Chat O Cats

Autre

Association de protection des chats libres de Château-Gontier

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'origine

L’association Chat O Cats est née le 5 juin 2014 dans le Pays de Château -Gontier. Elle a été fondée par Jacqueline Carchon, ancienne conseillère municipale.

Tout a commencé en 2012, Jacqueline, encore membre du conseil, entend souvent parler de problèmes de chats errants. Certains riverains les nourrissent par bienveillance tandis que d’autres, agacés par le nombre de félins, les empoisonnent. A l’époque les membres du conseil municipal ne savent pas quoi faire pour régler le souci afin que tout le monde s’entende.

Jacqueline a alors l’idée de se rapprocher des Restos du Chat, association lavaloise qui vient en aide aux chats errants et d’en gérer une antenne sur Château-Gontier.

Après avoir appris les rudiments de l’organisation d’une association, la création de Chat O Cats a pu voir le jour.

L’association a fait du chemin depuis et compte maintenant : de nombreux adhérents, des bénévoles courageux, des familles d’accueil aimantes et autres sympathisants.

 

Notre but

Nous connaissons bien le problème des chats libres, si mal aimés du fait de leur surnombre. Chat o Cats est persuadée que la stérilisation reste le seul moyen pour ces animaux au demeurant utiles, d’être réhabilités, tolérés et respectés. Aussi par nos diverses actions nous essayons de stabiliser la population féline afin qu’elle soit mieux tolérée des habitants.

 

Nos actions

  • Récupération des animaux errants et abandonnés
  • Sensibilisation du public à la cause animale et aux problèmes liés à l'abandon
  • Stérilisation et contrôle sanitaire
  • Accueil des chats adoptables en « Famille d’accueil »
  • Rôle de médiation lors de conflits de voisinage liés aux félins
  • Nourrissage des chats libres en ville via les cabanes à chats