"Didon et Enée",réécriture d'un Opéra Baroque au Collège de Marseillan

par chambres d'arts

Faire un don

"Didon et Enée",réécriture d'un Opéra Baroque au Collège de Marseillan

par chambres d'arts

Faire un don

L'opéra "Didon et Enée" de Henry Purcell par la classe de 6 èmeB une expérience artistique hors du commun!

Présentation du projet


En collaboration avec Le Collège Pierre Deley et la MJC de Marseillan l'association "Chambres d'arts" propose aux élèves de 6èmeB la découverte de l'opéra baroque, à travers la réécriture et la restitution scénique publique de l'opéra "Didon et Enée" de Henry Purcell (1689) les 16 et 23 Mai 2019 au Théâtre de Marseillan. C'est un opéra très court et facile d'accès où l'action très concise alterne rapidement airs, choeurs et ritournelles orchestrales: on ne s'ennuie jamais! On y retrouve tous les thèmes chers au baroque: mythologie, fantastique, amours et trahison, bravoure, jalousie et cruauté.

Cette extraordinaire aventure musicale va permettre aux enfants de" monter sur scène" pour présenter un spectacle abouti, sur lequel ils auront travaillé toute l'année, aussi bien sur les textes, les chants que sur la mise en scène: un travail collectif de A à Z. Peu connu et apprécié des jeunes publics, l'opéra (et d'autant moins l'opéra baroque!) est une forme musicale unique: ancêtre de la comédie musicale, c'est le spectacle musical le plus complet. Chanteurs, musiciens, danseurs, décors, costumes, lumières, effets spéciaux réunis sur une même scène pour le divertissement, le rêve, la magie: l'émotion!

Proposer "Didon et Enée" au Collège de Marseillan, c'est avant tout le moyen d'amener de jeunes élèves à la découverte de l'univers  du spectacle vivant. à travers un style musical qu'ils ne connaissent pas et dont ils sont très éloignés. Se confronter à la scène c'est se confronter à soi-même et aux autres: connaître son texte, le chanter avec les autres , participer à l'action, la rendre crédible et expressive, créer l'émotion pour soi-même et pour les autres.

Ce projet transversal implique activement l'équipe enseignante de la classe (les professeurs de français, anglais, musique, technologie, arts plastiques et documentaliste) en collaboration avec les intervenants artistiques extérieurs, musique et  théâtre. Ancré dans la classe de 6èmeB il invite également les autres élèves du collège à participer à la conception des décors et costumes par le biais d'ateliers initiés par les animateurs de la MJC de Marseillan. Dans ce contexte créatif une "école du spectateur" leur est également  proposée, afin d'y développer une ouverture, une curiosité et un sens critique vis à vis du spectacle, et de l'art en général.


Déroulé du projet:

De septembre à décembre 2018 les élèves ont travaillé sur la réécriture  des choeurs de l'opéra en classe de français et d'anglais: ils ont trouvé et choisi leurs propres mots pour la traduction tout en respectant la prosodie et la métrique anglaise. Ces choeurs ainsi traduits et réécrits sont ensuite calés  sur la musique originale de Purcell.

Depuis janvier 2019, les élèves travaillent toutes les semaines  en cours de musique sur les choeurs traduits avec leur professeure et les intervenantes musique:  mise en voix, posture, écoute individuelle et collective, interprétation des chants.

La mise en scène se construit en parallèle au cours des ateliers théâtre hebdomadaires menés par l'intervenant théâtre.Les costumes, éléments de décor et accessoires sont conçus dans le cadre des cours d’arts plastique et de technologie,le programme et les affiches par la documentaliste et l’équipe de la MJC de Marseillan.

