Apprendre pour être libre

par Charles Gravelle Cambodge

Faire un don

Apprendre pour être libre

par Charles Gravelle Cambodge

Faire un don

Vos dons permettront la construction d'une classe de maternelle au Cambodge

Apprendre pour être libre !

Tel a été le slogan qui a accompagné notre campagne précédente et qui a sans doute permis, grâce à vos dons, de construire une classe de maternelle à Putthéa dans la province de Kampong Cham au Cambodge.

La classe
La classe telle qu'elle était avant, sous une maison en pilotis...

La classeLa classe telle qu'elle est maintenant, grâce à vos dons


Cette école est maintenant fréquentée quotidiennement, l’institutrice a reçu des formations complémentaires et de fait, il y a un peu moins de petits enfants travaillant dans les rizières.

Nous continuons à les suivre régulièrement et vous tenons informés via Facebook.

Aujourd’hui, nous avons un nouveau défi à relever : Un autre village dans la province de Kampong Cham a besoin d’une classe de maternelle. Le Père François Ponchaud nous a donc communiqué le nom de ce village : Peuk, District de O Reang Ov, Province de Kampong Cham.

Au Cambodge, la plupart des écoles sont construites sur le même modèle standardisé, permettant de chiffrer et d’œuvrer rapidement. Elles se composent de modules, chaque module constituant une classe.

Cette classe que nous souhaitons faire construire coûtera 13 000€.

Comme pour la campagne précédente, si l’ensemble des dons recueillis dépasse le plafond fixé, la différence permettra de doter cette école d’un peu de matériel pédagogique ainsi que du mobilier scolaire.

L’intégralité de la collecte des fonds sera bien sûr affectée à ce projet.

Notre objectif étant de pouvoir construire cette classe, conforme à la demande du Père Ponchaud, nous avons sélectionné pour cette campagne un site Français et associatif, qui ne prélève aucun frais ni commission sur les dons ni sur les transactions. Elle fonctionne grâce à la générosité des donateurs qui a, au moment du paiement l’opportunité de laisser un pourboire volontaire.

Comme pour notre campagne précédente, nous nous appuyons essentiellement sur Facebook, de manière à ce que nous puissions communiquer avec le plus grand nombre.


Qui est François Ponchaud ?

Depuis sa création, l’association Charles Gravelle Cambodge travaille avec le Père François Ponchaud, un homme si amoureux et dévoué au Cambodge qu’il en est devenu aujourd’hui un véritable mythe pour les Cambodgiens eux-mêmes comme pour nous tous.

Le Père François Ponchaud est un prêtre catholique missionnaire français, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire du Cambodge (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Ponchaud).

Pourquoi cette synergie avec le père Ponchaud ? Parce qu’il connait bien ce pays qu’il aime tant, tout comme Charles Gravelle, ce pays dans lequel il vit et travaille depuis plus de 40 ans. Il connait les besoins essentiels des villageois.

 L’association Charles Gravelle Cambodge récolte des fonds en France grâce à des dons, réalise des expositions photos, des ventes d’articles et des spectacles et envoie cet argent au Cambodge via le père Ponchaud et les Missions Etrangères de Paris pour venir en aide aux orphelins.

 

Qui sommes-nous ?

L’Association Charles Gravelle est née en 2004.

Une autre association sans doute, mais dont l’origine et le nom remontent à presque un siècle. Elle s’appelait alors Fondation Gravelle et, en collaboration non sectaire avec des institutions religieuses et Sa Majesté le Roi Sisowath, prenait en mains la destinée d’enfants orphelins métis abandonnés.

Le Cambodge était alors un Protectorat et un particulier, Charles Gravelle, alors Président de la Société de Protection de l’enfance entreprit de démarcher ses amis afin de créer une Fondation.

Nous sommes les petits-enfants de Charles Gravelle. Epoux ou épouses de ses petits-enfants. Enfants de ses petits-enfants, tous investis dans cette démarche.

Notre première mission a été de prendre en charge un peu moins de trois cents orphelins de la province de Preah Vihear, au nord du Cambodge. Cette aide consistait en la fourniture mensuelle d’une dotation alimentaire et sanitaire.

Cela a été notre principale activité jusqu’en 2011, où l’ensemble de ces enfants a été scolarisé en secondaire ou entré en apprentissage.

A cette date, nous avons découvert d’autres lieux, d’autres orphelins à secourir, d’autres batailles contre la grande misère. Nous avons répondu « présent » et nous y consacrons toujours nos efforts.

Nous avons participé à la construction d’une maison d’habitation, d’un toit d’hôpital, de vannes et d’écluses ainsi que de nombreux puits et latrines.

Enfin, en 2017, nous avons fait construire une école maternelle grâce à vos dons, à Putthéa dans la province de Kampong Cham, au Cambodge.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
J

JESSICA COLOMBO

29/04/2018
O

Olivier BIGNONE

14/04/2018
X

Xavier Revuz

26/03/2018
Signaler la page