Cévennes en Transition

Action sociale

Cévennes en Transition fait vivre l'Aïga - Une monnaie locale pour relocaliser l'économie

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le projet de Cévennes en Transition est ambitieux. Il veut redonner à la population locale des Cévennes, les moyens de retrouver du pouvoir économique, en réorientant la consommation des ménages vers les producteurs locaux puis faire revenir des métiers, des emplois. Ca s'appelle une stratégie de relocalisation.

Alors quel rôle a la monnaie dans tout ça? Une monnaie complémentaire c'est une monnaie papier qui se place dans votre porte monnaie et vous donne des réflexes visuels, dès que vous le voyez, vous pensez à votre territoire, votre voisinage et son savoir-faire.

Ensuite nous créons un annuaire qui va vous aider à choisir, puis nous mettons en place des ateliers de réflexion sur la consommation des ménages, des entreprises.

Nous accompagnons également tout ça d'un savoir-faire professionnel en animation de territoire.

Pour ça nous nous déplaçons beaucoup pour couvrir un territoire vaste (Cévennes et Piémont Cévenol). Nous demandons des soutiens à droite et à gauche pour faire imprimer des flyers, mais ça nous faire perdre beaucoup d'énergie qui devrait être consacrée à la mise en oeuvre de ce projet et de ces outils qui travaillent pour donner un meilleur avenir à tous.

Le résultat final que nous attendons pour notre territoire c'est une plus grande autonomie qu'on appelle résilience, c'est à dire notre capacité à résister aux changements et aux crises.

Alors soyez généreux et venez aussi participer à nos actions.