Mélodies du Fleuve Sénégal, diffusion France et Sénégal

par Chercheurs d'Autres

Cette collecte est terminée.

Mélodies du Fleuve Sénégal, diffusion France et Sénégal

par Chercheurs d'Autres

Cette collecte est terminée.

Diffusion d’une exposition multimédia à la rencontre des peuples et des musiques du Nord-Sénégal

Mélodies du Fleuve Sénégal, par l’Association Chercheurs d’Autres

Diffusion d’une exposition multimédia à la rencontre des peuples et des musiques du Nord-Sénégal


Présentation du projet 

L’association Chercheurs d’Autres souhaite diffuser à un très large public la restitution de son voyage de 2013 à la découverte des Cultures du Fleuve Sénégal.

L’exposition « Mélodies du Fleuve Sénégal » est une installation documentaire à 4 quatre médias (sons, vidéos, photos et textes), restituant un voyage d’ouverture à l’autre au fil du Fleuve Sénégal, à la rencontre des habitants et de leurs musiques. A travers les différents échanges de paroles et d’instants de vie, émergent des thématiques telles que le rapport à la France, les relations hommes-femmes, la Religion, les transmissions intergénérationnelles, la migration.

Les supports sonores de l’exposition font actuellement l’objet d’un travail de programmation avec la radio France Inter, et seront diffusés dans l’émission « L’Afrique en Solo », animée par Soro Solo le Dimanche 20 Septembre 2015 de 22h à 23h. http://www.franceinter.fr/emission-lafrique-en-solo-les-chants-des-fleuves-partie-2-le-senegal.

A quoi sert l’argent collecté ?

Chercheurs d’Autres a toujours eu à cœur de valoriser les cultures méconnues dans le cadres d’échanges équilibrés. Nos productions sont accompagnées de dialogues et de médiations culturelles. Ainsi, l’Association souhaite faire déplacer Monsieur Hamidou Bassoun, originaire de Podor au Nord du Sénégal, et guide-traducteur-intermédiaire de Chercheurs d’Autres lors du séjour de 2013. Sa présence donnera corps à l’exposition et à son propos. Elle sera l’occasion d’échanges et d’illustrations avec le public.

Comme toutes les productions professionnelles de l’Association, l’exposition fera l’objet d’une diffusion « Retour aux Sources ». En effet, les populations sont demandeuses à juste titre d’un retour de nos captations. C’est pour cela qu’une exposition itinérante le long du Fleuve Sénégal est programmée pour mai 2016. Elle sera à participation libre (gratuite).

Ce projet implique des coûts de production importants (achats d’écrans, de lecteurs MP3, tirages des travaux photographiques en grands formats, rémunération des artistes…).

L’Association Chercheurs d’Autres

Créée en 2008, l’Association est labélisée « Cultiver les langues » par le Ministère de la Culture et de la Communication.

D’autre part, Chercheurs d’autres est reconnu d’Intérêt Général depuis 2012.

Enfin, Anna Recalde Miranda, réalisatrice de nos supports vidéo, a déjà été récompensée à maintes reprises pour ses différents travaux documentaires.



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !
Association Chercheurs d'Autres

Chercheurs d'Autres

Découvertes et échanges culturels