Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Champs Mêlés pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

"Tchekhov et Tourgueniev, une rencontre dans l'au-delà" de Simone RIST

par Champs Mêlés

Champs Mêlés fête le Bicentenaire de la naissance d'Ivan Tourgueniev

Anton Tchekhov et Ivan Tourgueniev

Le projet en quelques mots 

2018, Bicentenaire de la Naissance d'Ivan Tourgueniev (1818-1883), ce grand auteur russe du XIXème siècle.

Champs Mêlés/ Compagnie Simone Rist célèbre cet événement avec une pièce de théâtre nommée " Tchekhov et Tourgueniev, une rencontre dans l'au-delà", une création de Simone RIST, auteure, metteure en scène et directrice artistique de Champs Mêlés

Nous jouerons la pièce au Théâtre de la Comédie Saint-Michel (95 Boulevard Saint-Michel, 75005 Paris)tous les jeudis et vendredis soirs du 4 octobre 2018 au 31 janvier 2019.

Sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO

La pièce : de quoi s'agit-il ? 

Anton Tchekhov (1860-1904), Ivan Tourgeniev (1818-1883) , deux grands écrivains russes ! 

Tout les sépare: ils  ne sont pas de la même génération, l’un est le petit-fils d’un serf, l’autre est gentilhomme campagnard, l’un vit en Russie, l’autre voyage et vit le plus  souvent  en France.

Dans l’au-delà, ils se rencontrent et retrouvent Pauline Viardot, la célèbre cantatrice, amie intime de Tourgueniev, et la Mouette, ce personnage mythique de la pièce de Tchekhov.

Mariant théâtre parlé, chant et danse, Simone Rist, l’auteure et la metteure en scène, accentue ainsi le coté fantastique de cette rencontre dans l'au-delà, et vous invite à partager avec les quatre personnages des moment de réflexion solitaire, des souvenirs, des disputes, des rêves, des silences.

Ces deux grands hommes vont-ils se comparer, se mesurer, se quereller, ou s’apprécier, se comprendre et se lier d’amitié? 



Que se passe -t-il?

L'au-delà! Une brume cache la forêt. Deux hommes errent, chacun dans ses pensées. Un chant d’oiseau retentit et les deux hommes s’arrêtent, écoutent, se regardent et se parlent. Leur amour de la nature les rapproche et peu à peu ils découvrent qu’ils sont tous les deux écrivains….

Un conversation s'engage. Il est question de littérature bien sûr. Mais aussi 

             -  de la nature, des fleurs, des arbres, de la chasse

             -  de théâtre, d’écriture, de succès et de déception,

             -  de famille, d’argent, de politique,

 et … des femmes. 

Ces deux hommes, Tourgueniev et Tchekhov, font connaissance, s'observent, se comparent, se cherchent, s'admirent, se  heurtent, s'éloignent, se rapprochent... 

Tourgueniev retrouve Pauline Viardot, la célèbre cantatrice. Elle chante et il revit avec passion son amour pour cette femme, pour sa voix et pour l'opéra. 

Une Mouette apparaît, danse et entraîne Tchekhov dans le dédale de leurs souvenirs.

Comment vont-ils vivre cette rencontre, tous les quatre,  dans "l'autre monde"?

  Ils ont si différents et pourtant si proches !


Le spectacle a lieu à la Comédie Saint Michel, tous les jeudis et vendredis  du 4 octobre 2018 au 31 janvier 2019.

                                                                                       les jeudis du 4 octobre 2018 au 3 janvier 2019 à 21h30

                                                                                                          du 10 au 31 janvier 2019 à 19h30

                                                                                     les vendredis du 5 octobre au 28 décembre 2018 à 19h30

                                                                                                               du 4 au 25 janvier 2019 à 21h30


Pour tout public à partir de 12 ans.

 Durée: 1h30

Pourquoi ce projet ?  

