Au Nord comme au Sud, innover contre les inégalités

par cfsi

Faire un don

Au Nord comme au Sud, innover contre les inégalités

par cfsi

Faire un don
Au Nord comme au Sud, innover contre les inégalités - cfsi

Renforcer le dialogue pluri-acteurs pour le développement économique des territoires

Le programme Coopérer autrement en acteurs de changement est coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale depuis 2014. En instaurant le dialogue entre acteurs associatifs, universitaires, responsables politiques ou encore entrepreneurs, il soutient des initiatives innovantes pour accompagner les populations défavorisées sur des problématiques partagées

Lutte contre l’exode rural des jeunes, contre les discriminations envers les femmes ou encore pour l’amélioration des conditions de travail ou pour un développement local durable… Les projets soutenus par ce programme répondent à une diversité d'enjeux.

Liste des 9 projets soutenus par le programme sur la période 2014-2018

En 2020, nous avons besoin de vous pour financer 9 nouveaux projets sur les territoires pour une durée de 3 ans.

Un exemple de projet terrain :

La région de Kayes au Mali présente des caractéristiques économiques et sociales (position transfrontalière, fortes mobilités humaines, difficultés économiques, manque de formation professionnelle et chômage des jeunes) similaires à la région Hauts-de-France.

A Grande-Synthe, le camp de réfugiés accueille 2 500 personnes qui vivent dans des tentes, éparpillées sur 20 hectares de terrain marécageux, dans des conditions d’hygiène déplorables.

Le camp est essentiellement occupé par des personnes de nationalité kurde (Syriens, Irakiens, Iraniens). Beaucoup sont des femmes et des enfants. L’abondance de la boue dans le camp (même sous les tentes) rend extrêmement difficiles les conditions de vie et la mobilité des réfugiés.

Aguerris à ces questions, les représentants du Grdr, un des 24 membres du CFSI, et leurs partenaires locaux ont invité le maire de Grande-Synthe et les services de la ville à impulser un dialogue multi-acteurs (services techniques de l’État, collectivités, entreprises locales…) et une politique sociale d’accueil et d’intégration des migrants. Nombre d’entre eux sont ingénieurs, commerçants, restaurateurs ou ouvriers qualifiés... et ont un important capital technique, professionnel, économique et socioculturel qui peut profiter au territoire d’accueil.

En la matière, l’économie sociale et solidaire, qui rassemble des structures dont le fonctionnement et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale, a été vue par les deux parties comme un vecteur intéressant d’intégration des migrants. Au Mali aussi, cette économie est promue par les mêmes acteurs pour impulser un développement local plus inclusif.

Ce projet, soutenu par le programme Coopérer autrement en acteurs de changement coordonné par le CFSI, a pour mission de mettre en lien et de faire travailler ensemble les organisations du Nord et du Sud qui partagent des enjeux communs.

Terminé en 2019, il a permis à 14 projets économiques portés par des personnes issues de la migration de voir le jour en Hauts-de-France. Un club entrepreneur a été créé afin de proposer des pistes de réflexions, des solutions en fonction des besoins exprimés par les porteurs de projets.

JE DONNE POUR DES MISSIONS PRIORITAIRES

Cette opération d'appel à dons couvre les besoins du programme Coopérer autrement en acteurs de changement sur 3 ans. Elle est également en ligne sur notre site internet, c'est la raison pour laquelle le compteur mis à jour mensuellement indique d'ores et déjà un montant.
  • Vous participez au développement de projets innovants, qui privilégient le dialogue et l'échange de compétences Nord Sud.  
  • Vous soutenez sur la durée des associations locales, proches des besoins des populations.

Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66% du montant de votre don.

JE DONNE EN CONFIANCE

  • Le CFSI est une association reconnue d’utilité publique, créée en 1960. Chaque année, ses comptes sont soumis au contrôle et à la certification d'un commissaire aux comptes et sont consultables par tous. 
  • Le CFSI est agréé par le Don en confiance. Il s’engage à respecter des règles strictes pour assurer une gestion désintéressée, transparente et rigoureuse. 
  • Le CFSI ne communique pas les coordonnées de ses donateurs à d’autres organismes.

Comité Français pour la Solidarité Internationale
32 rue Le Peletier
75009 Paris
Tél. : 01 44 83 88 50

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme cfsi. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page