Change MakHERs

Action socioculturelle

Change MakHERs est un incubateur de talents féminins et un accélérateur de réussite !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’association ChangeMakHERs est un réseau d’échanges et d’entraide POUR et PAR des femmes ambitieuses - et qui osent l'assumer ! Notre objectif ? Briser le plafond de verre en donnant aux jeunes femmes les outils pour se réaliser personnellement et professionnellement, pour leur permettre d'accéder à des postes qualifiés et choisis. 

Les fondatrices et la genèse de Change MakHERs

Après avoir coché toutes les cases du mode d’emploi pour “réussir” dans la vie professionnelle : diplômes brillamment acquis, expérience à l’étranger, maîtrise de plusieurs langues..., Ambre Limousi et Amélie Reichmuth ne trouvaient toujours pas d’emploi stable et qualifié. Un soir d’août 2018, se retrouvant dans un café parisien suite à une journée passée à envoyer CV et lettres de motivation, elles décident de prendre les choses en main et fondent l’association Change MakHERs.

Ambre Limousi, Présidente de l’association :

“J’ai passé plus d'un an à chercher du travail après la fin de mes études. Pourtant je relançais tous mes contacts, j’envoyais des CV et j’étais régulièrement convoquée en entretien, mais on me disait que “malgré mon parcours très impressionnant, on allait embaucher quelqu’un d’autre, avec plus d’expérience”. Je commençais à perdre espoir, à me sentir sans valeur. Je me suis dit que je n’étais sûrement pas la seule et qu’il y avait clairement un problème : pourquoi les jeunes femmes récemment diplômées ont-elles autant de mal à s’insérer sur le marché du travail à la hauteur de leurs qualifications? Avec Amélie, nous avons fondé l’association d’abord pour créer un espace libre où l’on peut confier nos doutes, nos appréhensions, mais aussi et surtout nous soutenir entre femmes, partager notre réseau, nous inspirer les unes des autres et échanger nos astuces sur les biais de genre. Un homme qui n’a que 60% des compétences va postuler sans hésiter à une offre d’emploi, tandis qu’une femme qui réunit 100% des compétences va hésiter. Il y a une barrière psychologique très forte, à laquelle s’ajoute des inégalités de traitement lorsque l’on est une femme : violences sexistes au travail, inégalités de salaire, etc. C’est pour toutes ces femmes - et hommes - que l’on a créé l’association, pour une société plus égalitaire.”

Nos actions :

  • Organisation d’événements : ateliers (Assertivité, “Négocier son salaire”, “Développer son charisme et son leadership” etc) et masterclasses (“Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux”, “Objectif emploi : obtenir ce que l’on veut”, etc), ou afterworks autour de jeunes femmes inspirantes comme Lou Blanco (autour de l’entreprenariat social et solidaire) ou Tayssa Waldron (autour de l’économie inclusive et des projets de développement durable portés par des femmes). Il s’agit d’acquérir tous les outils concrets et se nourrir de l’expérience des autres pour se dire : “moi aussi j’en suis capable !”
  • Création d’une base de données reliant d’un côté des talents féminins, et de l’autre des entreprises partenaires, qui soutiennent notre démarche et cherchent à recruter

Nos objectifs :

  • Créer un réseau sorore et solidaire 
    Change MakHERs est un projet créé par des femmes pour les femmes, basé sur le partage, l’échange, l’entraide : s’inspirer les unes des autres, partager son histoire, construire ensemble. Il s’agit de créer un véritable “safe-space” pour tou.te.s.
  • Réunir des personnes ambitieuses 
    Assumer ses objectifs, adopter une can-do attitude : Change MakHERs veut insuffler un esprit positif et confiant à toutes les femmes.
  • Un safe-space pour tou-te-s
    Notre démarche est inclusive, transdisciplinaire et ouverte à toutes celles (et ceux) qui souhaitent rejoindre ou soutenir le projet. Il s’agit avant tout de replacer l’humain au coeur de la réflexion : permettre à chacun.e de se réaliser sans le poids des représentations sociales imposées et permettre à chacun.e de définir sa “réussite”.

Change MakHERs engagée

Notre vision sociétale, à long-terme, est celle une société égalitaire dans tous les domaines. C’est pour cela que nous nous engageons pour l’empowerment des femmes.

Maud Ritz, déléguée générale d'ONU Femmes France est marraine de l'association. 

=> Pour nous contacter : associationchangemakhers@gmail.com
Tenez vous informé.e.s de toutes nos actualités : Suivez-nous sur Facebook ou encore LinkedIn


Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Averroes
Averroes
Association RAPHAEL
RAPHAEL
Association Compagnie à force de rêver
Compagnie à force de rêver
Association Ensemble
Ensemble