Champs Mêlés/ Compagnie Simone Rist  participe à la célébration du Bicentenaire de la naissance d'Ivan Tourgueniev. Simone Rist,  l'auteure et la metteure en scène, a eu l'idée d'une pièce de théâtre pour donner à  Tourgueniev l'occasion de parler de sa vie, de son oeuvre, de ses idées, de ses amis... et  lui faire retrouver avec le public, « l’amitié française »  qu’il a connue de son vivant. 
"Tchekhov et Tourgueniev sont deux auteurs russes que je  connais bien, que j’admire et que j’aime.  Ils sont si différents et pourtant si proches; Ils ne sont pas de la même génération et ne se sont jamais rencontrés, l’un est plus dramaturge que l’autre, qui est surtout nouvelliste et romancier. Tout semble les séparer : leur origine, leur famille, leur éducation, leur fortune, leur mode de vie, leurs amis. Et pourtant ils ont tant de choses en commun et leurs vie sont si passionnantes!
Alors j'ai imaginé cette rencontre dans l'au-delà, en pensant qu'ils  auraient sûrement eu du plaisir à se connaitre de leur vivant.."
Simone Rist 2018


L'auteure 


Dramaturge, metteure en scène et comédienne, Simone Rist est française. Elle a vécu 30 ans en Allemagne, et est revenue en France fin 2009. Elle est présidente de l’association culturelle Förderverein Deutsch-Französischer Kultur (Les amis de la Culture franco-allemande) à Stuttgart et directrice artistique de Champs Mêlés à Paris. Simone Rist a un parcours artistique à plusieurs voies : elle passe de la musique au théâtre pour enfin écrire, créer et mettre en scène des spectacles pluri- disciplinaires en Europe. Son succès lui permet de présenter ses productions en France et en Allemagne. 


Pour en savoir plus sur le parcours de Simone Rist
: http://www.champsmeles.com

Le mot de l'auteure :  "Par leur « rencontre imaginaire », je veux faire vivre ces deux grands écrivains russes dans le souvenir, avec leurs désirs, leurs joies et leurs déceptions, leurs souffrances, leurs colères et leurs passions. Je veux les faire parler avec leur langage, les laisser exprimer leur amour de la Russie, et de leur art. Je ne veux pas les comparer, mais les mettre côte à côte et faire naître cette amitié qu’ils n’ont pas connue et qu’ils auraient sans doute aimé avoir." 


Quelle va être la mise en scène ?  

Elle sera sobre, pour laisser la priorité au jeu des personnages. La scène sera vide, avec pour tout décor un banc et une reproduction de "Brumes d'Automne", le tableau célèbre d'Isaac Lévitan.

Les rôles principaux, Tchekhov et Tourgueniev, se présenteront avec l'âge qu'ils avaient au moment de leur mort. 

Pauline Viardot chantera des extraits du répertoire de la grande cantatrice. 

La Mouette représente toutes les femmes aimées par Tchekhov. Elle s'inspirera par moments du rôle de Nina, dans la pièce de Tchekhov, mais incarnera aussi les autres femmes et en particulier celle qu'il a le plus aimée. Son jeu sera construit autour d'une composition de danse expressive liée à la dramaturgie et au texte. 

Cette composition des différents rôles et de leur apparition dans le temps ne sera pas chronologique mais suivra le rythme des souvenirs et évocations des deux rôles principaux.

Les comédiens ? 

Philippe COLIN - Comédien, dans le rôle d'Ivan TOURGUENIEV 

undefined

Comédien formé au Conservatoire de Chambéry puis au Cours de Mlle Françoise Seigner, sociétaire de la Comédie Française . Il pratique la Commedia dell’Arte et le chant. Il a joué dans de nombreuses comédies dont Feu la Mère de Madame, On purge Bébé (G.Feydeau), Une Chaîne Anglaise (E.Labiche)..des classiques : Dandin Barbouillé (d’après Molière), La Nuit des Rois et Le Songe d’une Nuit d’Eté (W.Shakespeare)… Philippe Colin pratique également le doublage pour de nombreux films, téléfilms, séries et dessins animés. Co-fondateur de la Compagnie Mots pour MO', il aborde le théâtre contemporain et la création avec 2 créations de Marie Bertozzi : Lueurs sur la Lande et Dieu Dit, qu’il a mis en scène.


