Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Chez Mama Dunia pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

CHEZ MAMA DUNIA, LA CUISINE DU MONDE EN PARTAGE

par Chez Mama Dunia

Financement de nos 2 premiers restaurants !

 «CHEZ MAMA DUNIA», DE QUOI S’AGIT-IL ?

Notre objectif est de monter un réseau de restaurants de cuisine du monde qui seront implantés dans des quartiers en renouvellement urbain et/ou en difficulté, en lien avec l’origine culturelle de leurs habitants. Des événements musicaux, festifs et artistiques y seront programmés régulièrement, s’inspirant de ces origines.

LE PROJET, SON AMBITION ET SES ENJEUX

Nous voulons contribuer à faire changer le regard porté sur ces quartiers, souvent associés à l’insécurité et aux problèmes sociaux, alors qu’ils sont source et support d’innovation. En se basant sur ce qui nous semble être un atout de ces territoires, à savoir la richesse et la diversité culturelles, nous souhaitons montrer qu’une activité économique « classique » peut s’y développer et s’y maintenir.

L’activité créée devra avant tout bénéficier aux habitants de ces quartiers.

Les origines culturelles des habitants y sont multiples, on y recense parfois plus d’une cinquantaine de nationalités ! Un tel projet valorisera cette diversité, invitant à se familiariser avec la culture d’origine de l’autre et favorisant l’échange, la capacité à se reconnaître « tous ensemble » habitants d’un même quartier. Ceux qui vivent ailleurs dans la ville viendront « Chez Mama Dunia », car ils y vivront quelque chose qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs !

Dans ce projet, nous visons un « bond qualitatif », une articulation forte entre l’économique, le social et le culturel, une mise en réseau et une médiatisation nationale, une ouverture sur le territoire et la société dans son ensemble.


Notre objectif est de monter une dizaine de restaurants dans des villes prêtes à s’inscrire dans un tel projet collectif. Ce réseau national sera doté d’une plateforme internet présentant le projet à un niveau global et particulier. Elle sera pensée comme un réel espace d’ouverture et d’interaction entre ces quartiers et le restant du territoire. Le fonctionnement en réseau permettra de mutualiser l’expérience, de créer une synergie, d’épauler chacun des sites.
Les partenaires associés au projet seront regroupés en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), au sein de divers collèges. L’association « Chez Mama Dunia » (association loi 1901) sera en charge de l’animation du réseau et de son développement.

Notre projet illustre une vision positive de la société française riche de son pluriculturalisme et inscrite dans l’innovation sociétale.


Retrouvez tous ces éléments et bien d’autres encore sur notre site : www.chezmamadunia.fr
Nous avons aussi réalisé un business plan allant jusqu’à la simulation du compte d’exploitation du restaurant qui nous a servi et qui nous sert toujours pour contacter les villes et autres partenaires potentiels du projet.

«CHEZ MAMA DUNIA», C’EST QUI ?

Plusieurs profils se sont réunis pour créer le visage de « Chez Mama Dunia ». Voici ce à quoi ils ressemblent ! 

Monique Richter

Architecte urbaniste et sociologue, elle s’est attelée  durant de nombreuses années à la thématique ardue de «la prise en compte des identités culturelles dans l’habitat et l’aménagement» dans le contexte des outre-mers français. Plusieurs ouvrages sont parus sur ses travaux (éditions de l’Harmattan, Unesco). Aujourd’hui, elle est tout aussi engagée dans les quartiers en renouvellement urbain en métropole dans des projets associant pleinement les habitants au devenir de leur quartier.

Aurélien Prudhomme

Directeur artistique en agences de communication pendant 10 ans, il s’est forgé une expérience en marketing opérationnel et digital, campagnes média, identité visuelle, vidéos etc. Indépendant depuis 2015, il inscrit sa carrière dans les énergies qui lui tiennent à cœur et met dorénavant ses compétences au service de clients et partenaires éthiques et responsables, dans une collaboration humaine et fluide.

Christine Jeanjean

Consultante en urbanisme commercial, elle intervient sur des questions d’implantation, de création et de restructuration d’ensembles commerciaux, en particulier dans des quartiers en difficulté. Elle a fait partie pendant plusieurs années de la Fondation FACE, «Agir Contre l’Exclusion» et de l’association AIPD2, en tant que membre du conseil d’administration et formatrice bénévole auprès de publics divers en recherche d’emploi, et parfois éloignés de l’emploi.


