Chamonix Film Festival - Chamonix Film Festival Organisation

Soutenez la première édition d'un festival dédié à la montagne, à l'aventure et à la culture.

 Présentation du projet

Du 8 au 13 juin 2021, la première édition du Chamonix Film Festival sera un événement majeur pour la vallée de Chamonix. Une semaine exceptionnelle destinée à tous les amoureux de montagne et d’aventure. Chamonix a vu naître l’alpinisme il y a deux siècles et nous nous inscrivons dans la continuité de cet héritage patrimonial, désormais inscrit à l’UNESCO.

Le Chamonix Film Festival réunira toutes les émotions de la montagne.

  1. Au cinéma Vox de Chamonix
    Chaque soir, les projections se dérouleront dans les trois salles du cinéma Vox, de 20 h à minuit. Les meilleurs films de montagne du moment seront projetés, suivis de temps de discussions avec les protagonistes et les réalisateurs. Nous voulons que ces séances constituent, pour les spectateurs, l’expérience unique d’un spectacle de qualité associé à des rencontres inoubliables.
    Cinq prix récompenseront les meilleurs films. Ils seront attribués par un jury réunissant des personnalités du monde de la montagne et du cinéma.

  2. En montagne
    Tous les jours, les festivaliers pourront partir, encadrés par un guide de la Compagnie des guides de Chamonix, pour une découverte de la haute montagne.
    Des stages photos et vidéos seront également proposés, encadrés par les meilleurs photographes et cameramen de montagne.

  3. Au camp de base
    Les soirées du festival commenceront par des rendez-vous culturels, organisées à l'hôtel PlanB, camp de base du festival.
    Conférences, signatures, master classes, l’occasion de rencontrer les protagonistes et réalisateurs, autour d’un apéro, de façon conviviale, avant le début des projections.

  4. En streaming sur Internet
    Les rencontres et moments forts du festival seront diffusés sous formes de Live 360° en accès libre. Les internautes auront ainsi le sentiment d'être présents, avec le public.
    Les films seront diffusés en streaming payant, et disponibles durant une semaine.
    Les internautes auront le choix entre deux langues de diffusion, anglais ou français.
    Nous souhaitons ainsi élargir l'audience du festival, notamment à l'international, et garantir son déroulement, même en cas de prolongement de la crise sanitaire.

Notre ADN, pourquoi ce projet ?

Depuis plus de deux siècles, Chamonix est la capitale mondiale de l’alpinisme, son nom résonne au cœur de tous les amateurs de montagne. Il semble incroyable qu’en 2020 elle ne possède pas un festival du film de montagne digne de son nom. Un festival qui réunisse les meilleures productions de l’année, sélectionnées par un comité de spécialistes et jugées par un jury réunissant des grandes personnalités de la montagne. Le rayonnement de Chamonix est international, ce festival doit l’être également.

L’alpinisme et les activités engagées en montagne ne sont pas des sports ordinaires, les sommets ne sont pas de simples terrains de jeux, mais des terrains d’enjeux. Depuis fin 2019, l’alpinisme est entré au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cette formidable reconnaissance nous motive à œuvrer pour transmettre l’histoire et la culture de la montagne, sensibiliser aux questions environnementales, au respect des lieux et à la sécurité des pratiquants. Cet engagement sera au cœur de notre festival.

Notre conviction

À l'été 2021, la situation sanitaire permettra de nous réunir à nouveau pour des événements culturels. Plus que jamais, nous aurons  besoin de nous retrouver autour de nos passions communes.

La montagne réunit les valeurs dont nous aurons besoin pour "le monde d'après", respect de l'environnement, solidarité, sens de l'engagement, désir de transmission, capacité de s'émerveiller… Notre événement  se construira autour de ces valeurs. 

Notre équipe

Les fondateurs

Ce festival est né d’un rêve partagé par un père et sa fille.  Nous sommes deux passionnés de montagne, vivant au pied du mont Blanc et nous voulons créer un festival destiné à rendre hommage au cinéma de montagne et à l’esprit d’aventure.