Radoslav MAJERIK - Comédien, dans le rôle d'Anton TCHEKHOV

undefined

Comédien passionné depuis plus de 20 ans, il a travaillé en français, anglais et slovaque dans de nombreux pays (France, Belgique, Slovaquie, etc.). Il a suivi un stage de pantomime et des ateliers de théâtre en Slovaquie, à Bruxelles et à Paris. Radoslav a reçu de nombreuses récompenses au concours national d’improvisation de Bratislava. Il a joué entre autre dans Le mariage (Gogol), L’Ourse, Un jubilé et La Cerisaie (Tchekhov), Grand-peur et misère du IIIème Reich ( Brecht), A chacun sa vérité (Luigi Pirandello), Iphigénie en Tauride (J. W. Goethe) - ces deux dernières pièces sous la direction de Simone Rist. Également acteur de cinéma, il a joué dans 3 longs métrages et 3 courts métrages.


Christine TOCCI - Chanteuse/ Comédienne, dans le rôle de Pauline VIARDOT 

undefined

Elle a été formée au conservatoire de Paris et à l’atelier lyrique de la Monnaie.                                                                                                                                                               Ses rôles principaux: Die Zweite Dame dans DIE ZAUBERFLÖTE  au Châtelet et à l'Opéra de Montpellier -Carmen dansCARMEN  avec l' Orchestre Symphonique confluence - Nicklausse dans LESCONTES D’HOFFMANN  à l'Opéra de Rennes - Sméraldine dans L'AMOUR DES TROIS ORANGES au Vlaamse Opéra, et Berlin Komische Oper - Alisa dans LUCIA DE LAMMERMOOR  à  Amsterdam - La Duègne, et Sœur Martha dans CYRANO DE BERGERAC à l’Opéra de Monte Carlo –Annio dans LA CLEMENZA DI TITO  à l’Opéra de Marseille -Marcellina dans LE NOZZE DI FIGARO, en tournée- Concepcion dans L’ HEURE ESPAGNOLE à la Fondation Gulbenkian. Elle a travaillé sous la direction de Lawrence Foster, Hervé Niquet, Michail Jurowski, Claude Schnitzler, Enrique Mazzola, Giulliano Carella, Marco Rizzi , Klaus Weise et Richard Bonynge.                                                                                                                                                  


Inès DERUMAUX - Danseuse, dans le rôle de La MOUETTE   

undefined

Danseuse et comédienne, Inès  a fait ses premiers pas artistiques avec la danse classique à Paris, avant de suivre les classes contemporaines et jazzen France et en Allemagne. Après ses études de théâtre, danse et chant, elle interprète diverses pièces contemporaines sur Paris et en Province. Elle embarque ensuite à bord d’un bateau de croisière pendant 6 mois en tant que danseuse de cabaret en Antarctique et Amérique latine. Dès son retour à Paris, Inès donne des cours d’éveil corporel à la petite enfance et de comédie musicale en école élémentaire, ainsi que de théâtre aux adolescents. Elle remonte sur les planches parisiennes au Laurette Théâtre avecÀ la vie à la mort , où il est question d'un fou de Michel Dupré présentée à Avignon OFF 2017. Elle intègre ensuite une compagnie franco-tunisienne pour le spectacleMille et Deuxième Nuit, créé dans le cadre du festival des Journées Théâtrales de Carthageà Gafsa et Tunis, en décembre 2017.

L'histoire des personnages 








À quoi servira l'argent collecté ?

A financer en partie les dépenses suivantes:

La communication: € 800

La décoration de scène: €1.200

Les costumes: € 600

La location du théâtre: € 6000

Donner 30 euros

Un grand MERCI

Donner 50 euros

Un MERCI personnalisé en image sur Facebook

Donner 100 euros

Une photo de la troupe dédicacée + contreparties précédentes

Donner 150 euros

Une affiche dédicacé par l'auteure + contreparties précédentes

Donner 200 euros

Deux invitations à une représentation à Paris + contreparties précédentes

Donner 500 euros

Le texte de la pièce dédicacée par l'auteure + contreparties précédente

Donner 1000 euros

Une invitation à un pot amical chez l'auteure/metteure en scène + contreparties précédentes

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
28/12/2018
Anonyme
28/12/2018
Anonyme
28/12/2018
Signaler la page