Volker Michael Kraekte

Consultant indépendant, conseiller technique international dans la gastronomie et l’hôtellerie, il met aujourd'hui ses connaissances au service de projets qui l’enthousiasment et font travailler l’imaginaire, après avoir dirigé plusieurs hôtels à l'étranger, ainsi que le bureau d'études du groupe hôtelier Steigenberger. Ayant vécu pendant vingt ans à l’étranger, il est «multiculturel» et familiarisé aux us et coutumes d’une diversité de nations.

Mathieu Latrubesse

Ingénieur diplômé de l’école d’informatique EPITA (Paris), il est spécialiste multimédia et travaille sur les technologies internet et les outils collaboratifs en ligne. Il fait partie de l’un des trois «Conseils citoyens» d’Aubervilliers. Il contribue ainsi à rapprocher les actions menées dans le cadre de la politique de la ville des habitants, dans une ville de la banlieue parisienne, pluriculturelle, et qui cherche à se réinventer. 


–––––––– ANZIN, EN ROUTE VERS NOTRE PROJET PILOTE ! ––––––––

La commune d’Anzin a lancé, avec Valenciennes Métropole, l’aménagement du quartier « Les Rives Créatives de l’Escaut ». Il s’agit d’un parc tertiaire de 26 ha dédié aux technologies de l’information, avec un focus particulier sur la création numérique. Situé en Zone Franche Urbaine (ZFU), le parc a pour objectif d’accueillir en un même endroit la formation, l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation et l’implantation d’activités économiques. D’ores-et-déjà la Serre Numérique héberge :

- l’école Rubika de design industriel, d’animation et de jeu vidéo et ses 1000 étudiants, ainsi que des start-up dans le domaine du numérique.
- La cité des Congrès d’une surface de 4200 m2 destinée au tourisme d’affaires est implantée sur le même site.
- Des logements pour étudiants sont en cours de construction.
- L’opération “Hélios”, un hôtel d’entreprises de 8500 m2 en phase d’achèvement intégrant bureaux, services et commerces.

L’urbanisation du secteur va se poursuivre pour accueillir à terme 2000 emplois hautement qualifiés d’ici une dizaine d’années.
L’un des enjeux pour l’avenir sera de créer un lien entre ce quartier labellisé « French Tech » et le quartier environnant. « Chez Mama Dunia » pourra y contribuer !
Le promoteur de l’opération Hélios, « Carré Constructeur », faisant partie du groupe Arthur Loyd, est favorable à l’installation de notre restaurant en rez-de-chaussée de l’un de ses immeubles.

 

–––––––– AVIGNON, UNE AUTRE VERSION DU PROJET ––––––––

En Avignon, nous allons développer dans un premier temps une autre version du projet. En partenariat avec une association gérant un centre socio-culturel, l’idée est de monter un projet-pilote axé davantage sur le volet associatif et dont les contours seront à préciser.
Ainsi, « Chez Mama Dunia » pourra s’implanter dans d’autres centres socio-culturels de quartiers en renouvellement urbain et contribuer à animer les temps longs préalables à la transformation effective de ces territoires.
En Avignon, l’ambition sera aussi de raccrocher les quartiers en renouvellement urbain à la dynamique générale du Festival d’Avignon.

À QUOI SERVIRONT LES FONDS COLLECTÉS ?

Dorénavant, il nous faut adapter notre concept standard au contexte et aux attentes locales. Pour ce faire, il nous faudra réaliser une étude préalable qui nous servira aussi de support pour les dossiers ultérieurs de demande de subvention et pour (re)prendre contact avec des fonds d’investissement intéressés par notre projet. L’étude préalable, c’est le top départ de la concrétisation de notre projet ! Elle comprend les éléments suivants :

1- Présentation du contexte
- les caractéristiques de l’agglomération et de la ville au vu du projet,
- la présentation du secteur en renouvellement urbain.

2- Le projet bâti
- la pertinence du site d’implantation,
- les éléments de programmation (capacité du restaurant, programme détaillé des surfaces),
- les recommandations architecturales et d’aménagement intérieur,
- le coût du projet (coût de réhabilitation ou de construction, équipement technique cuisine, équipement technique pour l’organisation d’événements culturels, mobilier, décoration).

3- Le projet gastronomique et culturel
- la clientèle cible,
- l'offre gastronomique au vu du contexte,
- l'offre culturelle,
- les effectifs et l'ouverture du restaurant,
- le compte de résultat.

Lors de cette phase préalable, nous identifierons un chef et un gérant du futur restaurant avec lesquels le projet opérationnel sera élaboré, ainsi qu’une association locale partenaire du projet et présente au quotidien dans le quartier.

