Chats Errants ou Sans Abri Rhodaniens - CESARHO
EnvironnementATTENTION : Tous nos emails reçus en octobre 2022 ont été perdus !! Si vous nous avez contacté mais n'avez reçu aucun réponse, merci de nous contacter à nouveau (même en cas de réponse négative, nous nous efforçons de répondre à tous les messages). Avec nos plus sincères excuses !
Nos actions en cours
Nous faire un don 1
Qui sommes-nous ?
Depuis mars 2022, l'association CESARHO (Chats Errants ou Sans Abri Rhodaniens) participe à la protection des chats errants dans la région lyonnaise.
Elle agit à travers plusieurs missions essentielles :
- juguler la reproduction des chats errants,
- soigner les chats des rues dans le besoin,
- recueillir ces animaux abandonnés ou maltraités pour les faire adopter,
- défendre les chats en détresse,
- sensibiliser le public au bien-être animal notamment les jeunes générations et les collectivités,
- etc.
De nombreuses associations travaillent déjà sur la région pour sortir de la rue et faire adopter les chats errants suffisamment sociables afin de les placer en maison ou appartement. Notre association n'a donc pas vocation à réaliser ce type de prise en charge, sauf en cas de besoin (lors de la période estivale par exemple, où toutes les associations sont débordées).
Concernant les chats non sociables, certaines communes mettent heureusement en place des “conventions de stérilisation”, qui permettent de steriliser et identifier ces chats des rues (non sociables), puis de les relâcher sur leur lieu de vie : ils deviennent alors des “chats libres”.
Malheureusement, encore trop de chats errants ou “libres” manquent de soins. En effet, n'étant pas suffisamment sociables (donc non adoptables), peu d'associations sont en mesure de les aider, car il est difficile de trouver des moyens de financer ces soins vétérinaires souvent très cher. Les "conventions de stérilisation" des mairies comprennent généralement la stérilisation des chats des rues, mais pas leurs soins.
Nous essayons donc de soigner ces chats des rues qui ne peuvent être ni adoptés, ni soignés, afin de pouvoir vivre leur vie avec un minimum de dignité. Avant d'être relâchés, ils sont évidemment stérilisés, identifiés et deparasités : ils vivent ensuite leur vie de chat libre, sous la surveillance de notre réseau de nourricier(e)s.