Château et Fabriques de Buzet

Préservation du patrimoine

Château & Fabriques de Buzet est une association loi 1901 créée en juillet 2019. Elle a pour objet de valoriser les patrimoines du château & du parc de Buzet : patrimoine bâti, culturel, historique et naturel avec un parc protégé de 11 ha, et d’impulser des changements sur son territoire.

Nos actions en cours

Participer à nos événements 10

Qui sommes-nous ?

L'association Château & Fabriques de Buzet est une association crée à l'été 2019 par la coopérative Les Vignerons de Buzet suite à l’achat du site.

Le château de Buzet, ses fabriques et son parc arboré de 11 ha sont un symbole très fort de notre territoire. Le château, dont les origines remontent à plus de 1000 ans, a traversé les siècles et concentre notre histoire. Les seigneurs, grandes familles s’y sont succédées. Le château fut, jusqu’au milieu du XIXe siècle, au cœur du bourg castral de « Haut Buzet », dans un dispositif  fermier autonome. Le château cohabitait alors avec les maisons des habitants, la mairie (disparue aujourd’hui), l’église du village Notre-Dame de Buzet, en ruine aujourd’hui, des jardins,… Depuis, le village s’est transformé en parc entièrement privé.


Ancienne lithographie



Pourquoi "Château & Fabriques de Buzet ?"

Une fabrique, au sens architectural, une « fabrique de jardin », est une construction ornementale prenant part à la composition paysagère d’un parc ou d’un jardin. Elle ponctue le parcours du promeneur qui déambule dans le parc. Le parc du château de Buzet est doté de nombreuses fabriques : les ruines de l’ancienne église du village, Notre-Dame de Buzet, les restes des anciennes serres et maisons de jardinier, du vivier, du pavillon de chasse, de la glacière. Ces éléments, construits à différentes époques, sont autant de témoins de la riche histoire de ce lieu.

Le mot fabrique provient du latin fabrica qui signifie « oeuvre ». Faricare signifie « construire ». C’est bel et bien la vision de notre association : coconstruire une oeuvre commune pour redonner vie à ce lieu dans une approche participative, de transmission, dans le respect de ce patrimoine matériel et immatériel.



Notre mission :

  • « Fabriquer » des solutions pour la transition écologique notamment en viticulture.
  • Transmettre des propositions concrètes pour préserver la nature et le bien-être des Hommes.
  • Faire de ce lieu un « phare » de la transition écologique locale et globale, avec la volonté de diffuser les démarches au-delà de la viticulture.
  • Faire de ce lieu un élément de cohésion territoriale.
  • Préserver cet élément fort du patrimoine, autant matériel (bâti) qu’immatériel (histoire, culture), mais aussi vivant (biodiversité du parc).


Château de Buzet Face Morad Cherchari
Nos actions s'articulent autour de 3 axes :

Les 3 domaines d'actions de Château & Fabriques de Buzet

Le mot du président, Pierre PHILIPPE :


Le mot de Pierre PHILIPPE


DRAC Nouvelle Aquitaine