CFACTION

Autres
Projet SA²M : Solidarité des Apprentis Arts & Métiers.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Notre histoire

Le projet de solidarité SAAM, né de la collaboration de l'association MANECOUNDA de Bordeaux et de l'association CFAction, est porté pour l'année 2016 par 7 apprentis ingénieurs des Arts et Métiers de Bordeaux.

Depuis 2012 le projet participe à la construction d'une école dans un village sénégalais (Manécounda en Casamance, voir sur la carte) et propose un échange interculturel entre deux écoles (celle de Manécounda, en construction, et le collège Marcel Dassault à Mérignac).
Les équipes de projet précédentes ont déjà recueilli près de 20 000€, permettant de financer la construction de la dalle de béton, des pilliers, de la toiture et des murs (voir photos).

Mais ce n'est pas terminé ! A ce jour, il reste à financer la mise hors d'eau/hors d'air, l'enduit pour les murs et une extension de l'école permettant d'établir une salle de classe suplémentaire.

Les équipes SA²M précédentes se sont rendus sur place pour participer aux travaux et faire l'échange interculturel, une magnifique expérience résumée en vidéo un peu plus bas par l'équipe de 2013. L'équipe de 2016, qui devait faire le voyage, ne pourra malheureusement pas se rendre sur place pour des raisons de sécurité dans la région de la Casamance.

Nos Actions

  • Ventes à divers événements (matchs au stade Chaban Delmas, forum des associations...)
  • Dossiers de subvention publiques (ministères, mairies, organismes...)
  • Dossier de subvention privées et participation à des concours
  • Organisation d’événements (tournoi de Badminton, soirées à thème...)
  • Crowdfunding (prochainement !)


Ils nous soutiennent

  • Association MANECOUNDA à Bordeaux, présidée par Martha MANE
  • Centre de Formation des Apprentis de l'Industrie (CFAI) d'Aquitaine
  • Association des Apprentis Arts et Métiers (AAM) de Bordeaux
  • Association Solidarité Internationnale Madagascar (SIM) des apprentis ingénieur Arts et Métiers
  • Association Coul'eurs du monde


Pour aller plus loin

Rendez-vous sur notre page Facebook pour voir toute l'actualité du projet.

Rendez-vous sur le site internet de l'assocation MANECOUNDA de Bordeaux.

Les actions de notre association

Construction d'une école à Manécounda

Tous les enfants sont scolarisés et suivaient les cours dans les villages voisins de Dakabantang et Kinjinkrou jusqu’au mois de septembre 2011. Depuis presque deux ans maintenant, un enseignant affecté au village dispense les cours à deux classes de primaire (soit 44 élèves) dans une école "provisoire" du village Manécounda. Cependant, cette école construite à la hâte par les villageois ne résiste pas à la saison des pluies, la rentrée scolaire est donc chaque année repoussée afin de consolider l'école. C'est ainsi que nous nous sommes proposés pour aider le village de Manécounda à construire une école (constituée de deux classes, de deux bureaux et de deux toilettes sèches) pour le mois d’octobre 2013.


Aujourd’hui les fondations, les murs et le toit de l'école sont construits.


Echange Interculturel France / Sénégal

Nous allons également mettre en place un échange interculturel pour favoriser le partage entre les cultures sénégalaise et française. L'échange se fera entre l'école Marcel Dassault de Mérignac et celle de Manécounda. L'objectif est que les élèves découvrent la culture et le quotidien de jeunes de leur âge vivant dans un pays différent du leur. Le projet favorisera la connaissance réciproque des cultures et initiera une ouverture d'esprit de part et d'autre. Plusieurs thématiques ont été définies : le sport, la danse et la musique comme moyen de dialogue interculturel, mais aussi l'alimentation et l'agriculture du pays.

Tournoi de Badminton


De nombreuses personnes ont répondu présent, et cet élan de solidarité nous a permis d'avancer dans notre projet. Les bénéfices obtenus serviront pour emmener du matériel de Badminton sur place pour leur faire découvrir ce sport !

La bonne humeur était au rendez-vous. Merci et bravo à vous !

Siège social

40,Avenue Maryse Bastié 33523 BRUGES

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Projet Sa2m
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
1000 VISAGES
Les Urbains de Minuit fêtent la Saint Narcisse
CINE DIE PRODUCTION
Ciné-ma différence
;