Parallèlement, nous identifierons un chef local déjà installé, bénéficiant d’une reconnaissance dans le domaine de la gastronomie et ayant vocation à accompagner au quotidien le futur chef du restaurant, dans la phase de montage du projet, puis durant les trois premières années d’exploitation du restaurant.

Dès le démarrage de l’étude préalable, nous associerons les habitants pour construire le projet ensemble. Il sera question de l’esprit du projet (architecture, décoration, ambiance, thématique phare…), de l’élaboration de la carte du restaurant et d’idées de programmation culturelle.

NOUS PROPOSONS DEUX PALIERS POUR CETTE CAMPAGNE

• 14 000 € permettront de financer l’étude préalable sur l’un des sites (en sachant que l’équipe-projet continuera à intervenir très largement de façon bénévole, comme elle le fait depuis le début de notre aventure) et aussi de vous offrir les contreparties proposées.

• 25 000 € permettront de financer l’étude préalable sur les deux sites ( là encore l’équipe-projet continuera à intervenir très largement de façon bénévole) et de vous offrir les contreparties proposées.

Dites-nous par mail si vous souhaitez soutenir l'un des deux projets en priorité : contact@chezmamadunia.fr

• Au-delà nous pourrons démarrer les études sur d’autres sites en France !

Même si nous n'atteignons pas notre objectif, chaque don est important car il nous montre que vous croyez en ce projet et nous permettra de continuer à avancer pour le montage du projet.

LES CONTREPARTIES QUE NOUS VOUS PROPOSONS

Afin de motiver le plus grand nombre à prendre part au projet, nous avons sélectionné une série de contreparties variées, allant de la gastronomie à l'art !  En échange de vos contributions, vous pourrez ainsi recevoir :
- des cartes postales personnalisées,
- votre adhésion à notre association pour l'année 2019,

- des photos du Bénin et de Madagascar tirées sur papier classique ou Fine Art selon la contribution choisie,
- une sélection d'illustrations d'art de Jérémie Claeys imprimées sur support rigide,
- un pique-nique géant dans votre région préparé avec des produits locaux (à partir de 10 contributeurs d'une même région),
- un repas maison préparé chez vous avec des produits de votre région (organisé pour minimum 5 à 10 contributeurs d'une même région),
- des œuvres de street-artistes de renom (Daco, Keith Haring, Sly 2, Tarek, FKDL, Matt Le Bull) réalisées avec notre partenaire Projets Plus Actions, qui a déjà organisé plusieurs ventes aux enchères caritatives d'œuvres de street-art. Merci de nous préciser par message l'œuvre que vous choisissez, afin de vérifier si elle est encore disponible et si oui, vous la réserver.
contact@chezmamadunia.fr

Les photos du Bénin et de Madagascar de Myriam Dorin :



–––––––––––––––––––––––––––––––



–––––––––––––––––––––––––––––––




Les œuvres de Jérémie Clays :



Les œuvres de Street Art :




Nous vous invitons également à offrir des contreparties (via notre partenaire Projets Plus Actions) en :
- plantant un lichtier (arbre à litchis) dans la forêt de Vohimana, une des dernières sur le littoral est de Madagascar,
- finançant 10 repas pour un enfant du centre CEFODEC au Bénin.
Des actions altruistes, comme celles que nous proposons à travers la création de cette dizaine de restaurants dans les quartiers en renouvellement urbain.



Si parmi toutes ces contreparties il y en a certaines que vous ne souhaitez pas recevoir même si elles sont incluses dans la contribution que vous avez choisie, merci également de nous le préciser par message. 

contact@chezmamadunia.fr

NOS PARTENAIRES

Il nous accompagnent, nous soutiennent, nous motivent depuis le début de l'aventure ou plus récemment, sur la globalité du projet ou sur un site en particulier. Nous vous demandons d'applaudir :

La Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires
L’Institut Européen d’Histoire et des Cultures Alimentaires
Projets Plus Actions
C2J Conseil
Double You Design
Le groupe Arthur Loyd
Insight Concept
« La Voix du Nord » et « Le Dauphiné libéré » pour la parution d’un article sur notre projet et sur notre campagne de crowdfunding, que vous trouverez bientôt sur cette page !


PRESSE


MERCI À VOUS TOUS POUR NOUS ACCOMPAGNER DANS CE PROJET QUI SERA AUSSI LE VÔTRE !