  • Christophe Raylat, cofondateur

Après avoir été journaliste pendant quinze ans, successivement rédacteur en chef de Montagnes Magazine et fondateur de Trek Magazine, j’ai dirigé les éditions Guérin-Paulsen pendant cinq ans. Depuis 2017, je me consacre totalement à ma passion de toujours, l’écriture et la réalisation de documentaires. J’ai réalisé une vingtaine de films pour les chaînes Arte, National Geographic, Ushuaïa TV, France Ô, Voyage, Trek TV…La transmission du patrimoine culturel et historique de la montagne a toujours été présente dans les projets que J’ai entrepris.

  • Morgane Raylat, cofondatrice

Je vis à Chamonix depuis dix ans et travaille au développement de la communication numérique (social media, brand content, identité de marque) au sein de l’office de tourisme de la vallée de Chamonix. Pendant cinq ans, j’ai travaillé dans une agence de presse spécialisée dans l’événementiel outdoor (UTMB, Petzl, Montagne en Scène…). La montagne est mon décor quotidien, je la parcours sous toutes ses formes, randonnée, escalade, ski de randonnée, trail, parapente…

Le comité d'organisation

L’équipe du festival est réunie autour d’un comité composé de professionnels de l’audiovisuel et de montagnards. Toutes les grandes décisions sont prises par ce comité, en particulier le choix définitif de la sélection.

  • Juliette Barthaux (Ushuaïa TV)
  • Jean-Charles Bassenne (directeur artistique)
  • Adrien Baud et Sylvain Boccara (cinéma Le Vox)
  • Pierre Cadot (réalisateur, Yucca Films)
  • Jocelyn Chavy (journaliste et photographe, Alpine Mag)
  • Sophie Cuenot (autrice, responsable du FODACIM)
  • François Damilano (alpiniste, guide, éditeur, réalisateur)
  • Bertrand Delapierre (réalisateur)
  • Martin Devictor (fondateur de Mont-Blanc Collection)
  • Yves Exbrayat (fondateur du FODACIM)
  • Anne Géry (attachée de presse)
  • Thomas Guerrin (réalisateur Yucca Films)
  • Tristan Knoertzer (Compagnie des guides de Chamonix)
  • Ulysse Lefebvre (journaliste et photographe, Alpine Mag)
  • Thomas Mallevays (web designer)
  • Katie Moore (réalisatrice et productrice)
  • Corinne Saltzmann (consultante en développement durable)

Utilisation de vos dons

Vos dons nous permettront de garantir la réussite de cette première édition.
La situation économique actuelle nous conduit à limiter nos ambitions auprès des entreprises de notre secteur, dans le cadre de partenariats.
Mais nous pensons que la période est au contraire propice à imaginer les rendez-vous de demain, lorsque nous pourrons, enfin, tous nous retrouver.
C'est pourquoi nous comptons sur vous, passionnés de montagne et de culture,  pour nous aider à concrétiser un rêve plus que jamais nécessaire.

Donner 5 euros

Soutien Mont-Saint-Michel (pas très haut, mais précieux)

Votre nom dans la liste de nos bienfaiteurs

Donner 20 euros

Soutien mont Aiguille (une montagne historique, bravo !)

Votre nom dans la liste de nos bienfaiteurs, une invitation à la cérémonie d'inauguration au PlanB ou un film accessible en streaming

Donner 50 euros

Soutien mont Blanc (la montagne de nos cœurs, un immense merci !)

Votre nom dans la liste de nos bienfaiteurs, une invitation à la cérémonie d'inauguration au PlanB et une soirée festival offerte au cinéma, ou quatre films accessibles en streaming

Donner 100 euros

Soutien Everest (vous êtes au top ! et sans oxygène en plus…)

Votre nom dans la liste de nos bienfaiteurs, deux invitations à la cérémonie d'inauguration, deux invitations à la soirée de clôture, au cinéma ou l'accès à tout le festival en streaming

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Chamonix Film Festival Organisation. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
g
gerard - 175,00 €
03/02/2021
a défaut d'atteindre un jour un quelconque sommet , voire même Chamonix en Juin 2021 , je ne suis pas peu fier de vous permettre d'atteindre les 25% de votre projet ... remerciez Cédric Gras par le biais duquel j'ai pris connaissance de votre superbe projet...
M
Mathilde
03/02/2021
J
Jean-Marc
02/02/2021
Signaler la page