d'expositions comme lors de résidences (Academia Belgica de Rome en septembre 2020).

Hezin O : design graphique.

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A propos de l'organisme

éditer des livres d'arts et d'artistes majoritairement émergents, portant sur l'image photographique ; développer des activités tous publics autour de l'édition et du livre, organiser entre autre des ateliers, stages, discussions, rencontres afin de promouvoir et transmettre un regard dynamique sur la création artistique contemporaine ; favoriser, par son travail éditorial, la construction de relations artistiques entre la france et la corée du sud en proposant, dans ces deux pays, des activités

RNA : W951002185

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