Donner 2 euros

Pour permettre à tous de participer

Notre reconnaissance sincère

Donner 10 euros

Le petit coup de pouce non négligeable

Notre reconnaissance sincère dans plusieurs langues du monde

Donner 20 euros

Votre adhésion 2019 et une carte personnalisée

Une carte personnalisée avec un grand MERCI dans l’une des 7000 langues parlées au monde + votre adhésion à « Chez Mama Dunia » qui vous permettra de suivre et/ou participer à la concrétisation des restaurants « Chez Mama Dunia ».

Donner 30 euros

Offrez 5 repas à un enfant béninois

5 repas offerts à un enfant du centre CEFODEC + votre adhésion à « Chez Mama Dunia »

Donner 50 euros

Plantez un lichtier à Madagascar

Un lichtier à planter dans la forêt de Vohimana, une des dernières sur le littoral est de Madagascar (avec notre partenaire Projets Plus Actions) + votre adhésion à « Chez Mama Dunia »

Donner 50 euros

Offrez 10 repas à un enfant béninois

10 repas offerts à un enfant du centre CEFODEC + votre adhésion à « Chez Mama Dunia »

Donner 75 euros

Un grand pique-nique régional

Un grand pique-nique dans votre région, préparé avec des produits locaux. À partir de 10 contributeurs d’une même région + Un lichtier à planter + votre adhésion à « Chez Mama Dunia »

Donner 75 euros

Une photo du Bénin ou de Madagascar au format 20x30 cm

Une photo d’art du Bénin ou de Madagascar, au format 20x30 cm, tirée sur papier photo mat ou brillant (au choix parmi une sélection de 3 photos) + 10 repas offerts à un enfant du centre CEFODEC + votre adhésion à « Chez Mama Dunia »

Donner 100 euros

Un repas maison chez vous

Un excellent repas organisé chez vous (pour minimum 5 à 10 contributeurs d’une même région, 1 hôte + 4 à 9 contributeurs) + 10 repas offerts à un enfant du centre CEFODEC + votre adhésion à « Chez Mama Dunia »

Donner 100 euros

Une photo du Bénin ou de Madagascar au format 20x30 cm tirée sur papier d'art

Une photo d’art du Bénin ou de Madagascar, au format 20x30 cm, tirée sur papier Fine Art (au choix parmi une sélection de 3 photos) + Un lichtier à planter + votre adhésion à « Chez Mama Dunia »

Donner 150 euros

Le Festival Off d'Avignon

1 billet pour le festival Off d’Avignon (ou un autre spectacle dans votre région) + Un excellent repas organisé chez vous (pour minimum 5 à 10 contributeurs d’une même région, 1 hôte + 4 à 9 contributeurs) + votre adhésion à « Chez Mama Dunia »

Donner 200 euros

Le Festival Off d'Avignon + une photo d'art

1 billet pour le festival Off d’Avignon (ou un autre spectacle dans votre région) + Une photo d’art du Bénin ou de Madagascar, au format 20x30 cm, tirée sur papier Fine Art (au choix parmi une sélection de 5 photos) + Un excellent repas organisé chez vous (pour minimum 5 à 10 contributeurs d’une même région, 1 hôte + 4 à 9 contributeurs) + votre adhésion à « Chez Mama Dunia »

Donner 350 euros

Une photo d'art au format 40 x 50 cm tirée sur papier Fine Art

Une photo d’art du Bénin ou de Madagascar, tirée sur papier Fine Art 40x50 cm (au choix parmi une sélection de 10 photos)

 + Un excellent repas organisé chez vous (pour minimum 5 à 10 contributeurs d’une même région, 1 hôte + 4 à 9 contributeurs) + votre adhésion à « Chez Mama Dunia »

Donner 500 euros

Une illustration de Jeremie Clays sur support rigide format 30x30 cm

Une illustration de Jérémie Claeys au format 30 x 30 cm imprimée sur support rigide + Un excellent repas organisé chez vous (pour minimum 5 à 10 contributeurs d’une même région, 1 hôte + 4 à 9 contributeurs)

Donner 2500 euros

Une œuvre originale et unique de street art

Une œuvre originale unique de Daco, Sly 2, Tarek, FKDL, Keith Haring ou Matt Le Bull, 
livrée prête à l’accrochage (encadrée, sur châssis ou autre finition selon l’œuvre) 

+ Un excellent repas organisé chez vous avec 10 de vos proche + votre adhésion à « Chez Mama Dunia » (7 restants)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
i
Idrist VAPPOU
25/07/2019
A
Abdelkader BENSAOUD
21/06/2019
V
Virgil Prudhomme
04/06/2019
Signaler la page