Césarine

Santé
Échange, soutien et information autour de la naissance par césarienne en France et en Belgique
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission
Césarine s'adresse aux personnes, parents ou professionnels de santé, qui se sentent concerné(e)s par la naissance par césarienne, qu'ils aient vécu cette expérience ou non. Usager ou professionnel, chacun est acteur et peut trouver sa place au sein de Césarine. 

En quelques mots...
Césarine a été créée en 2005 par un groupe de mères confrontées à la naissance par césarienne et ne trouvant pas autour d'elles le soutien et l'information dont elles avaient besoin. Césarine est la seule association d'usagers en France et en Belgique à proposer de l'information, du soutien et de l'échange autour de la naissance par et après césarienne. 

Césarine est une association d'intérêt général depuis avril 2012. 

Ainsi, Césarine s'adresse aux (futurs) parents confrontés à la césarienne. Notre objectif est de leur apporter une information claire, documentée et objective, des témoignages, ainsi que du soutien de parent-à-parent, dans le respect de la diversité des ressentis et des vécus autour de la naissance par césarienne. Césarine encourage les parents à faire des choix éclairés et responsables.

Césarine s'adresse également aux professionnels de santé en formation ou en activité ainsi qu'aux réseaux et associations de périnatalité et de parentalité.

Césarine soutient activement le partenariat parents/professionnels de la naissance (gynécologues-obstétriciens, sages-femmes, anesthésistes) et n'incite pas à faire le projet d'accoucher sans être assisté médicalement. Césarine encourage vivement les parents et les professionnels de santé à mettre en place un système d'échanges basé sur le respect et la prise de décision collective.
 
Les animatrices
Les animatrices ne sont ni médecin, ni sage-femme, ni doula, ni thérapeute : Césarine n'a pas vocation à se substituer au médecin. L'action de l'association est clairement orientée vers l'information des usagers (mères et pères) et le soutien dans les démarches qu'ils entreprennent, à partir de leurs vécus tous différents.
 
Césarine n'est pas motivée par des convictions religieuses, spirituelles, philosophiques, ou autres.
 
Césarine tient à son indépendance. Ses seuls financements proviennent actuellement des adhésions ou dons. Césarine ne dépend d'aucune source de financement liée au domaine médical. 

Objectifs
Les objectifs de l'association sont : 
• D'alerter l'opinion et les pouvoirs publics sur les taux de césarienne en augmentation et faire en sorte qu'en France, puis dans tout pays dans lequel Césarine sera implantée, ce taux cesse d'augmenter et tende à rejoindre ceux des meilleurs pays européens ;
 • D'humaniser la pratique des césariennes (notamment en favorisant l'établissement du lien mère-enfant et la présence du père au bloc opératoire) ;
 • De permettre une meilleure compréhension de la césarienne et de l'accouchement vaginal après césarienne (AVAC) ;
 • De permettre aux parents de trouver un lieu d'écoute et d'échange autour du vécu de la césarienne, qu'elle soit passée ou à venir.


Partenariats
Césarine est membre du CIANE (Collectif Interassociatif Autour de la NaissanceE) depuis 2005. Le CIANE est un collectif constitué d'associations françaises concernées par les questions relatives à la grossesse, à la naissance et aux premiers jours de la vie. Il est agréé pour la représentation des usagers dans le système de santé. 

Siège social

157, avenue Édouard Latil 83000 TOULON

Site internet

http://www.cesarine.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association TREK ISLANDE AFSEP
TREK ISLANDE AFSEP
Association AFRIQUE ARC EN CIEL PARIS ILE DE FRANCE
AFRIQUE ARC EN CIEL PARIS ILE DE FRANCE
Association Ensemble pour Elles
Ensemble pour Elles
Association LES COMPAGNONS DE VIE A DOMICILE
LES COMPAGNONS DE VIE A DOMICILE
;