Ch'ti Teranga

Humanitaire
Nous travaillons sur l’identité de chacun à travers une culture africaine traditionnelle et innovante. Nous utilisons la culture comme moyen de développement humain.
qui sommes-nous ?
En images
+10 Photos
Notre mission

Qui sommes-nous ?

 

Depuis plus de 15 ans, notre association agit dans les régions du Nord Pas-de-Calais en France et de St-Louis au Sénégal.

La réputation des ch’ti, chaleureux et accueillant, n’est plus à faire. Et le pays de la Teranga (Sénégal), signifiant terre d’hospitalité en wolof, rayonne dans toute l’Afrique. C’est pourquoi nous avons eu l’envie de réunir ces deux peuples

Nous travaillons sur l’identité de chacun à travers une culture africaine traditionnelle et innovante. Nous utilisons la culture comme moyen de développement humain.

Notre association abrite deux champs d’action, une partie entreprenariat du spectacle et une partie coopération internationale.


Concrètement que fait-on ?

 

Entreprenariat du spectacle

·         Une école de danse et percussions traditionnelles sénégalaises qui donne des cours et des stages tout au long de l’année dans différents quartiers de Lille. Les cours s’adressent aux jeunes, aux adultes et aux enfants.

·         De la diffusion et de la production de spectacles traditionnels, urbains et contemporains. Nous organisons également des événements en tant que prestataire pour différentes institutions et collectivités.

·         Des ateliers de pratiques artistiques urbaines et africaines ainsi que des ateliers d’éducation au développement.

 

Coopération internationale

·         Nous avons participé à plusieurs créations de jumelages entre des structures scolaires et sociaux. Et nous animons les échanges entre toutes ces structures.

·         De l’accompagnement au départ sous forme d’ateliers. Et de l’organisation de séjours pour les jeunes et les adultes.

  • Des chantiers solidaires dans la ville de St-Louis du Sénégal pour la réhabilitation de salle de classe, de maison de quartier… 


A quoi ça sert ?

 

A rassembler, à rapprocher et à mélanger les populations.

 A combattre les a priori, les préjugés et les discriminations. Nos animateurs interviennent, toute l’année, dans les structures sociales et scolaires avec des ateliers autour de l’identité de chacun pour aider nos jeunes à développer. 

 A permettre l’accès à la culture et à l’éducation pour tous. nous avons de nombreux projets, comme les chantiers de réhabilitation de salle de classe ou encore la création d’une école de boxe pédagogique.

 A agir dans nos quartiers. Le collectif d’associations Magenta, dont nous faisons partie, agit tout au long de l’année dans le quartier de Wazemmes à Lille pour et avec la population.

 Cela permet également une meilleure connaissance des autres pour une meilleure connaissance de soi-même, ce qui amène à se questionner et à se développer mutuellement.

 

« L’éducation permet  à tout enfant d’accéder progressivement

à la culture,

 l’accès à la culture

étant ce qui distingue l’homme de l’animal. »

Les actions de notre association

Le projet "Jouons à Diamaguene"

Le projet "Jouons à Diamaguene"

Le projet Jouons à Diamaguene consiste en la création d’un espace de jeux pour les enfants du quartier de Diamaguene à St-Louis du Sénégal.

Ce quartier très dynamique de la ville de St-Louis cherche à améliorer la qualité de vie de ses habitants. Ici, les plus jeunes sont mis à l’honneur. La maison de quartier accueil tous les jours les enfants en bas âge. Ainsi les mères peuvent aller travailler grâce à la Case des Tout Petits qui est abritée dans la maison de quartier.

ecole de boxe

Mais il manque encore un espace de jeux extérieur pour permettre un travail sur la motricité des tout-petits. C’est pourquoi le conseil de quartier de Diamaguene a lancé un appel à projet auquel un groupe de bénévole de notre association a répondu.

Depuis 2011, le projet est dessiné, réfléchi et appréhendé par les habitants et les enfants du quartier, les artistes et les artisans locaux, les bénévoles et différents prestataires. Une inauguration est prévue en 2016.

ecole de boxe

Les plus grands bénéficieront également de cette espace. Au lieu de jouer dans la rue au milieu des voitures, ils pourront se retrouver dans un lieu sécurisé. Un grand banc à l’ombre des arbres délimitera l’espace permettant aux habitants de se rassembler et de partager avec leurs enfants ce temps libre.

Le chantier a été pensé dans un esprit de développement durable, la majorité des matériaux seront récupérés. Les artisans de la ville adhèrent totalement à cette idée car ils pratiquent au quotidien le recyclage des déchets. Le chantier sera assuré par les artistes et les artisans locaux et les matériaux seront achetés sur place pour un développement économique St-Louisien.

Nous recherchons des fonds pour mener à bien ce projet jusqu'à son terme. Pour cela le groupe de bénévoles à créer un blog avec une boutique d'objets en bénéfice du projet .

Pour avoir accès à la boutique et pour plus d’infos sur le projet vous pouvez visiter le blog Jouons à Diamaguene.

ecole de boxe


Les partenaires :

  • Maison de quartier de Diamaguene
  • Maison de quartier de Vauban-Esquermes (France)
  • Collectif Les Saprophytes
  • Mairie de St-Louis
  • Ville de Lille

Les bénévoles :

  • Nicolas : Chef de projet / Membre du CA de l’association Ch’ti Teranga.
  • Kathy : Trésorière du Projet / Secrétaire du bureau de l’association Ch’ti Teranga.
  • Marie : Secrétaire du projet
  • Céline
  • Stéphanie
  • Aloÿse
  • Participent au projet en apportant leur soutien lors des réunions de réflexions, 
    des actions d’auto-financement, de relecture de supports,… :
    Chloé Kintzig, Florence Vitse, Alice Vaillant, Nicolas Vaillant, Pierre Robichez,
    Emmanuelle Sautet, Simone Cheetam, Lucile Gaberel, Hélène Diongue, Mahaut Boutignon, 
    Jean-Tugdual Reboul, Caroline Lennec, Justine D’Hont….

Siège social

58 rue Jules Guesde 59000 Lille

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

asso.chti.teranga 376911
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Amaryllis
Amaryllis
Association Amel France
Amel France
Association AIDER par le conseil et la formation
AIDER par le conseil et la formation
Association FACE 06
FACE 06
;