Chacun Cherche Son Ane

Autres
Chacun Cherche Son Ane (CCSA) : une association qui participe à l'autonomie des cultivateurs burkinabè.

qui sommes-nous ?

En images
+2 Photos
Notre mission

Grâce à son programme "Parrainons un âne", lancé en 2010, CCSA a permis à près de 150 familles dans 11 villages de la région de Boromo au Burkina Faso d'acquérir un âne par le biais d'un micro-crédit à 0%. Avec leur âne, les familles cultivent, transportent l'eau et les marchandises, acheminent les récoltes du champ jusqu'à la maison etc.

 

Depuis, CCSA a mis en place plusieurs programmes complémentaires pour le développement de l'agroécologie (formations au compostage et création d'un jardin expérimental) et la lutte contre l'abattage des ânes (via un spectacle de sensibilisation itinérant).


+ d'infos sur nos actions :

www.chacuncherchesonane.fr


Les actions de notre association

Programme "Parrainons un âne" - micro-crédit à taux zéro

Le programme « Parrainons un âne » a pour objectif de permettre à des familles de cultivateurs burkinabè d’acquérir un âne par le biais d’un microcrédit à taux zéro.  Les bénéficiaires du programme ont ainsi la possibilité d’acheter un âne à leur rythme sans cout supplémentaire.

 

Les frais relatifs au microcrédit octroyé aux familles sont couverts par des « parrainages » acquis par le biais de l’association française CCSA (Chacun Cherche Son Ane) auprès de particuliers et d’entreprises. Chaque parrainage représente 99€ et finance l’achat de l’âne ainsi qu’une partie des frais relatifs à son « suivi » (vétérinaire, déplacements et indemnisation des coordinateurs etc.).

Les sommes remboursées par les familles bénéficiaires sont réinjectées dans l’association CCSA-Burkina Faso et couvrent une partie des frais de fonctionnement de l’association sur le terrain. Les autres frais sont financés grâce aux dons reçus par l’association en dehors des parrainages (adhésions, dons exceptionnels, partenariats etc.).



Programme "Education à l'agroécologie" - formations et expérimentations

Le programme « Éducation à l’agroécologie » répond aux besoins exprimés par les bénéficiaires de CCSA lors de l'enquête menée en 2015 dans la région de Boromo.

Persuadés, comme beaucoup d’autres organisations que l’utilisation d’intrants chimiques par les cultivateurs burkinabè menace l’environnement, la santé et l’autonomie alimentaire des populations, CCSA-France et Burkina Faso souhaitent proposer aux bénéficiaires de leurs actions des solutions agricoles durables.

En 2016, l'équipe organisera des formations gratuites au compostage agroécologique et expérimentera de nouvelles techniques agricoles au sein de son jardin maraicher et de sa pépinière dédiés.


Siège social

tolbiac 75013 PARIS

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

chacuncherchesonane 182088 Mimi(Bri)cole Martine81 antoine.marnat 454684 a22cergy 183526 ava.hervieu 612232 felgeirolles mireille ortiz.maryline 885888

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Chat d'Oc - Chats libres Gaillac et Cordes
Chat d'Oc - Chats libres Gaillac et Cordes
Association ECVF
ECVF
Association Fédération Nationale des Maisons des Potes
Fédération Nationale des Maisons des Potes
Association Equipes Notre-Dame
Equipes Notre-Dame
;