Atelier Graines de Sagesse - Première journée : l'Écologie Intégrative

par Champ de Lumière

Le 15 décembre 2019 de 09:15 à 17:45

Atelier Graines de Sagesse - Première journée : l'Écologie Intégrative

par Champ de Lumière

Le 15 décembre 2019 de 09:15 à 17:45

Choix des billets

Participants

Coordonnées

Récapitulatif

14 places restantes

Participation aux frais

40,00 €

Souhaitez-vous ajouter un don à Champ de Lumière en plus de votre inscription ?

Montant à payer :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Champ de Lumière. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Atelier ludique et coopératif dans une démarche de reconnexion, de résilience et de reliance autour de l'Écologie intégrative.


ATELIER GRAINES DE SAGESSE
PREMIÈRE JOURNÉE : L'ÉCOLOGIE INTÉGRATIVE


« Ce n’est pas la lumière qui nous manque, ce sont les yeux pour voir ». (Jean-Yves Leloup)

 

Bonne nouvelle :Dans ce monde en transition, le nouveau monde frappe à la porte~: le changement c’est maintenant et cela concerne chacun/e de nous...

Un sacré défi : Comment changer de regard, modifier notre logiciel, reprogrammer, rééquilibrer et harmoniser notre GPS personnel et collectif ?

Un pari fou : Ouvrir de nouvelles portes, oser faire du nouveau, en s’inspirant du retour du féminin « au cœur du changement » (Pierre Rabhi).

Sous une forme ludique, « Graines de Sagesse » nous propose de cheminer ensemble pour semer et de faire pousser les graines d’un nouvel Art de vivre, un ART de VIVRE « à la Bonne Heure » : réveiller Sofia, la Sagesse, cette Belle endormie... la chercher dans un grand voyage, comme un jeu de pistes, à travers le temps et l’espace... l’étymologie du mot « sapientia » nous rappelle que le sage est celui qui sait GOÛTER avec intensité la saveur de la Vie, de l’Être dans ses formes les plus variées...

 

« Graines de Sagesse » nous invite à ouvrir de nouvelles portes, de nouvelles pistes, au rythme des saisons, en intégrant le corps, le cœur, le mental et l’esprit avec une boîte à outils coopérative et ludique. Nous expérimenterons des pratiques corporelles énergétiques, des exercices créatifs, des temps de partage... dans une démarche concrète de reconnexion, de résilience et de reliance.

 

Au seuil de l’hiver, « Graines de Sagesse » nous ouvre une première porte, sous le signe de la terre, avec une saveur brésilienne

autour de « l’ECOLOGIE INTÉGRATIVE »

dimanche 15 décembre de 9h15 à 17h45 au FORUM 104

avec l’Ecole d’Ecologie intégrative de Débora Nunes- Brésil

en direct l’après-midi depuis Salvador de Bahia.

 

« L’Écologie intégrative » est une approche globale - holistique - de notre environnement. Elle réunit des regards et des visions du monde différentes avec l’œil des sens, l’œil de la raison, l’œil du cœur et l’œil de l’intuition. Son étymologie grecque « oikos » fait référence à la « maison », domaine sous la responsabilité du féminin... « l’Écologie intégrative » est une démarche proposée par une femme, Débora Nunes*, qui ouvre cette notion au corps élargi, à la maison commune, à la planète.


Au programme :

Matin (9h15-12h30) :

·  Éveil énergétique

·  Reconnexion avec la terre (boule d’argile)

·  Construction de notre Arbre de vie, symbole de notre orientation


Déjeuner (12h30-14h) :

.  Pique-nique partagé
.  Le dessert sera offert ! 


Après-midi (14h-17h45) :

·  Dialogue depuis le Brésil avec Débora Nunes

·  Questionnement sur notre Écologie intégrative

·  Petits groupes de partage

.  Visualisation créatrice sur notre orientation d'avenir


* Débora Nunes est professeure à l'Université de Bahia depuis 1998, l'année où elle a fondé l'ONG Rede (Réseau de professionnels solidaires pour la citoyenneté). Auteure de plusieurs livres, elle a suivi des études doctorales en France (1993-1998, Paris XII) et post-doctorales à Lyon (2008, Université Lumière Lyon II) et en Inde (2015, Bangalore University ; 2018, Pondicherry University). Ses domaines de recherche mélangent les réflexions théoriques à des activités pratiques engagées pour la transformation sociale vers la solidarité, le respect de la Nature, la démocratie participative et le changement personnel. 
Fondatrice du Brecho EcoSolidario, elle participe au Conseil International du Réseau Dialogues en humanité depuis 2010. Son histoire personnelle, ses recherches et rencontres furent des bases pour la fondation de l'École d'Écologie Intégrative. Elle poursuit sa quête de sagesse et de partage avec le livre « Auroville, 2046, après la fin d'un monde » (2019).



Facilitatrices :
- Sophie de Lannoy : énergéticienne et coordinatrice de Champ de Lumière
- Diana Manneh : facilitatrice des groupes, coach, fondatrice de Manneh Sens et créatrice de Kalliance le Jeu

Forum 104

104 rue de Vaurigard
75006 Paris
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page