Champ libre

Recherche et sciences
Champ libre permet la rencontre entre des publics isolés (notamment en prison) et des personnes désireuses de partager leur passion ou leur métier.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Champ libre, une association (ré)créatrice de liens


Qui sommes-nous ?

Champ libre est née en 2013, de la volonté de créer des échanges et du lien social là où ils se sont délités. Nos objectifs ?
  • Construire des passerelles entre le monde associatif et culturel, et les personnes en situation d'isolement et de fragilité, notamment celles qui sont détenues en prison.
  • Permettre à tous de se questionner et se réapproprier la culture, la citoyenneté, les problématiques du vivre-ensemble.

Nos actions

  1. Mettre en place et accompagner des ateliers hebdomadaires en prison, animés par des intervenants bénévoles  : danse, théâtre, astrophysique, urbanisme, philosophie, art plastique, cuisine.
  2. Organiser des Apéros Champ libre, pour débattre de sujets variés liés à la prison, l'exclusion, l'action sociale et citoyenne... autour d'un verre, dans un lieu convivial et ouvert à tous.
  3. Sensibiliser et former aux problématiques carcérales : communiquer et diffuser de l'information sur les réseaux sociaux et sur notre site, organiser des formations pour les intervenants,  animer des séances de sensibilisation en milieu scolaire.

Pourquoi nous avons besoin de vous

Champ libre a organisé déjà plus de 30 ateliers, qui ont mobilisé 150 intervenants et touché plus de 300 personnes dans trois établissements pénitentiaires franciliens et dans un centre d'hébergement pour sortants de prison. Champ libre compte aujourd'hui 20 bénévoles, et beaucoup de sympathisants et de curieux, puisque plus de 800 personnes se sont déjà déplacées à l'un de nos événements !

Pour continuer à nous développer et pouvoir multiplier notre action, nous avons besoin de vous. Jusqu'à présent, Champ libre ne fonctionne qu'avec les dotations de particuliers :
  • de développer notre action sur plus d'établissements (5 à la rentrée, 8 l'année prochaine?). L'objectif ? Une cinquantaine d'ateliers en détention et dans d'autres types d'établissements (ex : centre d'hébergement, collèges et lycées...), pour toucher plus de 1000 personnes d'ici un an. Pour cela, nous avons besoin d'acheter tout le matériel nécessaire pour les ateliers, défrayer les intervenants (pour les transports, parce que les structures sont parfois très loin !), couvrir tous les frais de fonctionnement (assurances...)
  • de sensibiliser encore plus de monde. L'objectif ? Communiquer toujours plus sur nos actions, informer sur les milieux fermés, créer du débat et provoquer les rencontres. Ce qui se traduit concrètement par : l'entretien de notre site internet, la création de supports de communication, le défraiement d'intervenants aux apéros, l'organisation de moments de restitution et d'événements festifs.

Tout cela pour nous permettre d'être chaque jour plus actifs, tout en conservant l'indépendance et la liberté d'action qui nous tiennent à cœur !



Siège social

53 rue Planchat 75020 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

manon_loisel 884846

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association FETART
FETART
Association mémoire de l'avenir
mémoire de l'avenir
Association Jeunes Talents
Jeunes Talents
Association CLAC COMPAGNIE
CLAC COMPAGNIE
;