CHALONN

Autres
Association CHALONN

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission
Cette association a pour but de réguler et de protéger la population de chats errants, principalement dans le 22, par la stérilisation et l’identification. Leur identification leur permettra de passer du statut de « chat errant » à celui de « chat libre », donc protégés par la loi.

Les actions de notre association

Le premier grand sauvetage de CHALONN - L'HORREUR !!!

NOVEMBRE 2013 :

A la suite de plaintes déposées par plusieurs riverains, la présidente de l'association CHALONN, Isabelle, a été sollicitée par la mairie de son village pour stopper la prolifération de chats errants. Une partie de la commune a soudainement été envahie d’une soixantaine de chats sans que l’on comprenne pourquoi.

En fait, une passante, qui promenait son chien, a été alertée par des miaulements plaintifs. Ces bruits provenaient d’une maison. Non rassurée, la jeune femme s’est décidée à pénétrer dans la propriété pour rencontrer la personne qui y habitait. Et là l’horreur !!!

Ce qu’elle a vu, dépassait son entendement. Des chats étaient enfermés dans des tous petits parcs grillagés. Affamés, ils mangeaient les cadavres d’autres chats qui avaient succombé.

Affolée, par ce qu’elle venait de voir, cette dame a immédiatement ordonné la libération de ces malheureux en menaçant le propriétaire de faire intervenir les autorités. Ce dernier s'est exécuté sur le champ...

Les chats libérés se sont éparpillés un peu partout dans le petit village. Un grand nombre se sont fait écraser et d’autres sont morts seuls dans la nature suite à leur état de dénutrition et de maladies. Traumatisme trop important, fuir loin à tout prix leur a été nécessaire. Ils n’avaient plus aucune confiance en l’homme. :sad: . Mais certains sont revenus au « foyer », ne sachant où aller. La mairie qui a été alertée de la situation, a rapidement fait appel à l’association CHALONN qui a dû gagner la confiance de cet homme pour venir en aide à ses chats. Comme il ne laissait personne entrer, :sad: en attendant de pouvoir faire plus, une bénévole de l’association déposait des sacs de nourriture à sa porte. Un jour celle-ci a constaté que la maison était vide. L’homme était parti à l'étranger en laissant ses chats !

La porte d’entrée n'avait pas été verrouillée. Craignant le pire pour les malheureux, Isabelle s'est décidée à entrer seule, dans cette maison... Les chats restants (32) avaient été séquestrés dans une pièce insalubre où ils vivaient dans le noir, sans aucune lumière. La nourriture était servi à même le sol et se mélangeait aux excréments, l’odeur était insoutenable.

Ils manquaient de tout : de soins, de nourriture et d’affection… Ces minous ont vécu l'horreur...l'enfermement, le manque de nourriture, d'eau, de soins....

Un charnier de chats a été découvert à 2 mètres de la porte d’entrée, ils étaient recouverts d’une fine couche de terre, certains ont simplement été mis dans des sacs en plastique. insoutenable !!!

Une photo simplement qui permet de nous faire ressentir leur désespoir et leur soif de liberté...une porte fermée ;(

Image

Quelques photos prises avec flash (obscurité permanente) dans leur environnement... ces photos sont terribles mais nous avons décidé de vous les montrer car tous ces chats ont été sauvés grâce à Isa, un seul est malheureusement décédé.

Image

Image

Image

Image

Des nouvelles 1 an après le sauvetage, à Merdrignac, des 32 chats séquestrés dans le noir, affamés, squelettiques, malades...
Ils ont tous été stérilisés et identifiés Chalonn. L’association leur assure un suivi alimentaire, de soins et d’attentions. Ils vivent leur vie de chats libres pour leur plus grand bonheur.

- 13 chats se trouvent sur le site « La Maison du Bonheur ». ( P'tit yeux, Elfo, Plumo, Or, Duo, Tornade, Déesse, Caline, Minnie, Mamie, Grisou, Griza, Tigre) Leur nourrisseuse Liliane en prend soins. Ils sont tous en pleine formes et ne présentent aucun trouble du comportement malgré tout ce qu’ils ont subi. Ce sont des battants.
Elfo qui se trouve sur ce site est mis à l’adoption, car nous sentons qu’il a besoin d’être pouponné régulièrement. viewtopic.php?f=48&t=39

- 10 chats se trouvent à « La Cajolerie » (Tigrou, Tigroule, Sylvestre, Trognonne, Zorette, Souris, Eros, Lucette). Ce sont des chats fragiles qui ont besoin d’une surveillance et de soins réguliers. Ils souffrent de coryza chronique. Ils sont très affectueux.

- 6 chats (Omaley, Grisette, Tabby, Frisette, Boléro, Comète) se trouvent sur le site « La Liberté Leurs nourrisseuses Josiane et Françoise leur apportent toute leur attention.
Mirabelle, une minette tricolore a disparu de ce site depuis presque trois mois. Nous désespérons de ne plus la revoir.

- Isis, une minette siamoise a été adoptée en début d’année. Un grand merci à sa nouvelle famille qui prend énormément soin d’elle.

- Châtaigne, la première minette du sauvetage a malheureusement succombé 4 jours après sa prise en soins. La petite était dans un triste état.

L'association a besoin de dons pour continuer à nourrir et à soigner tous ces chats, pensez-y, parlez-en autour de vous :thx: : http://chalonn.fr/forum/viewforum.php?f=62

Siège social

17, rue La Ville Hubeau 22230 MERDRIGNAC

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public

21 juillet 2015
La maison de l'horreur = Syndrome de Noe (de + en + ) et bien sur personne n'a rien vu , ni senti ?
le maire en 1er

20 juillet 2015
119.40 le 20.07 Pour Ianou et ses copains mais ça rame !
daniele charnay
de CHALONN, 17 juillet 2015
merci mounette24 <3

Notre communauté

Nos supporters

brigitteleroy@laposte.netm Poupette92 Fabienne64 BlackOrchid vivianne.jambou@orange.fr GWENMAR sauterelle2 642692 mimi aou anneenbretagne 586326 ulane22@hotmail.fr steinmylene 883819 mounette24

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association KER KAZ'H le village des chats
KER KAZ'H le village des chats
Association Tammhatamm (ABA finistère )
Tammhatamm (ABA finistère )
Association Rambouillet en transition
Rambouillet en transition
Association ATFH
ATFH
;