Château et Fabriques de Buzet

Préservation du patrimoine

Château & Fabriques de Buzet est une association qui crée, concentre et diffuse des savoirs aux thématiques variées (histoire, arts, culture, écologie). L'objectif est d'impulser les changements de société grâce à des projets innovants sur le site du château de Buzet en lot-et-Garonne.

à la une

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'association Château & Fabriques de Buzet est une association crée à l'été 2019 par la coopérative Les Vignerons de Buzet suite à l’achat du site.

Le château de Buzet, ses fabriques et son parc arboré de 11 ha sont un symbole très fort de notre territoire. Le château, dont les origines remontent à plus de 1000 ans, a traversé les siècles et concentre notre histoire. Les seigneurs, grandes familles s’y sont succédées. Le château fut, jusqu’au milieu du XIXe siècle, au cœur du bourg castral de « Haut Buzet », dans un dispositif  fermier autonome. Le château cohabitait alors avec les maisons des habitants, la mairie (disparue aujourd’hui), l’église du village Notre-Dame de Buzet, en ruine aujourd’hui, des jardins,… Depuis, le village s’est transformé en parc entièrement privé.


Ancienne lithographie



Pourquoi "Château & Fabriques de Buzet ?"

Une fabrique, au sens architectural, une « fabrique de jardin », est une construction ornementale prenant part à la composition paysagère d’un parc ou d’un jardin. Elle ponctue le parcours du promeneur qui déambule dans le parc. Le parc du château de Buzet est doté de nombreuses fabriques : les ruines de l’ancienne église du village, Notre-Dame de Buzet, les restes des anciennes serres et maisons de jardinier, du vivier, du pavillon de chasse, de la glacière. Ces éléments, construits à différentes époques, sont autant de témoins de la riche histoire de ce lieu.

Le mot fabrique provient du latin fabrica qui signifie « oeuvre ». Faricare signifie « construire ». C’est bel et bien la vision de notre association : coconstruire une oeuvre commune pour redonner vie à ce lieu dans une approche participative, de transmission, dans le respect de ce patrimoine matériel et immatériel.



Notre mission :

  • « Fabriquer » des solutions pour la transition écologique notamment en viticulture.
  • Transmettre des propositions concrètes pour préserver la nature et le bien-être des Hommes.
  • Faire de ce lieu un « phare » de la transition écologique locale et globale, avec la volonté de diffuser les démarches au-delà de la viticulture.
  • Faire de ce lieu un élément de cohésion territoriale.
  • Préserver cet élément fort du patrimoine, autant matériel (bâti) qu’immatériel (histoire, culture), mais aussi vivant (biodiversité du parc).


Château de Buzet Face Morad Cherchari
Nos actions s'articulent autour de 3 axes :

Les 3 domaines d'actions de Château & Fabriques de Buzet


Le mot du président, Pierre PHILIPPE :


Le mot de Pierre PHILIPPE


DRAC Nouvelle Aquitaine



Siège social

56 Avenue des Cotes de Buzet 47160 Buzet-sur-Baïse

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

M

Mora Xavier

12 janvier 2020
Préservons notre patrimoine, bravo! Répondre au commentaire de Mora Xavier

Notre communauté

mcadam paul dillon martine angotti gerard sarion ghislaine mora xavier15e86438 0178 4da8 b8e1 8168b1
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Oceabyss
Oceabyss
Association Les Colorieurs
Les Colorieurs
Association ASSOCIATION DE MISE EN VALEUR DU CHATEAU DE COUCY
ASSOCIATION DE MISE EN VALEUR DU CHATEAU DE COUCY
Association Association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique
Association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique