Challenge Spi Dauphine

Sports

Le Challenge Spi Dauphine: régate étudiante et itinérante

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'évènement

Chaque année, la Spi Dauphine réunit des étudiants passionnés de voile venant des quatre coins de la France et de pays limitrophes comme l'Angleterre et l'Italie. 

Les équipages de prestigieuses universités et écoles françaises et internationales s'affrontent dans des compétitions sur mer et terre et développent leur combativité, leur persévérance et leur solidarité dans un esprit sportif et combatif, mais aussi d'entraide et de fair-play. 

Pendant une semaine, la Méditerranée nous accueille sur ses bords chaleureux dans des ports d'exception !


Cette année, le rendez-vous du 39ème Challenge Spi Dauphine est fixé du 4 au 11 avril 2020.

Compétition, proximité, excellence


Une association historique 

L'histoire raconte  qu'une poignée d'étudiants de l'Université Paris Dauphine, s'étant vu refuser la Course Croisière Edhec, décident de mettre sur pied leur propre régate. Parmi eux, une certaine  Catherine Chabaud, première femme à terminer un tour du monde à la voile. 
Ces quelques étudiants étaient probablement bien loin d'imaginer l'ampleur que prendrait l'événement ...
La première Spi Dauphine est organisée sur les côtes de l'Atlantique. 5 années plus tard, le Challenge Spi Dauphine décide de mettre les voiles en Méditerrannée, qu'il ne quittera plus !
Voilà maintenant plus de 38 ans que ce défi perdure. Le Challenge Spi Dauphine, premier événement étudiant et itinérant du Sud de la France, est désormais un rendez-vous à ne plus manquer.


Nos valeurs: 

L'accueil

La Spi Dauphine collabore avec la FEDEEH et de nombreuses associations et les accueille pour faire de son événement un événement ouvert à tous, en particulier aux personnes en situation de handicap physique ou atteinte d'un handicap mental.


L'an dernier,  la régate a accueilli un équipage de l'ASEI, qui a régaté avec des jeunes en situations d'handicap. Cette année, c'est un équipage de la Fédéeh, composée d'étudiants en situation de handicap, et d'étudiants valides, qui prendre part à la régate.


La responsabilité

Parce que nous aimons tous la mer, nous nous devons de la respecter. C'est pourquoi chaque année la Spi Dauphine se veut toujours plus responsable et essaie de réduire encore et encore son impact écologique.

De nombreuses alternatives sont proposées comme des écocups aux couleurs de la régate et des cendriers de poche.  Avec la collaboration de La Fondation de la Mer , nous avons établi une charte ayant pour but de rendre les événements à proximité immédiate des océans, respectueux de ceux-ci.


L'innovation

Dans l'optique de transmettre à tous la passion de l'innovation et les outils pour y parvenir, une partie du village de la régate est dédiée aux start-up.

Les jeunes entreprises peuvent venir parler d'elles, de leurs ambitions et de leurs projetsinnovants aux participants du Challenge.

Le CV Book est à la disposition de chacun, autant pour aider les jeunes entrepreneurs à trouver des stagiaires, que pour aider les étudiants àtrouver des stages dans les entreprises qui leur plaisent !



Siège social

1 place du maréchal Lattre de Tassigny 75016 PARIS

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association PARIS TALDEA
PARIS TALDEA
Association 24h EMN
24h EMN
Association Stade Français - Section Hockey
Stade Français - Section Hockey
Association Club Athéon
Club Athéon