Des répétitions scéniques sont programmées pour travailler au théâtre: les 19 avril,10, 14 et 15 mai qui seront des journées "banalisées" pour les enfants (pas de cours)

les 16 et 23 mai : répétitions et représentations


Les rôles solistes (Didon, Enée, Belinda et la Magicienne) sont interprétés par des solistes professionnels. Un petit orchestre baroque accompagnera les deux représentations (violons, alto, basse d'archet et clavecin). Des techniciens lumière et son interviendront à partir des répétitions scéniques jusqu'aux représentations  pour travailler avec les enfants sur scène.

Cette rencontre avec des professionnels du spectacle vivant est primordiale: elle permet aux jeunes élèves, acteurs et chanteurs pour l'occasion, de travailler en étroite collaboration avec des musiciens, chanteurs et techniciens professionnels, de faire leurs premiers pas scéniques entourés et soutenus par eux.


Financement du projet

Le projet reçoit le soutien du Collège Pierre Deley et du foyer socioculturel, de la Mairie de Marseillan (de la MJC), de Sète Agglopôle Méditerranée, du Département Hérault (Actions Educatives Territoriales), du Ministère de la Culture (DRAC Occitanie)


Origine du projet

Je suis violoniste professionnelle. J'ai créé l'association "Chambres d'arts" pour proposer la musique classique  auprès d'un public éclectique et dans des lieux où elle est encore peu invitée: en milieu hospitalier, en EHPAD, en milieu scolaire, en prison mais aussi en médiathèques ou en musées. Dans ce contexte, j'ai eu envie de partager mon profond attachement à cet opéra, "Didon et Enée" et de le proposer en milieu scolaire dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle qui met en scène trois démarches: la découverte d'une oeuvre, la pratique artistique et la pratique culturelle. En janvier 2018, j'ai eu la chance de rencontrer Didier Thiriet, directeur de la MJC de Marseillan à qui j'ai présenté ce projet qui me paraissait alors irréalisable. Il y a cru immédiatement et m'a fait rencontrer Valérie Rabache, dynamique professeure de musique du Collège Pierre Deley, ainsi que le principal de cet établissement. Très rapidement, le projet a pris forme grâce au soutien du Département de l'Hérault, de la ville de Marseillan (l'élue à la culture Mme Fabre de Roussac), de Sète Agglopôle Méditerranée.



A quoi servira l'argent collecté ?

Les dons collectés serviront à financer

-les  répétitions scéniques des 19 avril et 10 mai  (avec les artistes et techniciens professionnels) qui n'étaient pas prévues dans le budget initial: il n'était à l'origine prévu que deux jours de répétition, les 14 et 15 mai

-les frais de sous-traitance  d'administration et de comptabilité

-les frais de déplacement des artistes et des instruments


Notre équipe

Françoise Duffaud, violoniste, directrice artistique "Chambres d'arts"

Marie-Paule Nounou, chef de choeur, claveciniste

Jean-Michel Dagory, metteur en scène


Valérie Rabache ( professeure de musique),

Claire Pavy ( professeure de français),

Chloé Godat ( professeure d'anglais),

Alexandre Aubry (professeur de technologie),

Séverine Péron ( professeure d'arts plastiques),

Nathalie Gomes  (documentaliste)

Ségolène Cormorèche (responsable jeunesse MJC)

Les solistes: Lucile Magnan, Dominique Baillat, Médéric Martin, Sarah Lazarus



Donner 10 euros

membre donateur

Un programme de la représentation du 23 mai

Donner 20 euros

membre donateur

Un programme et une affiche du projet

Donner 40 euros

membre donateur

Un programme, une affiche, une invitation à la représentation du 23 mai

Donner 50 euros

membre donateur

Un programme, une affiche, une invitation à la représentation du 23 mai,

Donner 100 euros

membre donateur

Un programme, une affiche, une invitation à la représentation du 23 mai

Donner 5 euros

membre donnateur

un programme de la représentation

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
N
Nicole Duffaud
21/03/2019
F
Florence Duffaud
21/03/2019
J
Judith Cahanin
14/03/2019
Signaler la page