Chaine d'amitié pour la sécurité et l'information des motards

Éducation et formation

Association Loi 1901 proposant de la formation post-permis moto, afin de permettre aux motards de rouler avec plaisir en toute sécurité. Association bénéficiant d'une fédération nationale la CASIM-France et répartie sur une douzaine de départements en France, dont le Maine-et-Loire.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Naissance de l’association CASIM

Le 3 mai 1981, Luc Boyé, au cours d’une soirée à NANTES, quitte un instant ses amis pour enfourcher sa 850 cm3, sa première moto. Ses amis, ne le voyant pas revenir, partent à sa recherche. Ils le retrouvent un peu plus tard.

Luc, au guidon de sa moto, a manqué un virage et a percuté un mur. Il décédera très rapidement des suites de ses blessures. Il avait 18 ans.

La cause de cet accident semble être le manque de maîtrise de Luc : il venait de passer son permis.

Immédiatement, Claude Boyé, son père et ses camarades motards ont créé une association : « La Chaîne d’Amitié pour la Sécurité et l’Information des Motards », pour que quoi qu’il arrive, vous restiez le maître de votre machine.

La CASIM49 est créée, à Angers, le 9 octobre 1986.

L’information

l’information auprès des motards est un souci permanent de la CASIM, en participant à des salons, forums ou autres initiatives locales ou régionales, mais aussi en publiant des plaquettes, en participant à des émissions (radios / télévision ) ou encore grâce à ses relations privilégiées avec la presse écrite.

La CASIM développe de plus en plus son impact médiatique, valorisant ainsi ses actions et lui permettant de se faire connaître et reconnaître.

L’Éducation

La CASIM49, avec l'aide de la CASIM France (fédération des CASIM départementales),  a mis en place des Cours de Perfectionnement Moto (CPM). Ces séances sont encadrées par des bénévoles compétents, tels que professionnels de la conduite (Moniteurs de moto écoles), Membres adhérents ayant passé avec succès les examens prévus (CAMABC= examen de monitorat interne à la CASIM basé sur le diplôme de moniteur moto-école), ainsi que par des motocyclistes appartenant aux Brigades motorisées des forces de l'ordre du Maine-et-Loire.

S’étalant à raison d’environ 10 séances (1 dimanche par mois) d’octobre à juin, les sessions permettent aux participants d’approfondir leurs connaissances pratiques et théoriques de la moto : maniabilité, freinage, contre-braquage, mais aussi mécanique, secourisme et orientation. Ils sont validés par une épreuve intitulée « Visa pour la vie » afin de vérifier les acquis de chacun, pour rendre possible l’accès à un niveau supérieur.

En effet, la progression des CPM est prévue sur trois ans, pendant lesquels la difficulté va croissante.  Les stagiaires de 3ème année peuvent, s’ils le souhaitent, devenir Aide Moniteur et après un stage pratique, théorique et pédagogique, passer à l’issue de cette 3ème année, le CAMABC (Certificat d’Aptitude Moniteur Animateur Bénévole CASIM).

Les activités dites de « Détente et de Loisirs »

La CASIM49 peut organiser des sorties à thèmes, des séances d’initiation à d’autres sports, des rallyes, randonnées, balades, mini-raids… , et participer à des journées inter – CASIM.  Il s’agit, au cours de ces activités, de redécouvrir le plaisir de rouler tous ensemble, tout en respectant les règles de sécurité et en mettant en pratique les acquis des  «CPM».