Chemin de Cluny Franche Comté Bourgogne

Sports

L'association a créé et poursuit le développement de la randonnée itinérante ViaCluny.fr: 550km pour relier la Suisse (Payerne) à la Bourgogne (Cluny) en passant par le Jura. Elle travaille également à la mise en place et la promotion de boucles de randonnée locales, autour des sites clunisiens.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Après plusieurs années de travail sur le terrain, de réflexions et réunions, ViaCluny.fr est opérationnelle !

ViaCluny.fr est un nouvel itinéraire culturel de randonnée reliant 26 sites clunisiens et assurant la jonction entre deux axes des chemins de Compostelle. Deux variantes d’accès au départ de Morteau et Dole rejoignent le grand itinéraire séquencé en étapes, auquel viennent s'ajouter 11 boucles de randonnée à la journée.

550 km de sentier de randonnées sont ainsi balisés entre la Suisse et la Bourgogne Franche-Comté pour vous permettre de poser vos pas dans ceux des moines bâtisseurs de l'abbaye de Cluny et découvrir leur rayonnement et possessions.

Derrière cette réalisation, des passionnés de randonnée et de patrimoine ont constitué l’association loi 1901 « Chemin de Cluny Franche-Comté Bourgogne ». Leur but ? Promouvoir un Itinéraire Culturel Européen (ICE) pédestre s'inscrivant dans le schéma formalisé des itinéraires des chemins de Cluny porté par la Fédération Européenne des Sites Clunisiens dont le réseau est reconnu « Grand Itinéraire culturel » par le Conseil de l’Europe.

Pour accompagner cette aventure, vous donner envie de la découvrir, de la partager et d'y participer, un site Internet a été conçu. Véritable boîte à outils et topoguide interactif, il présente de nombreuses informations pratiques (tracés gpx et pdf, carte interactive, listes des hébergements et ravitaillements, liens vers les offices de tourisme, accès et transports, évènements à venir) et plus de 100 notices consacrées aux lieux traversés.

En empruntant ViaCluny.fr, randonnez au coeur de territoires riches en histoire et au patrimoine naturel, paysager, bâti, gastronomique de caractère.

L’ITINERAIRE

En 2009 et 2010, on fêta le 1 100ème anniversaire du départ de l’abbé Bernon avec 12 moines de Gigny et Baume-les-Messieurs, dans le Jura, vers Cluny pour y installer l’abbaye qui allait rayonner sur l’Europe médiévale. La Fédération Européenne des Sites Clunisiens émit alors l’idée d’un itinéraire pérenne de grande randonnée, entre les sites clunisiens suisses et Cluny. Défi lancé, défi relevé grâce à une petite équipe de bénévoles, passionnés de randonnée et de patrimoine.

À l’instar de Chemin de Cluny Franche-Comté Bourgogne, plusieurs associations travaillent en Europe à la mise en place d’itinéraires entre sites clunisiens. Ici, ils sont au nombre de 26, en Suisse et en France, appartenant au réseau des sites clunisiens reconnu « Grand Itinéraire culturel » par le Conseil de l’Europe. L’itinéraire principal de 570 km les relie, balisé selon les supports homologués de l’itinérance.

ViaCluny.fr peut se parcourir en étapes, par divers accès mais aussi se découvrir à la journée grâce à des boucles de randonnée balisées autour de sites clunisiens ou patrimoniaux majeurs.

ViaCluny.fr conforte l’ensemble du réseau de randonnée existant. Il en accroîtra la fréquentation, non en concurrence mais de façon complémentaire, par sa thématique spécifique comme par les paysages et les sites patrimoniaux remarquables qu’il permet de découvrir.

A LA DECOUVERTE DU PATRIMOINE

ViaCluny.fr invite à parcourir plus de 500km sur des chemins de randonnée mais aussi à profiter du charme et de l’authenticité des territoires traversés. Sites touristiques, villages pittoresques, bourgs médiévaux, maisons comtoises, hameaux logés dans la campagne bressane : autant de richesses patrimoniales et architecturales à découvrir le long du cheminement. Au détour de chemins ou ruelles, le souvenir d’hommes et femmes illustres est conté, alors que borne frontière, lavoir ou tuilerie permettent d’appréhender différemment l’histoire des pays desservi par l’itinéraire.

