CFQIPS

Humanitaire - Caritative

COLIBRI est né fin 2020. COLIBRI, c'est notre réponse face à l'urgence que connait le Sud de Madagascar. COLIBRI s'est engagé auprès d'un village, ETSOHA, et de ses 540 habitants, avec quatre objectifs : suffisance alimentaire, suffisance en eau, scolarité et accès à la santé.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Nous sommes COLIBRI, un projet associatif né fin 2020, rattaché au CFQIPS (Comité Franco Québécois pour l'Intégration et la Participation Sociale). 

COLIBRI, c’est notre réponse face à l’urgence que connait le Sud de Madagascar. 

Tous les ans, cette région connaît un épisode de sécheresse, qui s’aggrave d’année en année. En Avril 2020, on estimait à 1.6 millions le nombre de personne en situation d’insécurité alimentaire. 

COLIBRI, comme la légende, va faire sa part, à son échelle. COLIBRI s’est engagé auprès d’un village, Etsoha, et de ses 540 habitants. Ce village ne bénéficie actuellement d'aucune aide, d'aucune ONG. 

D’abord, COLIBRI s’est engagé à envoyer des denrées alimentaires et d’autres produits de premières nécessité. 

Sur le long terme, COLIBRI voudrait :

  • Une suffisance alimentaire pour tous : après les aides alimentaires, l’objectif serait de former les habitants à la gestion de terrains agricoles ;
  • Une suffisance en eau pour tous avec la construction d’un puits et la formation des habitant à son utilisation et à son entretien ;
  • Une scolarité pour les 130 enfants en âge d’aller à l’école ;
  • Un accès à la santé pour tous, par exemple pour répondre aux problèmes de carence alimentaire ou pour accompagner les personnes en situation de handicap.

COLIBRI a besoin de vos compétences. Vous pouvez faire partis des bénévoles et apporter votre expertise. Pour cela, il suffit de prendre contact avec un des membres de COLIBRI ! 

COLIBRI a aussi besoin de fonds. Si ses actions vous parlent et que vous voulez y participer financièrement, vous pouvez faire un don ponctuel ou mensuel, du montant de votre choix. Pour cela, il suffit de cliquer sur “FAIRE UN DON POUR COLIBRI”. 

Les premiers mois, les fonds récoltés permettront d'acheter directement sur place (Ambovombe) les denrées alimentaires sélectionnés pour le village (manioc, riz, sucre, niébé...).

L'achat sur place se fera par un des membres fondateurs de l'association, fervent humaniste malgache qui a nous a permis de prendre contact avec le village d'Etsoha. L'achat sera supervisé par un autre de nos membres sur La Réunion.

L'acheminement des denrées d'Ambovombe à Etsoha sera réalisé par des bénévoles malgaches membres de l'association.

Par le biais de notre page Facebook CFQIPS, nous vous tiendrons régulièrement au courant de ce qui est fait sur place !

COLIBRI, c’est tout un réseau de bénévole sur l’Ile de La Réunion, et sur Madagascar. Et ça peut être aussi VOUS. Vous aussi, soyez le colibri qui fait sa part humanitaire.