CHAYA FRANCE

Autres
Tara Homes est une ONG en charge du développement et du fonctionnement de foyers d’accueil pour enfants indiens.
qui sommes-nous ?
En images
+4 Photos
Notre mission

Création

Tara a été créé en 2008 à l’initiative d’un éducateur français de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Pascal Fautrat, qui, faisant le constat de la situation des enfants abandonnés à Delhi, a convaincu des partenaires indiens de créer à titre expérimental un petit foyer, d’un maximum de 20 enfants, recréant un milieu quasi familial, encadré par des adultes motivés et compétents, dans le but de dispenser aux enfants une véritable éducation et leur permettre de suivre une scolarité à la mesure de leurs capacités. 

L’expérience s’étant avérée très concluante, les partenaires français et indiens ont souhaités reproduire ce modèle et encourager par l’exemple sa diffusion.

 

Aujourd’hui Tara compte plusieurs maisons situées dans la partie Sud de Delhi et continue à développer son réseau.

 

 Les maisons :

Tara Tots a ouvert en février 2012 permettant d'accueillir 20 filles et garçons âgés entre 2 et 10 ans.

Tara Boys a ouvert en août 2008 permettant d'accueillir 20 garçons âgés de 6 à 18 ans.

Tara Girls a été créé en août 2015 permettant d’accueillir 20 filles âgées de 6 à 18 ans devrait voir le jour prochainement.   

Tara Big Birds a été créé en avril 2013 permettant d'accueillir nos jeunes adultes, ayant fait 18 ans et de les accompagner dans leur passage à la vie d'adulte.

 

Pour qui ?

Les Maisons Tara sont destinées à des enfants qui n’ont ni maison ni famille étant en mesure de s'occuper d'eux. Nos maisons ne sont pas des institutions ! Elles sont délibérément de petite taille et ne contiennent jamais plus de 20 enfants.

 

Pourquoi seulement 20 enfants par maison ? 

Le chiffre peut paraître dérisoire quand on sait que Delhi compte plus de 100 000 enfants abandonnés. D'ailleurs les foyers locaux hébergent des centaines d'enfants.
Avant de nous lancer, nous avons visité plusieurs de ces établissements. Premier constat : il s'agit en fait de maisons de correction. Les enfants, très peu encadrés, y vivent dans la violence et l'anonymat. Ils sont (chichement) nourris, vaguement éduqués, on ne formule guère de projets d'avenir pour eux et on les remet à la rue à 18 ans sans qualification.


Nous pensons au contraire que seule une atmosphère chaleureuse et familiale peut permettre à nos enfants de se reconstruire et de s'épanouir. Que seule notre implication et notre engagement peuvent leur redonner le goût de vivre.

Les actions de notre association

La qualité de l’encadrement:

La qualité de l’encadrement: Pascal Fautrat est le chef de projet, Directeur du foyer, prenant toutes les décisions de gestion du projet et proposant aux deux associations partenaires les décisions stratégiques. Il est secondé par trois éducateurs professionnels (un Child Welfare Officer pour Tara Boys, une pour Tara Tots ainsi qu’une coordinatrice pédagogique), ainsi que par deux administrateurs, auxquels s’ajoutent pour chaque maison : deux veilleurs de nuit, un/e cuisinier/e et un personnel d’entretien. Les enfants sont en permanence sous la supervision d’au moins un adulte. 

L'Education :

  • Education : A Tara les enfants ont appris le respect de soi et des autres, ils ont acquis l’esprit d’équipe, l’honnêteté (pas un vol à déplorer) et la franchise. Le problème de la violence, prédominant dans tous les établissements, est à Tara canalisé et contrôlé. La violence, physique aussi bien que psychologique, est interdite de la part des adultes et quasiment absente des relations entre enfants. Les enfants sont encouragés à parler de leurs problèmes avec les adultes plutôt que de régler leurs comptes eux-mêmes, ils font l’apprentissage de la démocratie en élisant leur représentant ; ils sont ouverts sur le monde, au contact des volontaires de plusieurs nationalités, par leurs relations à distance avec leurs parrains et marraines étrangers et par l’usage supervisé d’internet et de la télévision.

