Chercheurs d'Autres

Arts et culture

Chercheurs d’Autres tisse des liens entre des cultures proches ou lointaines pour favoriser les échanges et améliorer la connaissance et la reconnaissance mutuelles des réalités de chacun. http://www.chercheursdautres.com [email protected]

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Notre association vise à créer un lien entre des territoires afin de favoriser les échanges et d’améliorer la connaissance et la reconnaissance mutuelle.

Nos valeurs sont le partage, l’échange, la mutualisation, la solidarité et l’accessibilité. La culture nous intéresse quand elle remplit des fonctions de décloisonnement et d’épanouissement.

Loin d’être une simple interface qui ramène du matériel d’un territoire vers un autre, l’association a l’ambition de créer une passerelle entre des peuples et ainsi de favoriser un échange interculturel.

Pour cela, elle développe des outils laissant la place à l’expérimentation, garantissant l’intégrité et la pérennisation des initiatives.

Son rôle est d’intensifier ses partenariats, de forger de nouvelles coopérations :
– en favorisant le décloisonnement des acteurs culturels des territoires abordés
– en mettant en avant un patrimoine culturel, notamment immatériel
– en constituant de véritables réseaux participatifs, d’échanges et de solidarité

.

La valorisation du patrimoine culturel

Le travail de l’association est également de se mettre dans la position d’un passeur de mémoire.

Dans nos sociétés, qui ont tendance à l’individualisation et à la transformation de la culture, Chercheurs d’Autres veut garder des traces sonores, visuelles et écrites de la réalité de populations, qui ont leurs racines dans la tradition, mais dont les cultures évoluent parfois très rapidement. C’est donc dans un principe de préservation du patrimoine immatériel commun que nous envisageons notre travail.