Champ'êtres

Environnement

organisation pour la préservation de l'environnement

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Face aux changements globaux, à notre société toujours plus consommatrice, à une agriculture consommatrice des produits phytosanitaires, à des produits qui font des milliers de kilomètres avant d’atterrir dans nos assiettes ,à notre empreinte carbone toujours plus forte, à une diminution drastique de la biodiversité, que peut-on faire?

 

Ce projet est né de notre volonté de vouloir changer les choses à notre échelle.

 

Nous sommes trois, Flavie, Julie et Marion vivant en Aveyron (12) et en Vaucluse (84) à avoir envie de donner du sens à notre quotidien, à vouloir apporter quelques choses aux générations futures.

 

Pour cela, il nous est apparu important de s’engager vraiment pour l’environnement, la biodiversité tout en y associant les activités humaines indispensables à la base de notre société. Ce projet prévoit ainsi de promouvoir les modèles alternatifs de production et de consommation alimentaire, de faire découvrir, de transmettre et de promouvoir, auprès de tout public, l’environnement, sa sensibilisation et sa protection ; favoriser l'information et la sensibilisation au développement durable et à la préservation de la biodiversité à travers la création d’un lieu d’accueil et d’échanges sur les liens hommes-nature autour de l’agriculture et de l’environnement, ainsi qu’un espace d’expression pour des projets culturels.

 

Pour répondre à ces objectifs, le projet vise à créer un écosystème à part entière, diversifié, un éco-lieu expérimental, complet, équilibré, résilient et autonome.

 

Pour ce projet, ancré dans le ségala en Aveyron (12), nous disposons de 2 hectares de terres : 1ha de prairies qui seront utilisées pour moitié pour le maraichage et l’installation de ruches et pour l’autre moitié en tant que forêt comestible associée à de l’élevage (moutons, animaux de basse cours, etc.) ; 1ha de châtaigneraie et de fruitiers plus éloigné de la ferme pour y installer d’autres ruches.

A l’origine, le terrain avoisinant la ferme était destiné à l’élevage bovin, il a ensuite été utilisé pour y planter de la vigne. Et depuis une dizaine d’année, le terrain était entièrement utilisé comme enclos à chevaux, qui ont au fil du temps tassé le sol, surpaturé l’écosystème, appauvrissant ainsi sa biodiversité. Nous avons ainsi hérité d’un écosystème dégradé, constitué d’une pelouse maigre. Il nous a fallu ainsi repenser à créer tout un écosystème à part entière.

 

evolution projet.png

La création de cet écosystème particulier permettra de répondre à nos besoins mais également à ceux de la biodiversité.

-       Création d’une forêt comestible constituée majoritairement des fruitiers avec des moutons qui pâturent pour produire une diversité de fruits et favoriser la biodiversité (pollinisateurs, oiseaux, etc.) tout en redynamisant le sol, jusqu’alors appauvri.

-       Plantation de haies coupe vent en faveur de la biodiversité (abris pour la faune, espèces  nectarifères pour les abeilles, et arbres comestibles pour nos papilles : sureau, chataignier, noisetier, tilleuls, etc. )

-       Création d’une mare (stockage des eaux, diversification de la biodiversité)

-       Création d’un poulailler (production d’œufs)

-       Création d’un potager sur buttes de permacultures

-       Mise en place d’un rucher aux abords du potager pour polliniser les légumes, produire du miel et contribuer au développement des abeilles de plus en plus en déclin.

-       Création et installation de nichoirs à oiseaux, de gîtes à reptiles, d’hôtels à insectes en faveur de la biodiversité

 

De ce projet, il nous est paru important d'aller plus loin et d'engager une transition vers un  type d'exploitation agricole véritablement durable et résilient, s’appuyant sur les idées de la permaculture avec de nombreux principes :

-     Préservation de l’environnement grâce à l’emploi de principes agro-écologiques et permaculturels productifs, préservant la biodiversité et les ressources ;

o   Association culture et élevage : création d’une forêt comestible et élevage ovin sur le principe de l’agroforesterie

o   Pas de travail du sol pour favoriser la vie des sols

o   Utilisation d’aucun intrant chimique

o   Gestion des ressources limitées (captage d’eaux pluviales pour les animaux et le potager, création d’une mare pour la biodiversité)

o   Plantations de haies

 

-     Distribution 100% locale des aliments produits et des produits transformés contribuant ainsi à diminuer notre empreinte carbone, assurer une plus grande fraicheur des aliments et des prix bas

 

-     Polyculture intégrée (œufs, légumes, fruits, miel, plantes aromatiques, produits transformés, lapins, volailles, etc.)

 

 

-     Objectif zéro déchet : nous souhaitons réaliser une gestion intégrée  où les déchets organiques d’une production serviront de ressources pour une autre production (exemple  litière et déjections de lapin élevés en bio sont mises au compost, lequel fertilise la terre, qui produit des légumes dont ils consomment rebuts et épluchures, et ainsi de suite).

 

-      Une indépendance progressive vis à vis des énergies fossiles. Ici l’huile de coude constitue l’énergie la plus consommée sur le site.

 

-     Un volet sensibilisation avec des animations nature sur la ferme, dans les écoles, etc.

 

 

 

 

Soutenez ce projet !

 

Votre soutien nous est indispensable pour réaliser toutes les étapes de ce projet et pour participer pour un meilleur lendemain pour notre planète.

Vous pouvez nous aider à votre façon :

-     Parlez de ce projet autour de vous, partagez et suivez nous sur facebook !

-     Achetez les produits de la ferme ! les gains permettront d’acheter plus d’arbres, de graines, de ruches, etc.

-     Du matériel agricole dont vous n’avez plus l’utilité ? des animaux de ferme dont vous n’avez plus la place pour leur élevage ? Nous recherchons des dons !

-     Envie de mettre la main à la pate ? on a toujours besoin d’aide pour les plantations d’arbres, la mise en place des clôtures, la création de nichoirs à oiseaux, d’hôtels à insectes, de gites à reptiles… Venez nous aider à la ferme

-     Les soutiens financiers sont bien sur les bienvenus aussi !

 

Siège social

LD SEVER 12240 CASTANET

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association France Nature Environnement Bouches-du-Rhône
France Nature Environnement Bouches-du-Rhône
Association Association Orfélins
Association Orfélins
Association HUMADA
HUMADA
Association Nacicca
Nacicca