Les sites clunisiens constituent des témoignages de la puissance de l’abbaye de Cluny, véritable force spirituelle, économique et politique ayant rayonné sur l’Europe médiévale et dont l’héritage couvre de nombreux domaines : architecture, sculpture et peinture, manuscrits enluminés, mobilier et archives manuscrites, édifices, aménagements ruraux et urbains, architectures, sculptures, peintures, musique, archives, vignes. Autour du noyau des sites bourguignons, près de deux mille sites clunisiens répartis dans plusieurs pays d’Europe occidentale témoignent de l’expansion de l’Ordre de Cluny : vingt-deux sont ici à découvrir.

Le patrimoine se décline aussi au naturel avec ViaCluny.fr. Le randonneur a la chance d’emprunter des chemins sinuant au coeur de paysages aux vues à couper le souffle depuis les belvédères jurassiees ou apportant calme et sérénité en plaine de Bresse. Comme pour l’architecture ou l’accent des habitants, chaque territoire possède une faune et une flore propre : lynx, grand tétras, faucon pèlerin, saxiphrage de Gizia… Tendre l’oreille… Ouvrir les yeux… Humer les parfums des plantes sauvages, de la terre… Goûter les saveurs des produits du terroir sentant bon la tradition : comté, salaisons, absinthe, vins du Jura, volailles de Bresse…

LE SITE INTERNET

Pour accompagner les randonneurs dans leurs préparatifs mais aussi les amoureux de patrimoine et curieux, un site internet a été conçu, de manière à ce que chacun trouve les éléments dont il aurait besoin : www.viacluny.fr.

Tracés gpx et pdf de l’itinéraire, des étapes qui le constituent mais aussi des boucles de randonnée sont téléchargeables. Liste des lieux d’hébergements et de ravitaillements sur l’ensemble du tracé sont également disponibles tout comme les contacts des offices de tourisme des territoires traversés ou encore les modalités d’accès, de transports et les informations pratiques sur le balisage.

Plus d’une centaine de notices présente les sites clunisiens par lequel passe ViaCluny.fr mais aussi les éléments du patrimoine naturel et culturel (architecture, savoir-faire, gastronomie) des territoires traversés.

Toutes ces données sont également accessibles via une carte interactive mise à jour régulièrement permettant de trouver et sélectionner toutes les informations pratiques dont chaque usager aura besoin sur son parcours, grâce à différents calques.

L’ASSOCIATION

Après le 1100 ème anniversaire du départ des moines de Gigny et Baume-les-Messieurs vers Cluny, un groupe de réflexion est formé comprenant Marie-Jeanne Lambert (alors conservateur en chef du patrimoine au Conseil général du Jura, chargée du suivi des manifestations liées à Cluny), le CDRP Jura (Robert Gros) et de représentants de sites membres de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens dans le Jura, le Doubs et la Saône-et-Loire. Les contacts réguliers permirent, en 2012, de tracer un itinéraire inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée, reliant la Suisse à Cluny.

En 2016, l’association porteuse du projet, Chemin clunisien Franche-Comté – Bourgogne, est créée en partenariat avec la Fédération : Marie-Jeanne en sera secrétaire et Robert président. En 2019, les territoires intègrent le Conseil d’administration de l’association renommée Chemin de Cluny Franche-Comté Bourgogne.

Ses missions :

- La mise en réseau des prestataires économiques, touristiques et culturels pour offrir un produit de qualité nouveau,

- L’accompagnement des randonneurs dans la préparation de leur randonnée,

- La promotion de l’itinéraire,

- La participation à la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du chemin,

- La coordination des projets et des initiatives locales pour le développement de l’itinéraire.

Les adhérents de l'association forment un réseau d’individuels auxquels s’ajoutent des représentants des territoires et des professionnels du tourisme se retrouvant notamment à l’occasion de randonnées associant la découverte du patrimoine.