Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l'Aa

Préservation du patrimoine

Le Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l'Aa a pour but la sauvegarde du patrimoine ferroviaire et l'exploitation d'un chemin de fer touristique.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l'Aa assure :
L'entretien et la restauration d'un patrimoine ferroviaire roulant ; actuellement, ce matériel se compose de locomotives (vapeur 150 série Ty2, diesel-électrique BB série 63500), autorails (Picasso X3800, Caravelle X4790), voitures voyageurs (banlieue et express années 30, grandes lignes années 60), wagons ...
La transmission du savoir de métiers ferroviaires.
La circulation d'un train touristique dans la vallée de l'Aa près de Saint-Omer : circulations régulières le week-end, du 1er mai au premier week-end d'octobre, trains à thème et événements.

Les circulations régulières ont lieu depuis 1990, entre Arques et Lumbres.

L'équipe de bénévoles assure l'entretien du matériel, l'accueil des voyageurs, la conduite des trains, l'animation des trains à thèmes et événements, les formations et habilitations internes, et les tâches administratives.
Le matériel roulant, et l'organisation de la sécurité et de l'exploitation, sont vérifiés chaque année par un organisme de certification ferroviaire.