Pour une agriculture et une alimentation durables et solidaires avec le CFSI

par cfsi

Faire un don

Pour une agriculture et une alimentation durables et solidaires avec le CFSI

par cfsi

Faire un don
Pour une agriculture et une alimentation durables et solidaires avec le CFSI - cfsi

Je donne pour lutter contre la faim et les inégalités et soutenir des associations locales dans la durée

Nourrir 10 milliards d’humains en 2050 tout en préservant l’environnement, un défi pour des millions d’agriculteurs confrontés au changement climatique, à l’épuisement des ressources naturelles et à la concurrence mondiale. 

Pour une agriculture et une alimentation durables et solidaires

Selon le rapport 2018 du GIEC, si la hausse globale de la température terrestre dépasse les 1,5°C, la moitié de la population mondiale risque de souffrir de faim et de malnutrition. Plus particulièrement en Afrique de l’Ouest, les petits exploitants familiaux sont déjà les premières victimes de la faim, qui touche 36 millions de personnes dans la sous-région. D’ici 2024 celle-ci abritera plus du tiers de la population sous-alimentée de la planète : il y a urgence !

Face aux solutions industrielles développées depuis 50 ans, l’agriculture familiale reste un acteur majeur de la sécurité alimentaire. Elle nourrit 70 % de la population mondiale tout en ne consommant que 30 % des ressources agricoles, alors que les solutions industrielles sont dans un ratio inverse. Cette agriculture a démontré en outre son potentiel quant à la production d’alimentation, l’emploi et la durabilité écologique.

La relocalisation de l’alimentation correspond à une volonté de changer de modèle agricole. Au Sud, il s’agit surtout de reconnecter la production intérieure avec la demande intérieure dans un souci de souveraineté alimentaire. Notamment, en Afrique de l’Ouest, l’enjeu est de consommer national en opposition au consommer importé.

Soutenir l’agriculture familiale et promouvoir le consommer local

Créé en 2009 par la Fondation de France et le CFSI, le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) soutien des initiatives de terrain en faveur d’un modèle agricole respectueux des travailleurs et de l’environnement.

Sensibiliser les consommateurs et les pouvoirs publics à favoriser des pratiques plus responsables

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre en France et dans 12 pays, le festival ALIMENTERRE encourage le débat citoyen pour soutenir la transition sociale, environnementale et économique de notre système alimentaire.

Le CFSI mobilise ses réseaux pour rendre les politiques publiques européennes et françaises cohérentes avec les politiques de développement.

Quelques chiffres

Depuis sa création, Pafao c’est : 220 projets dans 15 pays I 180 000 producteurs et 25 000 transformateurs accompagnés, dont 40 % sont des femmes I 3 millions de consommateurs concernés I un travail en collaboration avec 123 organisations ouest-africaines et 65 organisations européennes I une centaine de projets accompagnés par an.

Le festival ALIMENTERRE a lieu chaque année du 15 octobre au 30 novembre, c'est : 1500 événements I 70 000 spectateurs I 2 800 organisateurs de séances I 500 communes en France et 12 pays.

Un exemple de projet terrain 

La région de Dakar concentre 25 % de la population nationale du Sénégal. Malgré son caractère urbain, cette région demeure une zone de production agricole : près de 30 % de la production maraîchère au Sénégal y est produite, dont 15 % dans le département de Rufisque.

La région est exclue de bon nombre de programmes de sécurité alimentaire. Un enfant sur deux arrive à l’école sans prendre de petit-déjeuner et un sur trois souffre de carences en vitamines et minéraux. Loin des conditions requises pour acquérir le savoir et construire un avenir…

Une solution à la dénutrition : manger sain et local à la cantine 

Depuis 2014, le Grdr, un des 24 membres du CFSI, participe à l’organisation de 9 cantines scolaires de la banlieue de Dakar en les mettant en relation avec des producteurs et des productrices de la région.

Trois fois par semaine, des petits pains à base de céréales locales sont distribués aux 5 000 élèves concernés. 1 200 d’entre eux, choisis parmi les plus vulnérables (handicap, grande pauvreté…), reçoivent un repas complet, composé de produits frais issus des fermes paysannes locales, deux fois par semaine. En deux ans, ce sont 500 000 petits pains et 136 000 déjeuners servis.

Ceci permet aux enfants d’avoir une alimentation saine, favorise leur parcours scolaire, diminue l’absentéisme et garantit des débouchés réguliers pour les producteurs agricoles locaux.

Grâce aux actions de sensibilisation (sessions communautaires, journées de dégustation, activités de microjardinage), leurs parents, les enseignants et les personnels encadrants prennent conscience des vertus du « consommer local ».

Ce projet de terrain a donné lieu à un film en faveur des cantines scolaires bios en circuit court. Il a été sélectionné pour être diffusé pendant le festival ALIMENTERRE 2019, un événement international incontournable sur les enjeux de l'alimentation de demain, organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre.

JE DONNE POUR DES MISSIONS PRIORITAIRES

  • Vous participez au développement de l’agriculture familiale pour lutter contre la faim et la pauvreté.
  • Vous soutenez sur la durée des associations locales, proches des besoins des populations.

Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66% du montant de votre don.

JE DONNE EN CONFIANCE

  • Le CFSI est une association reconnue d’utilité publique, créée en 1960. Chaque année, ses comptes sont soumis au contrôle et à la certification d'un commissaire aux comptes et sont consultables par tous. 
  • Le CFSI est agréé par le Don en confiance. Il s’engage à respecter des règles strictes pour assurer une gestion désintéressée, transparente et rigoureuse. 
  • Le CFSI ne communique pas les coordonnées de ses donateurs à d’autres organismes.

Comité Français pour la Solidarité Internationale
32 rue Le Peletier
75009 Paris
Tél. : 01 44 83 88 50

Donner 60 euros

Une invitation pour le festival ALIMENTERRE

Donner 150 euros

Deux invitations pour le festival ALIMENTERRE

Donner 200 euros

Un lot de cartes postales de nos porteurs de projets et une invitation pour le festival ALIMENTERRE

Donner 300 euros

Un lot de cartes postales de nos porteurs de projets et deux invitations pour le festival ALIMENTERRE

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme cfsi. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page