Le soutien scolaire

  • Scolarité : grâce au soutien scolaire dispensé à Tara, soit par des volontaires, soit par des professeurs salariés, les enfants ont tous été admis dans des écoles de bon niveau, et pour certains, dans de très bonnes écoles privées, dont l’enseignement est dispensé en anglais. Ils sont activement soutenus dans leurs devoirs et préparations aux examens.

Des soins médicaux

  • Les enfants bénéficient d’un suivi médical régulier et complet, ils sont proprement vaccinés, leur charte alimentaire est conçue par un diététicien, appliquée strictement et révisée deux fois par an.

Des activités extra-scolaires

  • Les activités physiques et sportives jouent un rôle prépondérant pour le développement mental et l’équilibre des enfants. Une bonne partie de l’emploi du temps y est consacrée : arts martiaux (tae kwon do, judo), yoga, danse, jogging (préparation au semi-marathon de Delhi), piscine (tous les enfants ont appris à nager). Par ailleurs, tous les jours les enfants ont une heure de jeu et sports collectifs en plein air.

Siège social

14 rue Richard Wagner 78670 Villennes sur Seine

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre commentaire public
Astié Arthur
26 septembre 2016
Bonjour, étant actuellement étudiant en deuxième année d'école d'éducateur spécialisé à Toulouse (Ecole Erasme), je souhaiterai effectuer un stage de 2 mois au sein de votre structure à compter de janvier 2017.

Fort de plusieurs expériences de voyages(Mexique, Maroc, Roumanie, Égypte,Hongrie, Allemagne, États-Unis ...)il me semble indispensable de pouvoir partir deux mois loin de mes repères pour donner de mon temps aux enfants . Je suis désireux de m'inscrire dans la démarche de vos projets ...voir plus
Gr Alice
17 mai 2016
Bonsoir,
actuellement en formation d'éducateur de jeunes enfants à l'école HORIZON à Malakoff. Une camarade et moi-même cherchons à effectuer un stage à l'étranger de janvier à février 2017. On voudrait savoir si c'est déjà possible dans votre association et quel budget nous devons prévoir. Ma camarade a déjà fait de l'humanitaire : 3 mois au Cambodge et 1 an en Corée.
Cordialement.
Grouas Alice et Limorté Claire
Nous avons essayer de contacter l'Association Chaya FranceTARA mais ce la n'a pas f ...voir plus
Gr Alice
17 mai 2016
Bonsoir,
actuellement en formation d'éducateur de jeunes enfants à l'école HORIZON à Malakoff. Une camarade et moi-même cherchons à effectuer un stage à l'étranger de janvier à février 2017. On voudrait savoir si c'est déjà possible de faire son stage dans votre association et quel budget nous devons prévoir. Ma camarade et moi-même avons essayer de joindre l'association tara Association Chaya France par email mais cela ne fonctionne. Ma camarade a déjà fait de l'humanitaire 1 an en Corée et 3 m ...voir plus
Jérôme ADAM
de CHAYA FRANCE, 20 mai 2016
Bonjour Alice,
Nous serions très heureux de vous répondre.
Pourriez-vous svp nous envoyer un email via notre formulaire de contact, en copiant ce lien dans votre barre de recherche : http://tyds.info/tara/contact.php?lang=fr
Cela nous permettra d'échanger plus longuement sur les possibilités envisageables.
Nous n'avons pas accès à votre adresse email via votre commentaire. Merci de préciser que vous souhaitez être en contact avec Arantxa.
Cordialement
Notre communauté

Nos supporters

Maharadjette
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Premier Partage
Premier Partage
Association l'atelier de fil en aiguille
l'atelier de fil en aiguille
Association HORS LA RUE
HORS LA RUE
Association 42 km de solidarité
42 km de solidarité
;